Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 janvier 2014

l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Présentation de l’éditeur (quelque peu allégée) :

Jatashatru Lavash Patel, fakir escroc, débarque à Roissy, direction Ikea, et ce aux fins d'y acheter un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée, y rencontre Marie Rivière, et s'y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire... expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion. Digne véhicule qu'il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d'un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain... et romancier (l'attente en soute étant longue et poussant à l'écriture). Protégé de l'actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l'air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d'Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui s'achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie.

La lecture de « l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » de Romain Puertolas est plaisante. Les rebondissements sont improbables mais possibles donc on apprécie suivre le héros dans ses multiples voyages et rencontres. J’ai aimé la transformation du personnage principal qui va vouloir devenir meilleur au fil des pages. Ce roman évoque aussi les difficultés que rencontrent les clandestins dans leur quête d’un avenir meilleur pour eux et pour leurs familles restées au pays.

Par contre, ce livre m’a un peu trop fait penser à celui de Jonas Jonasson « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » (classé 18ème dans mon classement avec 3 étoiles) par le côté loufoque et absurde des situations toujours à la limite du possible.

Je classe ce livre en 47ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 631
Publicité