Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
21 juin 2015

Déçus mais finalement pas surpris !

Il y a deux mois, lorsque nous sommes allés faire confirmer Jecko au Loof, nous avons vu une annonce pour une compétition canine.

Du coup, de retour à la maison, nous nous sommes inscrits (coût pour les deux jours 116 euros tout de même !).

Ce samedi, c'était donc le premier jour de la compétition.

Seulement 3 labradors étaient en compétition le premier jour (12 le dimanche) et nous avons sympathisé avec Hervé et Jocelyne (venant de Nancy !) et avec une éleveuse belge. Hervé nous a expliqué plein de choses et nous a montré comment faire courir Jecko autour du ring et le tenir debout immobile pendant l'examen du juge.

DSC_0026

Nous avons investi dans une laisse coulissante spéciale pour ce type de compétition (10 euros) et dans une cage (90 euros) où Jecko était plus tranquille et moins tenté d'aller dire bonjour à tous ses congénères :

DSC_0025

Avant notre passage, nous avons vu des golden retrievers :

DSC_0007

des shih tzu :

DSC_0015

Un salon de coiffure et de maquillage pour les caniches :

DSC_0019

Le passage des bergers australiens :

DSC_0023

Des braques de weimar :

DSC_0030

Des bichons maltais :

DSC_0031

et enfin l'heure pour les labradors. Les mâles passent en premier, puis les femelles. Ensuite, tous les chiens classés mâles et femelles concourent ensemble pour le meilleur de race. Le labrador d'Hervé s'appelle Murdock, a un an de plus que Jecko, fait 7 centimètres de plus (!) et surtout 18 kilos de plus (!!) :

DSC_0032

JP s'est très bien débrouillé pour le tour en courant autour du ring, a eu un peu plus de mal pour l'immobilisation debout mais il a bien géré. Le problème est intervenu lors de l'examen plus approfondi du chien :

DSC_0038

Le verdict est tombé. Malgré un bon ensemble, une bonne tête, un crane volumineux, un stop accusé, une très bonne poitrine, un très bon mouvement, Jecko est prognathe, ce qui signifie que ses incisives du bas recouvrent celles du haut, ce qui est un défaut rédhibitoire dans toutes les compétitions. Il n'aurait même pas dû être confirmé !

Du coup, c'est Murdock qui a gagné et Jecko n'a même pas été classé car jugé insuffisant (même si tout le reste était bon, la tête, le corps, la démarche, la répartition des masses, ...). Murdock a également gagné contre la femelle de l'éleveuse belge.

Hervé et l'éleveuse belge nous ont proposé de revenir aujourd'hui pour tenter la compétition car certains juges ne regardent pas aussi précisément la dentition. Nous avons décidé de ne pas y aller car nous savons qu'il a ce défaut à présent.

DSC_0045

Ce défaut de dentition est géralement génétique et décelable dès les dents de lait. Cela signifie que notre éleveur, qui est par ailleurs vétérinaire (!), connaissait parfaitement le problème.

Si nous envisagions de faire des saillies ou des compétitions, cela devient impossible. Certes il a été confirmé (à tort !) mais ce serait malhonnête, notamment pour les saillies !

Ce n'est qu'une démonstration de plus que notre éleveur n'est vraiment pas un éleveur à conseiller (voir mes précédents billets des 01/07/14, 11/07/14, 18/07/14, 15/10/14, 16/10/14, 17/01/15 et 20/01/15 !!).

Il y a d'abord eu la puce qui ne correspondait pas au chien (ou l'échange de chien au démarrage, on ne saura jamais !), l'opération du coude droit (pour une ostéochondrose), puis l'opération du coude gauche, et enfin la procédure de conciliation... et maintenant le fait que Jecko est prognathe ! Cela fait beaucoup, non ?

Le plus important reste tout de même le fait que nous sommes très attachés à notre toutou et que cela reste le principal.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chien de concours ou pas pour courrrrrrrir ...! après les poules et bouffer le coq .....il est balaies le pépère .......bisoussssss
Répondre
J
Belle expérience tout de même et restera toujours l'interrogation de savoir ce que pourrait dire les chiens exposés et coiffés et brosses pendant heures<br /> <br /> À noter que nous devons aussi faire grossir un peu la bête<br /> <br /> Belle leçon aussi de défiance vis à vis d'eleveurs peu scrupuleux .....<br /> <br /> Cela ne change rien bien sur pour Jecko
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité