Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 juin 2017

Fidèle au poste

Présentation de l'éditeur

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil. Pourtant, Chloé semble toujours très présente – trop peut-être ? - et Gabriel ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire aussi facilement. Que s’est-il réellement passé ? Qu'est-il véritablement arrivé à la jeune femme ? Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ? Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ? Ce roman à suspense, où rien ni personne n'est vraiment ce que l'on croit, vous fera vous poser bien des questions sur notre monde...

Chloé

Bien sûr, je n’ai jamais imaginé qu’on en arriverait là. Tout ce que je voulais, c’était une vie un peu au-dessus de celle des autres, un peu plus précieuse, un peu plus lumineuse. Ce n’est pas ce dont on rêve tous ?

Gabriel

Finalement, on croit connaître les autres, mais ce n’est qu’une illusion. Et on croit se connaître soi-même, alors qu’à chaque instant, selon les circonstances, selon les personnes qu’on a en face de soi, on est quelqu’un d’autre.

Emma

À un moment, la situation m’a échappé, alors que je pensais tout maîtriser. J’ai cru que l’ambition était l’unique moteur valable dans la vie, mais j'ai découvert à quel point je me trompais.

Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez...

Surprenant, ce roman est tout simplement surprenant. J’avais beaucoup aimé « Quand on n’a que l’humour » d’Amélie Antoine que j'ai lu juste avant (voir mon billet du 7 juin) et j’ai eu envie de renouveler l’expérience avec « Fidèle au Poste ». J’ai adoré ! Je suis rarement étonnée, peut-être parce que le fait de lire beaucoup permet de voir arriver les ficèles plus facilement. Eh bien là, c’est carrément différent. Par deux fois, l’auteure m’a surprise. Les 3 premiers chapitres m’ont laissée un peu mal à l’aise car on sait dès le départ que quelque chose ne nous ait pas dit mais ensuite, on pense savoir ce que c’est, alors que pas du tout. Et le titre est particulièrement bien trouvé !

Je classe ce livre en 21ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un bon point pour l'auteure qui a réussi donc a te surprendre et si l'auteure justement me lit he ben c'est pas forcément facile alors moi je dis bravo
Répondre
M
Ton commentaire donne envie de le lire.
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 610
Publicité