Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 juin 2012

Confessions d'une radine

Catherine Cusset nous raconte sa vie de radine et ses rapports à l’argent qui l'amène dès le plus jeune âge à voler dans les supermarchés ou plus tard dans une librairie parisienne. Toutes les situations quotidiennes sont évoquées : la note au restaurant, la recherche des bonnes affaires, les cadeaux au prix minimum, les bons plans pour éviter de sortir son porte-monnaie, profiter des autres en général et des hommes en particulier, …

Bien sûr, elle est radine et souhaiterait ne pas l’être. Bien sûr, elle est honnête avec elle-même. Bien sûr, elle est consciente qu’elle est son propre bourreau. Mais bien sûr, rien ne pourra la faire changer.

J’aurais aimé plus d’humour ou d’autodérision. On a le sentiment qu’elle épingle ses vécus de radinerie comme si en le disant cela pouvait aller mieux mais on voit aussi que le cas est désespéré car le fait qu’elle l’écrive est pour elle comme un "amassement de son passé et vise à faire fructifier son capital de sensations et de douleurs".

Je classe ce livre en 78ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 877
Publicité