Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
23 juin 2015

La pudeur des sentiments

Présentation de l’éditeur

En entendant ses pas marteler le soupirail, des images d’une violence insoutenable s’imposèrent à moi. Émergeant d’un amas de feuilles mortes, dans un sous-bois aux odeurs de terre noyée de pluie, je vis mon corps d’enfant dévêtu, gisant sans vie, roué des coups et des blessures qu’il lui avait infligés. Une violente nausée me plia en deux ; j’enfonçai la porte des toilettes et, à genoux sur le sol, collée à la faïence froide de la cuvette, je vomis ma peur. Ensuite j’allai embrasser Maman qui dormait dans un fauteuil du salon. La neige qui avait envahi la télévision plongeait la pièce dans une pénombre électrique désolante. Trop seule je courus m’enfermer à double tour dans ma chambre et passai une nuit blanche uniquement habitée par la crainte qu’il ne revienne vers moi avec ses intentions malveillantes. Le temps qui ne s’écoulait pas ouvrit mon esprit à la compréhension de ce qu’il venait de se passer. Il avait voulu m’ôter la vie afin de sauver la sienne. Le doute n’était plus possible : mon père avait voulu me tuer, se débarrasser de moi afin que j’emporte dans la tombe, et à tout jamais, notre trop lourd secret. Mais qu’aurait-il fait ?

C’est un sujet particulièrement délicat que celui de l’inceste et Dalila Heuse raconte son histoire avec beaucoup de justesse et de finesse. Elle décrit ce qu’elle a ressenti quand « cette bête monstrueuse » vient l’enlever la nuit (elle n’a que 5 ans la première fois !) et son désespoir quand elle comprend quelques années plus tard qu’il s’agit en fait de son propre père.  Elle explique son silence tout d’abord dans sa volonté de ne pas rendre malheureuse sa mère (ce dont la menace son père), puis la volonté de parler pour épargner ses jeunes sœurs. Elle en tirera une force et une volonté hors du commun. Il y a de très beaux passages, quelques longueurs aussi.

Je classe ce livre en 137ème position et lui donne une étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité