Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
7 août 2014

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Quatrième de couverture :

A 13 ans, Momo se retrouve livré à lui même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : la rue Bleue n'est pas bleue, l'Arabe n'est pas arabe, et la vie n'est peut-être pas forcément triste...

Ce roman (ou plutôt cette nouvelle ? ce conte ?) d'Eric-Emmanuel SCHMITT est plein de justesse, de sensibilité et d'humour.

Monsieur Ibrahim, humble et généreux, transmet à Momo sa sagesse, sa tolérance et son amour, lui qui en était tant privé. Il lui apprend à sourire aux autres et par conséquent à la vie ainsi qu'à regarder la beauté du monde qui nous entoure.

Je classe ce livre en 82ème position et lui donne deux étoiles.

P.S. :

C'est mon premier livre emprunté à la Médiathèque (je l'avais vu sur internet quand j'avais fait une recherche sur l'auteur). D'ailleurs, il faudra que je m'organise pour avoir une liste de livres avant d'y passer. J'ai l'impression que les livres récents sont empruntés dès qu'ils sont proposés (j'ai remarqué cela lorsque j'ai consulté la liste des livres disponibles ou réservés) donc il faudra étendre mes choix pour être sure de trouver mon bonheur. En même temps, ce sera l'occasion de me pencher sur d'autres lectures possibles...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien J'ai donc lu également ce petit livre en une heure<br /> <br /> Beaucoup de ressemblance avec notre Mohammed qui est certainement moins philosophe mais qui ' bosse ' autant soit 13 heures par jour et 7 jours sur 7 et même les jours fériés<br /> <br /> En résume une belle fable sur les rapports humains hors considération politique religieuse et culturelle<br /> <br /> A méditer ....
Répondre
J
Je renouvelle une fois de plus ma réflexion :<br /> <br /> Pourquoi ne pas proposer tes services en tant que critique littéraire dans des journaux, magazines, association , administration , comité d'entreprise (😉) etc etc......
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 719
Publicité