Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
9 septembre 2015

L'amour sans le faire

Quatrième de couverture

Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.

Ce livre de Serge Joncour se déroule crescendo. Au début, chaque chapitre alterne entre la vie de Franck et la vie de Louise. L’histoire est un peu sombre car tous les deux ont été malmenés par la vie et se trouvent un peu perdus chacun dans leur univers. Et puis, ils se rencontrent à la ferme autour du fils de Louise et se comprennent sans avoir à se parler. On sent l’espoir renaître pour chacun d’eux. La fin laisse entrevoir la suite mais sans réellement nous dire ce qu’il advient des différents personnages. Habituellement, je n’aime pas ces fins trop vagues mais là c’est plutôt bien fait.

C’est le second livre de Serge Joncour que je lis. Le premier ne m’avait pas plu du tout, il s’agit de « l’idole » classé en 299ème position avec un « moins » !

Je classe ce livre en 131ème position et lui donne deux étoiles. Il mériterait certainement davantage mais le début un peu plombant a terni le classement. C’est un livre à lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ben rien que le titre ne me plait pas du tout du tout !!!!
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité