Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
15 décembre 2020

L'Abyssin

Quatrième de couverture :

«Quelque chose, pourtant, lui disait qu'il pouvait réunir l'inconciliable, c'est-à-dire ne renoncer ni au désir qu'il avait de connaître l'Abyssinie et de s'y illustrer, ni à la tentation de conquérir l'inaccessible Alix de Maillet, dont tout en lui proclamait qu'elle n'avait été créée que pour le rencontrer et le rendre heureux. Voilà, pensa-t-il, c'est exactement cela. Il y a entre elle et moi d'extraordinaires obstacles ; seules d'extraordinaires circonstances peuvent les surmonter. Si j'étais resté au Caire, je ne l'aurais jamais vue, jamais approchée et rien n'aurait été possible. Mais la mission qui m'est confiée, en me faisant affronter de grands périls, peut m'assurer en retour un grand triomphe. Je vais en Abyssinie, je guéris le Négus, je reviens avec l'ambassade qu'on me demande, je l'accompagne à Versailles. Louis XIV me fait noble et le consul ne peut plus me refuser sa fille ? Il avait cru d'abord, sans enthousiasme, que sa mission servait seulement les desseins du Roi de France et du Pape. Maintenant, il réalisait qu'elle pouvait être aussi l'instrument de son bonheur. La chose devenait autrement sérieuse ?

J’ai bien aimé ce livre de Jean-Christophe Rufin même si j’ai trouvé des longueurs parmi ces 699 pages (9 jours de lecture tout de même). Il m’a manqué aussi une carte géographique en début de livre pour pouvoir m’y référer et suivre les pérégrinations de Jean-Baptiste Poncet. Je situe bien Le Caire mais j’aurais bien voulu repérer les autres villes traversées par le héros et décrites par l’auteur. J’ai apprécié la description du Roi Négus et la personnalité qui s’en dégage. La fin est surprenante et on ne s’y attend pas. C’est très bien ainsi.

J'aime bien la dernière phrase du roman : " Rien de le contredit mais rien non plus ne le prouve car des gens heureux on ne sais pas grand chose. Ils vivent, voilà tout, et le bonheur leur tient lieu d'histoire."

J’ai lu récemment un autre livre du même auteur : « Immortelle randonnée » classé en 149ème position avec 2 étoiles et plus anciennement : « Check-point » classé en 247ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en 307ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 631
Publicité