Croisière sur la Meuse
Pendant le pont du mois de mai, JP a organisé une petite croisière de 4 jours et demi sur la Meuse. Maman, Jean et Antoine sont là aussi.
Départ de Pont-à-Bar (1ère nuit à quelques centaines de mêtres du lieu du démarrage) :
Le lendemain, passage de la première écluse (il y en aura 15 dans un sens et 15 dans l'autre...) :
Première rencontre animalière, il y en aura plein d'autres par la suite :
Au fond d'une écluse, JP aux commandes :
Ouvertures des portes :
Antoine quitte sa tablette un moment pour naviguer un peu :
Arrivée à Monthermé :
Nous quittons le bateau pour prendre un peu de hauteur :
On voit donc Monthermé et la boucle que fait la Meuse autour du village (on voit également le bateau pour ceux qui ont de bons yeux) :
Le lendemain, on quitte Monthermé :
Monthermé (à nouveau) !
Monthermé (et oui encore !, il faut croire que j'ai aimé...) :
Passage dans le canal longeant la Meuse, très verdoyant :
Le canal :
Une maman cygne et ses petits :
Passage sous le tunnel : enfin à vrai dire troisième passage, l'écluse suivant le tunnel étant en panne, nous avons attendu 2 heures et demi pour pouvoir passer en faisant des demi-tours et en tentant d'accoster en vain en attendant que les voies navigables de France que nous avions appelées débloquent la situation :
JP s'est fait un nouvel ami :
Arrivée à Fumay :
Nouvelle panne, cette fois-ci dans une écluse. La porte refuse de se fermer. Les voies navigables de France interviendront cette fois au bout de 3/4 d'heures. On a lu dans le livret du capitaine que par temps de pluie, les écluses sont davantage sujettes aux pannes et il a plu pas mal pendant ces 4 jours...
Pendant la panne, j'ai eu le temps de prendre quelques photos (ici le barrage de l'autre côté de l'écluse) :
Le samedi, JP et Antoine sont partis pour une compétition (pas prévue au moment de la réservation de la croisière). Ils devront donc faire la route deux fois...
Nous ne sommes plus que trois dans le bateau en attendant leur retour.
Nous sommes donc 3 pour le passage des écluses et du fameux tunnel. On s'en sort plutôt pas mal.
Petite rencontre avec une famille oie :
Jean aux commandes du bateau :
Tout se passe bien jusqu'à notre ville d'arrivée (Joigny sur Meuse).
Sauf que sur le livre de navigation, il y avait noté deux points d'accostage. On voit le premier à gauche et après une île on s'aperçoit que le deuxième point n'est pas vraiment idéal (il n'y a même pas de bollarts pour amarrer le bateau). Du coup, on décide de faire demi-tour pour rejoindre le premier point. C'est là que le problème arrive : on s'embourbe au milieu de la Meuse à 15 mètres de l'île :
Du coup, malgré des manoeuvres avant et arrière pour tenter de bouger le bateau, malgré le fait que Jean soit descendu dans l'eau pour voir s'il pouvait faire quelque chose (!), nous n'avons pas réussi à sortir de là.
J'ai donc appelé les pompiers ainsi que l'entreprise propriétaire du bateau (qui a appelé de son côté les voies navigables de France et son salarié pour qu'il vienne nous aider). La personne des voies navigables est passée et quand je lui ai dit que les pompiers arrivaient elle est repartie aussi vite (merci beaucoup pour son aide précieuse ! En même temps, c'était samedi soir vers 17 h 15).
Les pompiers sont arrivés avec 3 plongeurs et un petit bateau.
Entre temps, j'expliquais à JP les derniers rebondissements par sms (Antoine était pendant ce temps là en finale de la Coupe départementale où il y avait 25 combattants dans sa catégorie).
Les plongeurs ont regardé s'ils pouvaient bouger le bateau mais on était bien accroché sur une grande longueur sous le bateau. Le salarié du propriétaire est arrivé et a réussi a décoincer l'arrière du bateau. Avec l'aide des pompiers qui ont soulevé l'avant du bateau on a pu réaccoster... Tout cela a bien pris deux heures et demie et pas mal de stress... Les pompiers nous ayant dit qu'on risquait de se retrouver sur la rive avec nos bagages si le bateau n'était pas déplaçable...
JP et Antoine sont revenus samedi soir. Antoine a fini 2ème et est qualifié pour aller à Clermont-Ferrand.
Dernier jour de navigation, entre deux averses :