Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
8 mai 2020

Le charme discret de l'intestin

Présentation de l’éditeur :

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

J’ai bien aimé ce livre de Giulia Enders. Il m’a rappelé un peu « Mon corps au pays des merveilles » de Clara Naudi et de Pierre Rabischong, sauf les illustrations qui étaient beaucoup plus réalistes et claires dans le premier (là, elles sont presque enfantines). Giulia Enders arrive à vulgariser ses propos afin de les rendre accessibles au plus grand nombre en rajoutant, ce qui n’est pas désagréable, un peu d’humour. Elle m’a perdue toutefois à la fin du livre dans la description détaillée des bactéries que contiennent nos intestins, non seulement avec les noms compliqués que je n’ai pas retenus mais également ce pourquoi elles œuvrent. Globalement, ce livre permet d’apprendre plein de choses intéressantes et de reconnaître le travail fantastique de cet organe mal-aimé.

Je classe ce livre en 311ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
deja le titre n'est pas inspirant <br /> <br /> Cela dit suis d'accord pour penser que cet organe indispensable mérite mieux <br /> <br /> si l'auteur a su lui rendre ses lettres de noblesse bravo
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 610
Publicité