Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 août 2013

Tour de plume

Présentation de l'éditeur

Si vous poussez la porte de la librairie de Monsieur H., vous le trouverez, derrière son comptoir, cachant sa frustration sous un sourire affable. Car Monsieur H., grand amateur de littérature, se désespère de ne pouvoir lui-même écrire une œuvre. Après quarante années de vains efforts, il semble cependant prêt à déposer les armes – son stylo-plume en l'occurrence – et à se consacrer à ses clients. Un jour, une jeune fille, Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan, et, cédant à la tentation, dérobe le stylo du libraire. L'objet passera alors de main en main, Isis elle-même, fragile adolescente aux journaux intimes peu communs ; Paul, jeune homme faussement ordinaire, s’égarant de soirées arrosées en nuits décousues ; Sybille, « bibliovore » obèse, qui s’est volontairement ensevelie sous la graisse au fil des ans ; Emma, trentenaire rangée dont la soudaine déraison ravive une ancienne fêlure ; Roman Hipser, écrivain reconnu…

Les personnages de cette histoire de Caroline Deyns, tour à tour en possession du stylo, sont tous différents et tous attachants par leurs faiblesses ou leurs fêlures. La fin est particulièrement surprenante et le retournement de situation m'a fait pensé à celui de "L'agenda" d'Hélène Montarde, même si l'histoire ici est moins dramatique.

J'ai apprécié également le double sens du titre du livre.

Parfois, le style est un peu alambiqué et des mots un peu compliqués apparaissent :

Quelques exemples :

Palimpseste : Dans l'Antiquité, parchemin manuscrit effacé sur lequel on a réécrit

Componction : 1. Douleur pour avoir offensé Dieu. 2. Faux air de gravité, affectation.

Ratiocination (mot très prisé par l'auteure car on le retrouve plusieurs fois) : Langage soutenu Byzantinisme, abus de raisonnement.

Acmé : Crise. Apogée, moment de plus grande intensité.

Je classe ce livre en 66ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 631
Publicité