Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
23 février 2016

Le portrait de Dorian Gray

Résumé tiré en partie de wikipédia (je n'ai pas trouvé de résumé vraiment satisfaisant) :

Dorian fait la connaissance de Lord Henry, un ami de Basil Hallward, un peintre reconnu. Conscient de la fascination et de la perversion que Lord Henry pourrait avoir pour son idéal de beauté, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté d'adolescent. Par la suite le jeune homme tombe amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. Mais son amour pour Dorian empêche Sibyl d'incarner ses personnages comme elle le faisait auparavant et son jeu devient très mauvais, Dorian répudie Sibyl et la quitte brutalement, la laissant effondrée. En rentrant il remarque sur le portrait une expression de cruauté qu'il ne lui connaissait pas. Il commence alors à soupçonner que son souhait insensé pourrait s'être réalisé. Le lendemain, il apprend par Harry le suicide de Sibyl. Étonnamment, il ne ressent qu'une peine superficielle à l'annonce de cette mort. Le portrait a commencé à changer : l'âme de Dorian n'est plus celle du jeune homme innocent qui pouvait éprouver de la compassion pour ses semblables. Le style de vie de Dorian change alors radicalement. Montrant toujours une façade policée devant ses pairs, il court les bouges les plus infâmes de Londres, à la recherche de plaisirs de plus en plus raffinés. Il s'entoure d'objets rares et précieux, pierreries, parfums, tapisseries… Le tableau petit à petit s'enlaidit, à cause des signes de l'âge mais surtout des marques physiques du péché.

Je livre d’Oscar Wilde m’a fait penser à « la peau de chagrin » d’Honoré de Balzac. On y retrouve :

-  l’aspect magique (la peau de chagrin réalise les vœux tout en réduisant la durée de la vie de son propriétaire et le portrait vieillit à la place de l’original qui garde toute sa beauté et sa jeunesse),

-  le regret au final d’avoir profité de certains plaisirs :

  • au détriment de la durée de sa vie pour l’un
  • au détriment de ses amitiés et sous couvert d’une très mauvaise conduite pour l’autre.  

Il y a des longueurs dans ce livre, notamment lorsque l’auteur nous décrit les objets rares et précieux dont le héros cherche à s’entourer (!).

J'ai bien aimé la morale de ce livre.

Je classe ce livre en 322ème position et ne lui donne pas d’étoile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 690
Publicité