Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
24 novembre 2017

Petit traité de manipulation

Présentation de l’éditeur

Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

C’est un livre très intéressant. On nous apprend tout d’abord ce qu’est un pièce abscons, une dépense gâchée ou une escalade d’engagement puis on nous détaille avec force d’exemples les différentes techniques de manipulation (de la technique du pied-dans-la-porte à celle du pied-dans-le nez en passant par le leurre et l’amorçage, ...) mais également les méthodes alternatives de manipulation (entre autres, technique du « vous êtes libre de » ou la technique du « c’est mieux que rien », …). On peut être manipulé dans des tas de situations différentes (par les publicités, par les commerçants, pour des causes associatives, dans le travail, dans des démarchages à domicile, …).

La conclusion explique un peu comment éviter de se faire manipuler mais j’aurais aimé que ce soit plus consistant (12 pages contre 274 pages sur les techniques de manipulation). Après, connaître les différentes techniques permet de les identifier dans les situations de la vie de tous les jours mais il faudra sûrement des piqûres de rappel régulières (j’ai fait un petit résumé que je relirai de temps en temps…).

Deux extraits ?

Dans la partie "les pièges de la décision" page 44 :

"Escalade d'engagement, dépense gâchée, piège abscons relèvent d'un même processus, assez proche de ce que Lewin appelait un effet de gel, et qui ne concerne finalement rien d'autre qu'une forme d'adhérence des personnes à leurs décisions."

Dans la partie "Chefs et pédagogues" page 234 :

"Etant donné l'importance de ce sentiment de liberté dans les phénomènes de persévération des décisions sur lesquels reposent les stratégies de manipulation, nous avons tenu à analyser ces moeurs de l'exercice du pouvoir à la lumière de la théorie de l'engagement. Ces moeurs que nous qualifierons pour cette raison de "libérales" ne reposent-elles pas, plus que tout autre, sur une accentuation du sentiment de liberté ?"

Je classe ce livre en 123ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon ben pas vraiment tout compris sauf que je sais que beaucoup de gens bien intentionnés essayent de nous prendre pour des pigeons.<br /> <br /> Alors des fois ça fonctionne bien sur mais je pense aussi que l'age aidant on est quand meme moins soumis ou plus attentifs a ce type de methodes<br /> <br /> Voila voilou
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité