Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 novembre 2014

Pastorale américaine

Présentation de l’éditeur

Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires : la pastorale américaine. Mais la photo est incomplète, car, hors champ, il y a Merry, la fille rebelle. Et avec elle surgit dans cet enclos idyllique le spectre d'une autre Amérique, en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainte Angela Davis, des rues de Newark à feu et à sang...

J’ai pris ce livre de Philip Roth à la bibliothèque ou plutôt j’ai pris « la tâche » où il était indiqué qu’il s’agissait d’une trilogie qui commençait par « pastorale américaine » puis « j’ai épousé un communiste » avant de se terminer par « la tâche ». Je les ai donc empruntés tous les trois…

Je sais que je ne lirai pas les deux suivants (!).

J’avais lu des commentaires sur internet avant d’attaquer le premier livre et j’en avais lu un notamment qui disait que c’était compliqué. En fait, ce n’est pas tout à fait cela. C’est plutôt qu’il y a des longueurs, des détours, des extrapolations, voire des divagations, … Pour exemple, la fin du livre se termine par un repas entre « amis ». Ce repas dure 170 pages !! J’ai beaucoup de mal avec les gens qui s’écoutent parler et bien là je trouve que l’on a un écrivain qui s’écoute écrire…

Et puis, au départ, le narrateur est l’écrivain Nathan Zuckerman et il raconte la vie de Seymour le "Suédois" qu’il admirait étant enfant puis cela devient le Suédois lui-même qui raconte sa vie alors qu’on sait qu’il est mort peu de temps après avoir demandé à rencontrer l’écrivain pour parler de son père.

Le tout (580 pages) tourne autour du fait que Seymour et Dawn, malgré tout l’amour donné à leur fille Merry, très intelligente mais bègue, devienne une terroriste contre la guerre du Vietnam et à l’origine de la mort de 4 personnes.

Je classe ce livre en 260ème position et lui donne deux « moins ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 719
Publicité