Le petit monde de So et de Fi
12 août 2013

Mexique - Voyage en terre Maya

Vous trouverez ici un court résumé de notre voyage au Mexique. Il a été difficile de faire un choix parmi les 590 photos prises sur place.

Jour 1 :

Paris - Cancun (état du Quintana-Roo).

Départ à 15 h 45 arrivée à 19 h 30 (heures locales). 10 h de vol. 7 h de décalage (il faut avancer nos montres). Nous sommes accueillis à l'aéroport par Yves, notre guide pour le circuit, et Erwin, notre chauffeur de bus. Rencontre avec les autres personnes du groupe. Nous sommes 28 dont 8 enfants de 8 à 18 ans. Arrivée vers le premier hôtel vers 21 h 30.

Jour 2 :

Cancun - Coba - Chetumal (425 km)

Nous visitons notre premier site archéologique Maya à Coba à travers une végétation dense. La photo ci-dessous montre la plus haute pyramide de l'état du Yucatan qui culmine à 42 m (120 marches).

La seconde photo montre la vue que l'on a de la pyramide. Lorsque nous étions en haut, un orage est survenu et une grosse averse nous a surpris. Nous sommes donc descendus le plus rapidement possible tout en restant vigilents à ne pas glisser. Du coup, nous sommes plusieurs personnes du groupe à avoir eu mal aux cuisses (au point de ne presque plus savoir lever les genous) pendant deux jours ! Pas pratique quand on sait le nombre de marches et de pyramides que nous aurons à monter pendant le circuit !! Arrivés en bas, nous étions trempés jusqu'aux os. Mais bon, rien de grave, l'eau n'était pas froide et ce sera la seule fois où nous serons surpris par la pluie.

Hôtel à Chetumal (Etat du Quintana-Roo).

Jour 3 :

Chetumal - Kohunlich - Becan - Palenque (486 km !!)

Découverte du site de Kohunlich. Pas de haute pyramide mais un site magnifique et verdoyant dans la jungle,

au sein d'une végétation surprenante :

avec des palmiers magnifiques :

et au son du pic-vert à tête rouge :

Nous allons ensuite au site de Bécan (Etat du Campeche). Ci-dessous fleur d'un palmier flamboyant :

Ce site peu fréquenté mais pourtant très beau comportent de nombreux édifices restaurés :

Nous avons gravi cette pyramide :

et au fur et à mesure la vue devient magnifique :

La végétation est toujours autant surprenante. Cet arbre n'est autre qu'un ficus (légèrement plus volumineux que ceux de nos intérieurs !) :

Hôtel à Palenque (Etat du Chiapas).

Jour 4 :

Palenque - Campeche (370 km)

Visite du site de Palenque. Beaucoup de monuments à voir sur ce site en pleine forêt tropicale. C'est ici qu'a été découvert le tombeau de Pakal, un grand dignitaire Maya, avec une magnifique pierre tombale sculptée de plus de 600 hieroglyphes que nous ne verrons malheureusement qu'en photo. Nous nous consolons par la qualité exceptionnelle des autres structures :

Difficile de prendre des photos sans touristes dessus (le site est plus visité que les 3 premiers). Pour celle-ci, il a fallu être un peu patiente :

Photo prise d'une pyramide que mon chéri a gravi (ayant le vertige, il n'a pas monté les plus pentues) :

Joli papillon prenant la pose :

Départ pour Campeche

tout en longeant le bras de mer :

Visite de la ville fortifiée et très colorée de Campeche :

La plaza de l'independencia entourée de maisons coloniales :

Hôtel à Campeche :

Jour 5 :

Campeche - Uxmal - Merida (250 km)

Sous une chaleur écrasante, visite du site d'Uxmal (Etat du Yucatan). La plupart des édifices Mayas de ce site ont été construits entre le VIIème et le Xème siècle.

Voici la pyramide du devin ou du magicien (notre guide nous a expliqué la légende du nain et de la vieille, trop longue pour vous la relater ici, mais il avait un fabuleux talent de conteur) :

Beaucoup d'iguanes sur le site (celui sur la gauche à la queue abimée, cela signifie qu'il a perdu une bataille contre un autre iguane) :

Les parties hautes des monuments sont très décorées (ici un serpent à sonnette parcours l'ensemble du bâtiment) :

Le quadrilatère des nonnes (où quatre structures se font face, chacune à une hauteur différente, illustrant les différentes classes sociales) :

Nous avons monté doucement cette pyramide (du fait de la chaleur)  :

mais nous sommes récompensés par la vue qu'elle offre sur l'ensemble du site (notamment sur la pyramide du devin) :

Reprise du bus pour arriver à Merida (Etat du Yucatan) :

Porte du palais Montejo datant du XVIème siècle (du nom du fondateur de la ville) :

La cathédrale de Merida :

Hôtel à Merida après un diner libre. L'ensemble du groupe s'entendant très bien, nous sommes restés ensemble pour ce diner que nous avons passé dans un restaurant très sympatique au style colonial et avec un musicien-chanteur de grand qualité. Le serveur était d'une grande efficacité (il a fait une note par famille sachant que les enfants étaient au bout de la table, il a vite repéré qui était avec qui et tout cela avec un sourire bien sympathique). Une personne du groupe (Isabelle) a même eu droit pour son anniversaire (40 ans !)  à une part de gâteau avec bougie et chapeau mexicain pour la photo !! Super souvenir.

Jour 6 :

Merida - Chitchen Itza - Riviera Maya (370 km)

Sous une chaleur encore plus écrasante que la veille (si c'est possible), visite du site de Chichen Itza (Etat du Yucatan), complexe pré-colombien du Yucatan (ici, impossible de gravir les pyramides car il y a eu 4 morts pour cause de chutes...).

Le guide nous a ensuite proposé de nous baigner dans un Cenote (puit naturel où l'eau est transparente et où les poissons-chats vous chatouillent) :

C'était magique !! et rafraîchissant !!

Direction Riviera Maya (Etat du Quintana-Roo) où nous rejoignons le dernier hôtel où nous passerons deux nuits. Il se situe sur la mer turquoise des caraïbes.

Un costume traditionnel maya :

Une des 5 piscines :

Jour 7 :

Hôtel à la Riviera Maya pour profiter de la plage et du soleil. Baignade dans la mer et dans la piscine. Chambre exceptionnelle : deux pièces + terrasse et deux salles de bains...

Jour 8 :

Plage - scooter des mers.

Riviera Maya - Cancun - Paris

Départ à 21 h 35 arrivée à 14 h 20 (heures locales). 9 h 30 de vol. 7 h de décalage (il faut retarder nos montres) !! D'ailleurs, difficile de se remettre du décalage, il est plus de deux heures du matin et personne ne dort à la maison...

Petit résumé :

Des sites archéologiques magnifiques, un temps chaud et beau (des averses de temps en temps mais rapides), un guide formidable plein de connaissances et d'une patience à toute épreuve, un groupe vraiment agréable, nous avons sympathisé notamment avec deux couples (Agnès et Philippe - Isabelle et Pascal), de bons hôtels (sauf le deuxième) et deux jolies villes visitées (Campeche et Merida).

Petit regret :

Le fait d'être en bus et en groupe ne permet pas de s'arrêter quand on le voudrait pour prendre des photos (impossible par exemple de prendre les maisons colorées de certains villages ou les ranches avec les buffles, plus résistants à la chaleur que nos boeufs).

Beaucoup de bus, mais c'est normal au vu des distances et des routes au Mexique qui n'ont rien de comparables avec la France. Il faut savoir que nous n'avons traversé que 4 états, le Mexique en compte 21 !!

Voici le parcours effectué :

24 juin 2013

Petit week-end sur la côte d'Opale

Ce week-end, pour fêter l'anniversaire de Nicolas (29 ans), JP avait réservé un chalet dans un camping de Wimereux :

Comme nous sommes arrivés avant Nico et Aurélie, nous en avons profité pour faire un petit tour sur les falaises ventées (Antoine n'avait pas la tenue adéquat !) :

On voit Boulogne sur Mer au loin :

Fête de la musique oblige, nous avons écouté plusieurs groupeà Boulogne avant de nous réfugier dans le théâtre (où il faisait un peu meilleur et surtout moins de vent) et nous y avons écouté Art Mengo :

Nicolas et Aurélie sont arrivés vers minuit. Le lendemain matin, re-ballade tous les 5 sur les falaises :

avec toujours autant de vent :

