Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 septembre 2014

Elle s’appelait Sarah

Présentation de l'éditeur

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

Tout au long du livre de Tatiana de Rosnay, on alterne entre les deux époques. Celle de l’histoire de Sarah et de sa famille juive, arrêtés lors de la rafle du Vel d’hiv et celle de Julia Jarmond, qui enquête en tant que journaliste américaine sur cette rafle à l’occasion du 60ème anniversaire de ce dramatique évènement. On relie petit à petit les deux familles entre elles.

On voit alors apparaître deux camps, ceux qui souhaitent oublier et ne pas remuer le passé et ceux qui veulent en parler, comprendre et reconnaitre ce qui s’est passé pour respecter un devoir de mémoire.

C’est un roman très prenant. On espère que Sarah va pouvoir s’en sortir mais se sort-on réellement d’évènements tels que ceux-là ?

De ce livre a été réalisé un film qui porte le même nom avec comme actrice principale Kristin Scott Thomas dans le rôle de la journaliste américaine qui mène l’enquête.

Je classe ce roman en 30ème position et lui donne 3 étoiles.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon ca y'est je l'ai lu <br /> <br /> triste histoire d'un passé que certains souhaitent gommer a vie mais a ce niveau de<br /> <br /> barbarie c'est impossible<br /> <br /> l'heroine va jusqu'au bout de son raisonnement et de sa recherche<br /> <br /> bravo a elle et respect pour sa ténacité et son travail de mémoire
Répondre
J
Ça donne envie ...<br /> <br /> Je vais le lire. Tu me je gardes Stp<br /> <br /> Merci m'cherie
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité