Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
15 septembre 2021

Ni d'Eve ni d'Adam

Avis et résumé de la FNAC :

Ici, la narratrice entreprend de donner des cours de français à des Japonais dans l'espoir de mieux maîtriser la langue nippone. Et voilà le tonique Rinri qui pointe son joli minois et entend progresser en français aux côtés d'une professeure compétente... Rinri ? C'est un étudiant un peu loser qui a raté son entrée dans les plus prestigieuses universités japonaises et qui est un le rejeton de la haute bourgeoisie tokyoïte. C'est surtout un jeune homme avec qui le dialogue des cultures s'établira, jusqu'à la relation sentimentale, avec son lot de conventions sociales délirantes, entre une mémorable présentation de la professeur à la belle famille et quelques quiproquos drolatiques.

J’avais déjà lu, il y a longtemps, « l’hygiène de l’assassin » d’Amélie Nothomb (classé en 411ème position avec une étoile). Comme je n’avais pas trop apprécié, je n’avais pas osé retenter l’expérience de lire un autre de ses livres. Et puis, dans une brocante, j’ai récemment acheté « Ni d’Eve ni d’Adam » et j’ai bien aimé. On découvre un peu de la façon singulière de penser et de vivre des Japonais, singulière parce que différente de la nôtre, mais intéressante. J’ai apprécié sa façon de raconter l’histoire de cette relation avec Rinri. Bon, les mots japonais non traduits m’ont agacée, on doit être sensés les comprendre…

Je classe ce livre en 192ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu vois qu'il faut toujours combattre les idées reçues ...
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 659
Publicité