Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 avril 2016

La simplicité des nuages

Présentation de l'éditeur

Tiraillé entre ses idéaux et son quotidien désabusé de cadre parisien, Bastien ne se sent pas vivre – il vivote. Et la situation ne fait qu’empirer lorsque sa grand-mère, Yvonne, est hospitalisée pour un malaise qui se change bien vite en dépression. Bastien ne sait que faire pour aider celle qu’il aime tant, lui qui n’arrive déjà pas à gérer sa propre vie. Pourtant, au bout de ce qui semble être une impasse, Bastien reprend espoir : il découvre une correspondance entre sa grand-mère et une de ses anciennes amies, Eugénie. Eugénie est-elle encore vivante ? Acceptera-t-elle l’idée d’une rencontre avec Yvonne, seul remède à même de rompre la solitude de cette dernière ? Pour le savoir, une seule solution : aller là où tout a commencé, près du phare des Baleines, sur l’île de Ré.

J’ai beaucoup aimé le fil conducteur de l’histoire, celui de redonner un sens à la vie de sa grand-mère en retrouvant son amie d’enfance et l’ensemble des démarches que le personnage principal entreprend pour mener à bien son entreprise.

J’ai moins aimé le côté pessimiste de Bastien sur le manque d’humanisme de la société actuelle (par cette voix transparaît celle de l’auteur du livre Julien Aranda) et l’usage du passé simple.

Pour exemple, quelques extraits :

-          « A cette époque, personne n’aurait pu présager du marasme économique qui se profilait à l’horizon, du retour en force de la cupidité et de la désertion de toute compassion »

-          « Peut-être même que c’était ça, l’amour : une succession de clichés qu’on finissait par accepter sans peur du regard des autre, sans même se poser une seule question. »

-          « La station balnéaire se vidait de son sang, tout en reléguant les autochtones en manque de moyens financiers vers des terres plus lointaines, accentuant ainsi le sentiment d’injustice de tous les habitants locaux, victimes de la financiarisation de l’économie et du déclassement de la classe moyenne. »

J’ai toutefois passé un excellent moment de lecture.

Je classe ce livre en 93ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mouais bof ca ne m'inspire pas vraiment et pis moi les grands mères ......
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité