Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 mars 2020

Chien-Loup

Quatrième de couverture :

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant. Serge Joncour raconte l'histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot, et c'est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu'il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.

J’ai beaucoup aimé ce livre de Serge Joncour -récupéré chez maman également-, ces deux histoires en parallèle dans un même lieu à des époques différentes. J’ai aimé aussi ce puissant rapport à la nature et ce profond respect qui en émane tout au long des pages. L’auteur parle des dégâts de la guerre du point de vue des femmes mais aussi de ce que cela a aussi entraîné pour les animaux et j’ai trouvé ça assez inédit. Quant aux personnages de l'époque actuelle, ils sont bien campés et tellement réalistes. C’est sans aucun doute un roman à lire dans ces moments un peu fous que l’on vit actuellement en plein confinement. Ce livre fait du bien, en tout cas, à moi, il m’a fait du bien.

C’est le 3ème livre que je lis de cet auteur, à savoir « l’amour sans le faire » lu en 2015, classé en 229ème position avec 2 étoiles et « l’idole » lu en 2011, classé en 526ème position avec un « moins ».

Je classe « chien-loup » en 119ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui a coup sur peu de gens s'interressaient a la condition féminime et animale en ces périodes troubles troubles <br /> <br /> en plus si c'est bien ecrit cela ne gache rien
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 901
Publicité