Petit tour par Wimereux où la mer est un peu agitée :

Samedi en fin d'après-midi, JP avait réservé deux heures de char à voile. On a eu de la chance, le temps s'est éclairci pendant l'activité et le vent était là (environ 40 km/h, parfait pour le char à voile) :

Antoine, avec une petite voile, en raison de son poids (JP par exemple avait la plus grande...) :

Dimanche matin, profitant d'une nouvelle éclaircie, montage du nouveau cerf-volant de JP et premiers essais :

Apparemment plutôt maniable :

Nico a pris le relais :

Pendant ce temps, sur la mer, d'autres voiles :

Retour à la maison en fin d'après-midi. On a su pallier à la météo, en jouant à des jeux de société pendant qu'il pleuvait, et en sortant dès qu'une accalmie se présentait.

Ce fût un bon petit week-end où on a bien pris l'air... iodé !

29 août 2012

Petit tour de France - Vacances en Aveyron

Journal de bord des vacances 2012:

Jour 1

Nord -> Loiret (nuit chez maman)

Jour 2

Loiret -> Dordogne avec Estelle, la cousine d'Antoine récupérée chez maman.

Arrivée chez Bédi (la fille de JP), Manu et les enfants et où se trouvent Nico (le fils de JP) et Aurélie.

Après-midi piscine devant la maison. Voici la maison de Bédi et Manu :

Jour 3 :

Ballade le matin dans le village de Bédi, après-midi au bord d'un étang avec piscines et jeux.

Fin de journée chez les parents de Manu puis au restaurant à Sarlat.

Dordogne -> Aveyron (location près de Requista) donc voici la photo :

Photo plus générale du village :

Jour 5 :

Visite de Brousse-le-Château, faisant partie des plus beaux villages de France :

Pont et château de Brousse vue d'en bas :

Brousse (encore ! il est vrai que je l'ai trouvé magnifique, ce village) :

Après-midi, panorama à Notre-Dame de ? (le nom va me revenir...), vue à 360° :

et visite des caves de Roquefort avec dégustation.

Jour 6 :

Randonnée annoncée de 15 km qui au final en comptera 16 km 900 au départ de Lincou (et il a fait bien chaud en plus !), charmant petit village dominant le Tarn :

Vue sur le Tarn pendant la ballade :

Matin : Lessive dans une laverie de Saint-Affrique

Après-midi : baignade dans le Tarn à Trébas - eau à 24 ° C ! Très agréable !

Visite de Conques, très beau village :

Ballade et pique-nique pour se retrouver face à Conques :

Visite du village de Belcastel, faisant également partie des plus beaux villages de France :

De nouveau Belcaltel :

Départ pour Millau

Photo en passant devant Lincou :

Viaduc de Millau :

Millau vu d'en haut :

Nouvelle photo du viaduc après être passés dessus :

Jour 10 :

Journée au Cap Découverte de Le Garric, ancienne mine transformée en parc d'activités avec accrobranche, luge sur rail, VTT, Ski, snowboard, kart, ski nautique, ...

Saut en grande tirolienne avec Antoine et Estelle (bof, on était en marche arrière, on n'a pas vu grand chose et en plus la position était assez inconfortable !) :

Jour 11 :

Le matin, visite de Micropolis, la cité des insectes à Saint Léons (visite très intéressante avec à la fin possibilité de toucher les insectes dans une animation).

L'après-midi, promenade en bâteau avec les bâteliers du viaduc de Millau (oui encore ! il fallait réserver, on n'a pas pu le faire le même jour). Pas très intéressant au final car les explications de batelier étaient parfois couvertes par le bruit du moteur et rien de plus que lors de la visite du site de construction) :

Village troglodyte de Peyre en passant :

Canoë de Broquiès à Connac (14 km) :

Super ballade sur le Tarn, et où on a pu se baigner à plusieurs reprises car il faisait très chaud.

Belvédère de Montclar (ancien moulin réaménagé - excellente idée !) :

Vue à 360° (avec jumelles gratuites !) sur la campagne environnante :

Notre Dame-du-Désert :

Fin d'après-midi, baignade dans le Tarn à Trébas où nous ont rejoints Maman et Jean pour les 4 derniers jours en Aveyron.

Ballade au Roc de Saint Jean le matin :

Après-midi, baignade au Lac de Villefranche-de-Panat.

