Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 novembre 2023

Ainsi gèlent les bulles de savon

Présentation de l’éditeur :

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. » Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

J’ai adoré ce livre de Marie Vareille. C’est la première fois que je lis un livre si juste sur la maternité et le fait que l’instinct maternel ne soit pas quelque chose de si évident. De mon côté, j’ai eu une grossesse parfaite et un bébé magique qui a fait ses nuits au bout de 3 semaines mais je comprends que ce ne soit pas si facile pour toutes. L’auteure parle aussi du rôle du père et de ce qui pèse sur la mère, du baby blues et même de la dépression post-partum. On attend de la nouvelle maman qu’elle pourvoit à tout et le congé maternité doit lui permettre de tout concilier : le bébé, la maison, les courses, … et le papa dans tout ça ? le bébé n’a-t-il pas été conçu à deux ? Pourquoi le papa ne changerait-il pas les couches, ne ferait pas prendre le bain, ne e lèverait pas la nuit pour relayer la maman, … De plus en plus d’hommes le font, mais pourquoi cela reste-t-il encore trop le rôle de la maman uniquement ? L’auteure démystifie les clichés débiles sur l’idéalisation de la maternité que véhicule la société, et ça fait du bien.

Et puis elle parle aussi très bien de l'hypersensibilité "Tout ressentir plus fort, c'est aussi s'émouvoir de la couleur d'une feuille d'automne, de son parfait d'un mot ou des reflets d'une bulle de savon, c'est pleurer en écoutant de la musique, goûter une joie authentique dans une bouchée d'un gâteau, partir en voyage chaque fois qu'on ouvre un livre. C'est savoir reconnaître les bonheurs immenses dissimulés dans toutes les petites choses".

J'avais déjà lu un livre de cette auteure " La vie rêvée des chaussettes orphelines" classé en 195ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en13ème position et lui donne 3 étoiles. Je recommande !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle analyse <br /> Bon de notre coté il ne faut pas hésiter a convenir que la petite graine y est pour beaucoup quand meme hum hum
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité