Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
23 juin 2020

L'habit ne fait pas le moineau

Quatrième de couverture :

Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’échappe de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie. Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, cherche une raison de vivre. Réunis au hasard d’un covoiturage dans une Twingo hors d’âge, les voilà qui s’élancent à travers le pays. Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable… C’est le début de la plus belle aventure de leur vie !

Franchement ? Je n’ai pas compris les commentaires dithyrambiques pour ce livre de Zoé Brisby sur internet ! C’est totalement naïf, pas crédible pour deux sous (la médiatisation d’une cavale qui n’en est pas une !), beaucoup trop simpliste à mon goût. C’est dommage, le personnage de Maxine est intéressant, celui d’Alex un peu moins. Le changement d'attitude est par trop rapide et donc peu réaliste encore, même son chagrin d’amour est risible.

Bref, je n’ai pas accroché. Je suis allée au bout même si dès le début on sait comment cela va se terminer. Aucun intérêt.

J’avais déjà lu en 2016 un livre de cette auteure « la solitude du gilet jaune » classé en 397ème position avec une étoile. Mon commentaire à l’époque ? le voici : L’idée de départ de Zoé Brisby est bonne. Le personnage principal tombe en panne, revêt son gilet jaune et attend la dépanneuse. Sauf que s’ensuit toutes une série de rencontres, plus improbables les unes que les autres : Le gamin de 10 ans en vélo qui lui cite Aristote ou Churchill, le professeur de philo qui a décidé de devenir SDF, la mamie qui se trimbale avec son thermos de vodka, les gendarmes qui font tout sauf l’aider, le détective privé, son ex, … Et puis, si vous crevez en voiture, quel est votre premier réflexe ? Changer la roue non ? Et bien, elle, non. Elle appelle la dépanneuse. Il faut attendre qu’un homme s’arrête pour vérifier qu’elle a une roue de secours… Et puis encore, le papa qui surgit de sa boîte après 25 ans de disparition et la fusion des deux entreprises réglée en une heure, c’est encore plus improbable… Il y a pourtant de bonnes trouvailles et de l'humour mais le tout est un peu trop simpliste.

En résumé, dans un livre comme dans l’autre, le côté peu crédible et improbable revient en force.

Je classe ce livre en 467ème position et ne lui donne pas d’étoile (j’ai même hésité à lui mettre un « moins »).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Evidemment que tu n'as pas aimé <br /> <br /> Rien de rationnel dans ce bouquin et donc ....<br /> <br /> Pourtant tu es capable de folies non ?<br /> <br /> Bon tant pis pour l'auteur
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 578
Publicité