Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 août 2014

Sous le signe du lien

Quatrième de couverture

A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vif durant. Bons Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement.

Boris Cyrulnik est neurologue et psychiatre. Il enseigne l’éthologie (l'étude du comportement des diverses espèces animales).

L’observation du monde animal permet de mieux comprendre les comportements humains. Il constate que l’inceste n’existe quasiment pas chez les animaux, car inhibé par le processus d’attachement (celui-ci se développe dans le temps). Il explique également « l’empreinte » filiale, période critique intervenant à un certain stade de développement, qui conditionne le lien et l’orientation sexuelle.

Il aborde la vie avant la naissance, le positionnement de la mère (la façon de prendre son bébé dans les bras diffèrera selon que c’est un garçon ou une fille) et la place du père qui le devient réellement au 6ème mois de l’enfant car l’enfant ne le distingue réellement qu’à partir de ce moment là.

Du fait de cette notion d’attachement, en cas de séparation après la naissance (enfant prématuré ou enfant abandonné), le développement de l’enfant ne se fait pas correctement (retard des postures, défaut de spatialisation, hypersensibilité au bruit, au toucher, anorexie, insomnie, …). Depuis cette constatation par les éthologues, les mères sont à présent autorisées à rester auprès de leur enfant prématuré dans les services de néo-natalité.

Boris Cyrulnik aborde bien d’autres sujets dans son livre :

-          Les pulsions sexuelles,

-          Comment l’histoire peut modifier les performances sexuelles,

-          La sexualisation des gestes des bébés,

-          L’enracinement du sentiment amoureux,

-          La façon de constituer un couple : de la parade nuptiale des animaux à celle des humains

-          Le manque d’attache des enfants abandonnés et ses conséquences

-          La notion d’attachement lorsque l’on vieillit

Tout comme avec le premier livre que j’ai lu de Boris Cyrulnik, « les nourritures attractives », je suis surprise par la quantité d’observations sur le monde des animaux et cette capacité d’analyse et de transposition au monde des humains.

Il faudrait lire ce livre avant la naissance de ses enfants car il est riche d'enseignements et d'explications mais en même temps à tout vouloir décortiquer, on finirait pas se demander à chaque geste si l’on fait correctement…

J’ai trouvé quelques répétitions (dans ce livre et également par rapport à l'autre livre), à moins que ce ne soit une volonté d'appuyer sur certaines notions… et malgré le fait que ce livre m’a paru plus facile que le premier, il me semble quand même fait pour des initiés à la psychologie (je me suis plongée régulièrement dans le dictionnaire cette fois encore).

Je classe ce livre en 171ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout cela semble effectivement captivant mais a tout vouloir comprendre et expliquer ne perd-t-on pas un peu de naturel et donc un peu de soi même? <br /> <br /> Ne faut-il pas se faire confiance et croire en soi tout simplement ? <br /> <br /> That is the question ... <br /> <br /> Et pis c'est moins fatiguant <br /> <br /> Allez au revoir hein ....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 719
Publicité