Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
4 juillet 2023

Une toute petite reine

Présentation de l’éditeur :

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte la jeune femme. Dénouant les fils de leurs existences, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leurs passés afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

J’ai déjà lu 6 livres d’Agnès Ledig et ils sont plutôt bien classés :

-       « Pars avec lui » classé en 15ème position avec 3 étoiles,

-       « Marie d’en Haut » classé en 46ème position avec 3 étoiles,

-       « Se le dire enfin » classé en 58ème position avec 3 étoiles,

-       « Dans le murmure des feuilles qui dansent » classé en 129ème position avec 3 étoiles,

-       « On regrettera plus tard » classé en 235ème position avec 2 étoiles,

-       « juste avant le bonheur » classé en 476ème position avec 1 étoile.

Dans « une toute petite reine », j’ai trouvé joli l’idée d’une reconstruction en duo, tout en douceur et avec des attentions toutes simples, notamment celle de prendre son temps pour découvrir l’autre et tenir compte de ses failles. C’est une histoire touchante et émouvante de deux êtres devant continuer leur chemin de vie malgré les difficultés du passé.

Je classe ce livre en 137ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
1 juillet 2023

Je revenais des autres

Présentation de l’éditeur :

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

J’ai eu envie de lire ce roman de Melissa da Costa car j’ai déjà lu 2 romans de cette auteure que j’ai bien classé avec 3 étoiles « les lendemains » classé en 110ème position et « tout le bleu du ciel » classé en 136ème position.

On s’attache à l’héroïne qui tente de se reconstruire et de renouer avec sa famille. Par contre, j’ai quelques doutes quant au fait un homme de 25 ans, homosexuel, n’ayant toujours été attiré que par des hommes puisse devenir hétéro, une belle histoire d'amitié se serait suffi à elle-même. Mis à part cela, j’ai bien aimé suivre les aventures des différents personnages.

Je classe ce livre en 157ème position et lui donne 3 étoiles.

1 juillet 2023

Soutenance de mémoire

Hier, se déroulait la soutenance de mémoire d'Antoine.

Nous sommes partis à Strasbourg pour pouvoir y assister.

A gauche, les 3 membres du jury dont la tutrice en entreprise d'Antoine, au fond et sur les côtés les collègues de promotion d'Antoine et à gauche, Antoine en tenue de judoka (en rapport avec son thème : "sport de haut-niveau et compétences") :

IMG_3663

 

Antoine avait un peu la voix qui tremblait au début mais elle portait bien. Le débit était rapide mais il avait peur de dépasser les 15 minutes autorisées :

IMG_3664

 

J'ai bien aimé le fait qu'il parle de certains points qu'il n'y avait pas dans son mémoire, que ce ne soit pas une redite exacte de celui-ci. Cela a apporté de la fraîcheur à son discours. Il n'avait pas de fiche et connaissait ce qu'il avait à dire au fur et à mesure.

 

VFXV3700

Tout au long de ses slides, il y avait des petites ceintures de judo en bas à droite (dans l'ordre des couleurs d'obtention et qui correspondent à des compétences acquises). Il a expliqué que la dernière ceinture était de nouveau blanche (mais plus large) comme un cycle qui redémarre et qui représente la fin de ses études et le début d'une nouvelle aventure, la vie professionnelle (bon seul le créateur du judo Jigoro Kano a eu cette ceinture blanche) :

IMG_3665

 

A la fin de sa prestation, les 3 membres du jury ont donné leurs points de vue. On a vite compris qu'ils avaient aimé le sujet, le mémoire et la prestation orale :

IMG_3666

 

Sa tutrice prend la parole après les deux jurys universitaires :

IMG_3668

 

C'était une belle prestation.

 

LYEG7271

Antoine a eu les résultats par mail alors que nous étions au restaurant le soir.

Il a eu 18 à son mémoire et 18 à sa soutenance.

Il obtient donc son master "Ingénierie de la Formation et des compétences" avec une mention très bien.

Félicitations, nous sommes fiers de toi !

<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 698
Publicité