Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
21 décembre 2023

Au pays de vermeilles

Présentation de l'éditeur :

L'entrée dans la grand-maternité, encore une métamorphose dans une vie de femme. Mais quelle est donc la relation d'amour si particulière qui unit une grand-mère et l'enfant de l'enfant ? Un récit sur le temps et la transmission. Une manière surtout de retrouver le jardin perdu de sa propre enfance, les souvenirs d'avant les souvenirs. Une traversée du miroir à la manière d'une certaine Alice.

J’avais lu « la dernière leçon » où l’auteure parlait du choix de sa mère de vouloir mourir. J’avais écrit le commentaire suivant : Je suis assez partagée sur ce livre de Noëlle Chatelet (j'avais adoré le précédent "la femme coquelicot" ! J'ai d'ailleurs acheté celui-ci sans avoir lu le précédent et sans faire attention qu'il s'agissait du même auteur...). Une part de moi ne comprend pas que l’on puisse décider de mourir à 92 ans parce que « fatiguée » et non pas souffrante ni malade. Une autre se dit que peut-être que je comprendrais si j’arrive à cet âge-là… L’auteure est la fille de cette dame qui programme la date de sa mort. Elle a 3 frères ou sœurs mais ils ne sont pas du tout présents dans le livre (!?) car il est question exclusivement de cette relation mère-fille très (trop ?) fusionnelle. On a le sentiment que le cordon n’a pas été coupé (même si je suis très proche de ma maman, j’ai du mal à comprendre cette dépendance si forte). Depuis l’enfance, elle a cette peur irraisonnée de perdre sa mère. C’est donc un cataclysme quand celle-ci lui annonce qu’elle veut mourir. Je trouve qu’il y a beaucoup de répétitions et d’atermoiements sur son propre sort : elle va devenir orpheline à 59 ans ! Qui va la protéger ? Je suis donc un peu déçue de ce livre. J’attendais moi aussi de recevoir cette « dernière leçon ».

Cette fois, dans « au pays des vermeilles » elle parle de sa petite-fille et du rapport qu’elles nouent peu à peu. (Si elle manque de sujet, elle pourrait parler du père, du fils ou de la nièce dans le prochain livre). Elle reparle parfois d’ailleurs de sa mère dans ce livre aussi.

Alors que dire ? Bien sûr, il y a de jolies choses. Comment choisir le nom par lequel être appelé par ses petits-enfants ? L’apprentissage des gestes et la peur de ne pas être reconnue à la prochaine rencontre. Le décryptage des mots et les premières expériences.

Mais bon, je me suis surtout ennuyée.

Je classe ce livre en 616ème position et ne lui mets pas d’étoile (j’avais donné une étoile à « la dernière leçon »).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que dire sur ce sujet ?<br /> <br /> La nature fera son oeuvre quand elle décidera de le faire je trouve<br /> <br /> Après il est toujours possible de la contrarier mais cela reste la liberté de chacun
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité