Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
31 octobre 2012

Avertissement

Hier après-midi, alors qu’Antoine était en stage de judo dans le Pas-de-Calais et que l’on en profitait avec JP pour visiter un mémorial canadien aux alentours, la CPE de son collège m’a appelée. Elle me prévenait de l’envoi d’un courrier d’avertissement « comportement » à Antoine parce qu’il avait insulté une jeune fille de sa classe, apparemment en difficulté d’intégration. La CPE me précise qu’elle était venue juste avant dans leur classe pour leur demander de cesser d’importuner cette élève et qu’elle les avait prévenus de sanctions éventuelles en cas de renouvellement d’insultes. Je lui ai répondu que j’allais en discuter avec Antoine et qu’éventuellement je la rappellerai. Il faut savoir que si Antoine se comporte mal (au collège, à l’internat ou au judo), il compromet clairement ses chances de poursuite au pôle espoir de judo.

Antoine nous explique qu’il n’a fait que répondre à l’insulte de la demoiselle, à savoir qu’elle l’aurait appelé « Hitler » à cause de sa nouvelle coupe de cheveux ( !) et Antoine lui aurait répondu « Cromagnon » ( !!) également en rapport avec sa coupe de cheveux à elle. Nous lui expliquons qu’il n’a pas eu le bon réflexe et qu’il aurait dû trouver la CPE et lui expliquer la situation plutôt que de répondre à l’insulte par une autre insulte.

Toute la soirée d’hier a été relativement lourde à la maison.

Ce matin, en le déposant au stage, j’ai parlé à la Responsable du Pôle et lui ai expliqué le problème en toute transparence. Elle a parlé à Antoine et lui a expliqué à peu près les mêmes choses que nous et a rajouté : "elle t'insulte, tu réponds à l'insulte, alors si elle te frappe, tu la frappes aussi ?". Elle lui a dit qu’elle comptait sur lui pour qu’il n’y ait pas d’autres soucis et lui a renouvelé sa confiance car elle est contente de son engagement lors des entraînements de judo.

J’ai rappelé ensuite la CPE pour lui dire que même si Antoine s’est mal comporté, c’était en réaction à une attaque. D'autre part, je lui indique que j'ai découvert le problème le même jour que la sanction, à savoir qu'il n'y a pas eu de gradation dans la sanction (pas de punition avant l'avertissement, par exemple, qui aurait générée une mise au point avec Antoine). Elle ne revient toutefois pas sur sa décision car elle considère qu’elle avait prévenu la classe (Antoine ne m'avait parlé de rien). Elle me rassure toutefois en me disant qu’elle pense qu’il n’y aura pas d’autres problèmes avec Antoine et que cet « avertissement » n’a valeur que « d’avertissement » et ne fait pas de lui un élève perturbateur pour autant.

Bref, j’ai un peu de mal à digérer la nouvelle mais je pense qu’Antoine a compris la leçon… enfin j’espère !!

Publicité
Publicité
31 octobre 2012

Inconnu à cette adresse

Quatrième de couverture :

Mon cher Max…

Mon cher Martin…

Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l’Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s’écrivent. Max, l’américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l’Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu’il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s’éloignent l’un de l’autre. D’autant que Max est juif.

J’ai lu ce roman épistolaire de Kressmann Taylor car Antoine doit rendre un devoir en français sur celui-ci.

C’est un roman très court (69 pages) mais très poignant. On voit les 2 personnages principaux évoluer au fur et à mesure des lettres qu’ils s’échangent et leur relation se fracturer jusqu’à la tragédie finale liée à l’Allemagne Nazie.

A lire !

Je le classe en 60ème position et lui donne une étoile.

Maintenant, je vais répondre avec Antoine aux questions de son DM…

30 octobre 2012

Bonjour tristesse

Quatrième de couverture

La villa est magnifique, l'été brulant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur vient troubler ce délicieux désordre. Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXè siècle sera à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Il me semble que j’avais déjà lu « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan mais ne me rappelais plus de la fin. Pas grand-chose à dire sauf que je me suis un peu ennuyée, heureusement, il n’y a que 150 pages…

Je le classe en 101ème position et ne lui donne pas d’étoile.

28 octobre 2012

La petite fille de Monsieur Linh

Mot de l’éditeur

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille.

Ce petit livre de Philippe Claudel m’a bouleversée. Beaucoup de respect et délicatesse dans cette amitié particulière et sans parole. Les personnages sont attachants et la fin inattendue. A lire vraiment même si on se demande où nous emmène l’auteur.

Je le classe en 14ème position et lui donne 3 étoiles.

27 octobre 2012

L'appel de l'ange

Quatrième de couverture :

New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...

Guillaume Musso se lit facilement et rapidement, la preuve ? 453 pages sur 3 jours… (en même temps aujourd'hui, j'ai eu du temps pour lire, assise sur un banc en bois de 9 h à 15 h 30 et entre deux combats d'Antoine). C’est le 4ème livre que je lis de lui.

J’ai bien aimé l’histoire, j’ai bien aimé l’intrigue, j’ai bien aimé les personnages, même s’il y a beaucoup d’invraisemblances et de coïncidences hallucinantes.

Petit conseil suite à la lecture de ce livre : Ne laissez pas trop d'informations personnelles dans vos téléphones portables...

Je le classe en 41ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
27 octobre 2012

Tournoi de Leers

Aujourd'hui, c'était le premier RV d'Antoine sur une compétition de judo cette saison.

Il s'agissait du Tournoi de Leers. Les compétiteurs venaient du Nord, du Pas-de-Calais, de la région parisienne, et quelques étrangers de Belgique et des Pays-Bas.

Tout d'abord, Antoine avait fait une fixation sur son poids cette semaine et je le soupçonne d'avoir programmé un régime pour rester en moins de 42 kg. A la pesée, il faisait effectivement 40 k 500.

Les minimes filles sont passées en premier et les minimes garçons, qui devaient commencer leurs combats à partir de 11 h, ont commencé à 12 h 15... Bon, on est un peu habitué...

Il y avait donc 24 judokas dans la catégorie d'Antoine :

DSC_0002

Antoine a âprement disputé le premier combat contre un jeune ceinture bleue de Dunkerque. Nous avons eu un coup de stress car au moment du gong final, son adversaire lui a fait une prise ressemblant fort à un ippon. Elle n'a pas été prise en compte pour deux raisons, la première c'est qu'il a croisé sa garde et qu'il n'a pas le droit et la seconde c'est qu'elle a été faite en dehors du temps règlementaire. C'est donc Antoine qui a gagné par 110 à 0.

Le second combat (ceinture bleue également) a été un peu plus facile et Antoine l'a gagné par Ippon (1010 à 0).

DSC_0015

DSC_0020

Lors du troisième combat, de nouveau contre une ceinture bleue, Antoine a pris un coup à la lèvre et s'est mis à saigner. L'arbitre lui a dit qu'il risquait d'être éliminé s'il saignait trop. Un secouriste a tamponné la blessure et le combat à repris. Antoine a gagné le combat par ippon (1000 à 0).

Le quatrième combat (demi-finale) qui opposait Antoine à une nouvelle ceinture bleue a été difficile. Au bout des 3 minutes règlementaires, ils étaient à zéro. Une minute supplémentaire a été lancée au golden score (1ère action marquante sonne la fin du combat) et Antoine l'a remporté par ippon (1000 à 0).

DSC_0029

Enfin, en finale, Antoine a combattu une ceinture marron. Combat assez rapide qui s'est conclu par un osae komy d'Antoine (au sol, Antoine maintient les épaules de l'adversaire pendant 20 secondes), qui équivaut à un ippon (1000 à 0) :

DSC_0047

Antoine a donc fini 1er et a eu une jolie coupe.

DSC_0052

Les combats se sont terminés à 15 h 30 (au lieu de 14 h). Malgré cela, le tournoi était bien organisé. Antoine a fait l'ensemble des combats avec 2 croissants dans le ventre... vu l'heure des combats...

Beaucoup de stress de notre côté et mal aux fesses sur les gradins en bois mais ces deux points sont habituels.

Je suis très fière de mon fils car le niveau était relevé et c'était une reprise importante pour se situer vis à vis des adversaires de sa catégorie, car au Pôle Espoir de Judo, il affronte souvent des plus gradés et des plus lourds.

Félicitations Antoine !

Demain, compétition locale...

 

 

 

24 octobre 2012

La montagne invisible

Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun…
Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute…
Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros…

Ce livre de Carolina de Robertis nous raconte l’Uruguay du XXème siècle.

Cela démarrait un peu mal avec une histoire de bébé qui disparaît et qui réapparaît dans un arbre… La magie, assez peu pour moi, trop cartésienne. J’ai malgré tout appris à aimer ce livre au fur et à mesure des pages, et il y en a 525. 3 générations de femmes, 3 destins hors du commun, 3 tempéraments qui luttent pour conserver leur indépendance et leur liberté de penser…

Je classe ce livre en 38ème position et lui donne 2 étoiles.

15 octobre 2012

le livre des copines

Quatrième de couverture :

« Ce livre s'adresse à celles qui comme moi ne pourraient pas vivre sans copines. J'ai enquêté, j'ai voulu comprendre ce lien mystérieux qui nous lie. J'ai demandé à ces femmes comment ça marche. Elles m'ont donné du temps, se sont ouvertes à moi sur un sujet intime parfois, intimidant sûrement. Que ce livre soit leur cadeau. ».

Amies d'enfance ou de bureau, amies pour un an ou pour la vie, amies mères de famille, amies amoureuses, amies virtuelles ou fusionnelles... nos amies nous soutiennent, nous engueulent et nous comprennent. Laurence Caracalla célèbre l'amitié dans ce livre joyeux.

Ce livre m’a été offert par Christelle, à l’occasion de notre anniversaire de rencontre. Jolie attention que voilà !

Difficile de classer ce livre. Je me suis même demandé si j’allais le mettre dans mon tableau. Mais, ayant envie d’en garder une trace, et c’est au final, l’idée de départ de mon système de classement, je l’y mets tout de même. Pour la petite histoire, je l’ai entamé hier et l’ai terminé ce soir… 200 pages avalées somme toute assez rapidement ! Et puis, pas vraiment une histoire, mais des histoires de femmes et de copines, d’enfance ou plus tardives, et on se retrouve forcément dans tout cela !

Je le classe donc en 63ème position et lui donne une étoile.

14 octobre 2012

La rue du chat qui pêche

"La rue du chat qui pêche" de Yolande Földès a remporté le Grand Prix International du Roman qui lui valut d'être publié en 22 langues.

1920, la famille Barabas, quitte son pays natal, la Hongrie pour tenter de trouver une situation un peu meilleure à Paris. Le père, la mère et leurs 3 enfants, habitent tout d’abord dans un hôtel, entourés d’autres émigrés de tous pays d’Europe auxquels ils se lient, puis un petit appartement non loin, dans l’étroite Rue du chat qui pêche. Le père et Anna, la fille aînée sont à plusieurs reprises renvoyés de leur travail en fonction des évènements internationaux et tentent pas deux fois un nouveau départ, en Amérique du Sud et dans leur pays la Hongrie, avant de revenir à Paris. Les deux enfants plus jeunes, peut-être aussi plus facilement intégrés, poursuivront de hautes études. Quant à la mère, elle veille attentivement sur tout son petit monde.

On s’attache à cette famille d’émigrés hongrois qui tâchent de s’en sortir et de s’intégrer dans leur pays d’adoption. La fin me laisse un peu sur ma faim. J’aurais mieux aimé savoir ce que chacun devient. Cela laisse trop de place à l’imagination…

Ce livre m'a fait pensé au "Club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenessia où un jeune homme rentre peu à peu dans le cercle fermé d'un club de joueurs d'échec, tous issus de pays de l'est, et où il se lie peu à peu avec chacun et apprend leur histoire personnelle.

Ce classe ce livre en 60ème position et lui donne une étoile.

12 octobre 2012

nouvelle coupe

Ce matin, après une bonne nuit réparatrice (lever à 9 h 30 tout de même, ce qui est très rare pour Antoine !), celui-ci m'a demandé s'il pouvait aller chez le coiffeur.

La longueur de ses cheveux lui pose deux problèmes :

- lors des randoris au judo, les adversaires lui tirent régulièrement les cheveux en prenant le kimono,

- lors des entraînements, il fait très chaud sous cette masse de cheveux.

Du coup, ni une ni deux, nous voici partis chez le coiffeur.

Je vous avoue sincèrement que j'aimais bien Antoine avec les cheveux un peu longs et cela faisait maintenant 4 ans qu'il avait cette longueur, mais bon c'était sa volonté.

Voici donc le résultat :

DSC_0009

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité