Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
4 novembre 2015

Trois reines pour une couronne

Présentation de l’éditeur

Au début du siècle dernier, ruiné par l'incendie de sa petite brasserie familiale, Baptiste Thouvenelle se met au service d'Antoine Trampitsch, brasseur venu de Slovénie. Un génie dont la réputation ne cesse de s'étendre et les établissements de s'agrandir. Cet homme a décidé que sa bière était la " Reine des bières " et l'a baptisée du nom de son village des bords de la Meurthe : Champigneulles. Maître-tonnelier sans rival, lui-même possédé par la passion de l'orge, du houblon et du malt, Baptiste sait qu'il peut un jour égaler son patron. Par bonheur, sa fille Adèle semble avoir hérité de ses dons et de son énergie. Une dynastie est née. Durant quatre générations de luttes, de succès, d'accidents et d'amour, les Thouvenelle vont illustrer la plus passionnante des sagas industrielles.

Le livre d’Elise Fischer est d’une saga familiale, où sont principalement mises en avant, 4 générations de femmes : Lise, Adèle, Charlotte et Louise dont les 3 dernières vivront des amours compliquées avec 3 générations d’hommes d’une autre famille : Charles, Julien et Philippe. Le tout est livré sur fond historique des deux guerres mondiales, de fabrication de la bière et du terroir lorrain. Je garde de ce livre un sentiment mitigé tant sur la crédibilité de certaines « circonstances » ou « coïncidences » de l’histoire que sur le nombre incalculable de personnages.

Je classe ce livre en 238ème position et lui ne donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité