Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
9 octobre 2012

Laisse-moi te raconter les chemins de la vie

Note de l'éditeur :

Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis. C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous...

Difficile de classer ce livre de Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute. Il est composé de fables et d'histoires pleines de bon sens et d'enseignements.

Cela m'a fait pensé aux petites anecdotes que nous racontaient un professeur d'histoire-géographie ou plus tard des cas concrets qu'un professeur de droit nous donnaient. Ces anecdotes ou cas concrets nous permettaient de nous rappeler du cours. C'est un peu pareil ici, on se souvient de la fable et donc de l'enseignement qui s'y rapporte.

Livre à relire régulièrement en fonction des événements de la vie...

Je le classe en 71ème position et lui donne une étoile.

P.S. : un petit Post Scriptum pour répondre au commentaire de mon époux : il n'y a pas beaucoup de contes dans ce livre en rapport avec les rapports amoureux mais je peux conseiller la lecture de "Possessivité" page 57, du "trésor enterré" page 71, de "l'épouse sourde" page 87 ou du "planteur de dattes" page 251. Bisous. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien et pour nous quelle est la fable qui nous correspondrait le mieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Madame
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 877
Publicité