Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
31 mai 2017

Bertrand et Lola

Présentation de l’éditeur

L'histoire de Bertrand et Lola, c'est l'histoire des choix qu'on effectue pour de bonnes raisons, et qui nous enferment à jamais. Ainsi, Bertrand et Lola pensaient tout contrôler. Mais l'amour ne se laisse pas faire ! Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ? Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives. Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?

C’est le troisième livre que je lis d’Angélique Barberat. J’avais adoré « l’instant précis où les destins s’entremêlent » (classé en 41ème position avec 3 étoiles) plein de finesse et de justesse dans la description de l’enfer vécu par une femme maltraitée par son mari et la rencontre avec un homme sensible qui détecte immédiatement sa situation car identique à celle que sa mère à lui a vécu. J’avais moins aimé « la vie enfouie de Martha K » que j’avais trouvé plus confus (classé en 195ème position avec une étoile).

J’ai malheureusement retrouvé cette confusion dans ce livre « Bertrand et Lola ». Je sais qu’il y a une suite et j’ai failli acheter les deux en même temps (pour la modique réduction de 2 euros !) mais j’ai été prudente en me disant que je n’allais peut-être pas apprécier le premier. J’ai bien fait, je ne lirai pas le tome 2 (j’imagine, à tort sûrement, qu’on resigne pour un tour, ils se reperdent de vue tout le livre pour se retrouver à la fin).

Le style est lourd et pompeux. On ne sait jamais qui parle, il faut revenir en arrière pour deviner quel protagoniste a parlé. Les idées s’enchaînent de façon farfelue parfois et désoriente la lectrice que je suis. Il y a beaucoup trop de longueurs.

J’ai le sentiment qu’à vouloir trop bien écrire, l’auteure en perd le fil et toute fluidité. C’est tout à fait cela, pour moi, rien n’est fluide dans ce roman. Je me suis ennuyée (10 jours pour en venir à bout !).

Souvent je me prends de sympathie pour les personnages. Ici, je ne m’y suis pas attachée, je suis restée insensible aux malheurs de Bertrand et de Lola. Tout aurait été tellement plus simple s’ils avaient échangé leurs coordonnées dès le départ ! Cela aurait évité 591 pages de lamentations.

Je classe ce livre en 351ème place et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon pas très flatteur pour l'auteure qui essaye de bien faire mais ta décision semble irrévocable alors tant pis pour Bertrand et Lola.....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 610
Publicité