Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 décembre 2010

Mémoires d'une jeune fille rangée

Je viens d'achever la lecture des "Mémoires d'une jeune fille  rangée" de Simone de Beauvoir.

Autant j'ai eu du mal à poursuivre la lecture le long des 100 premières pages car je trouvais qu'il n'y avait pas d'action et beaucoup trop de longueurs, autant j'ai fini par ne plus lâcher le livre sur la fin !

De ce fait, je lui donne deux étoiles dans mon classement (qui en compte trois au maximum) et le met en 9ème position.

Il s'agit en fait de l'autobiographie de Simone de Beauvoir jusqu'à ses 20 ans et où elle relate sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Celui n'apparaît  toutefois qu'à la 359ème page (sur 473) et encore sporadiquement au début de la fin !

Elle décrit son éducation bourgeoise, son refus de la vie toute tracée que sa famille envisage pour elle (éducation catholique et mariage arrangé... ). Son engagement social et philosophique est complètement marqué par son désir d'émancipation. La philosophie lui permet de se libérer de la morale rétrograde que lui propose sa mère.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 567
Publicité