Jour 15 :

Randonnée de 10 km entre Naucelle et Sauveterre-de-Rouergue (sa place ici sur la photo) :

Sauveterre, vue de plus loin, sur le chemin du retour :

Super ballade, même s'il a fait encore bien chaud (ombragée le matin, un peu moins sur le retour).

Visite du Château de Coupiac :

Autre vue du château :

Promenade à Saint-Sernin sur Rance :

Jour 17 :

Estelle est repartie avec Maman et Jean.

Aveyron -> Maine et Loire

Nuit chez Guillaume (le fils de JP) et Séverine et les enfants.

Lubin (bientôt 2 ans) :

et Marien (15 jours) que l'on découvrait pour la première fois :

Jour 18 :

Maine et Loire -> Morbihan

Chez Julien (fils de JP) et Nathalie et leur fils.

Gaspard (5 mois et demi), que l'on découvrait également pour la première fois (tout comme sa maman) :

Jour 19 :

Ballade au bord de la côte sauvage sur la presqu'île de Quiberon :

JP et 2 de ses fils :

Village de Portivy :

et pour finir un coucher de soleil sur la mer :

Jour 20 :

Morbihan -> Nord

Retour maison... bouhhouhouh !

29 avril 2012

Noces de plomb à Stockholm

Chaque année, pour notre anniversaire de mariage, je respecte la tradition en offrant à JP un cadeau en rapport avec les noces.

Cette année, pour nos 14 ans de mariage, il s'agit des noces de plomb.

Il y a donc plusieurs mois, j'ai envoyé un mail à mon chéri pour lui proposer 4 idées de cadeau (d'habitude, je ne lui en parle pas).

Il avait donc le choix entre :

- des petits soldats de plomb (pour retomber en enfance),

- du matériel de pêche (pour préparer sa future retraite),

- un voyage en Pologne, pays producteur de plomb (mais nous y sommes déjà allés),

- un voyage en Suède, principal pays producteur de plomb (et je joignais à mon mail, la réservation possible des billets d'avion et d'hôtel).

Même si un voyage dans le Nord (encore plus au nord que notre Nord) n'enthousiasmait pas franchement mon époux, il a tout de même opté pour la 4ème et dernière solution.

De ce fait, nous sommes partis à Stockhom pendant une semaine (en avance car notre anniversaire de mariage n'est qu'au mois de juin).

Samedi 1er jour :

Arrivée à l'aéroport Stockholm Arlanda à 12 h 15 - bus navette aéroport/Centre ville 35 km - récupération à l'office du tourisme de nos cartes "Stockholmskortet" (qui nous permettent de prendre bus, métro, train et entrée dans de nombreux musées et châteaux) - train jusqu'à l'hôtel - arrivée à 15 h.

Retour en train dans le centre de Stockholm pour une première approche de la ville :

Drottninggatan (gatan voulant dire "rue") - rue commerçante et piétonne (dans le quartier de la City) jusqu'au Riksdagshuset (le parlement) que l'on voit en arrière-plan à droite :

Vue sur la vieille ville (Gamla Stan) :

Dimanche 2ème jour :

Train et métro direction Gamla Stan (vieille ville) - place Stortorget (maisons datant de 1650) :

En face, se situe le Musée Nobel que l'on a visité et qui est vraiment bien fait et très intéressant. On apprend beaucoup sur Alfred Nobel et sur la délivrance des différents prix chaque année.

La cathédrale Storkyrkan :

Nous avons également vu la relève de la garde au palais royal (fermé le dimanche).

La rue la plus étroite de la rue (90 cm) Marten Trotzigs Grand :

Rue typique de la vieille ville :

Vue générale :

Lundi 3ème jour :

Train - métro - bateau jusqu'à Djurgarden.

Visite du Vasa Museet. Le Vasa est un navire qui a coulé le premier jour de sa mise en service en 1628. Il a été remonté à la surface 333 ans plus tard et a été restauré :

Location de vélo et petit tour dans le quartier d'Ostermalm :

Arbres en fleurs dans le Kungstradgarden (jardin du roi) :

Vue sur Gamla Stan :

Retour à Djurgarden (où nous avons visité le biologica museet avec ses animaux locaux empaillés) puis le parc animalier Skansen (après de vrais animaux scandinaves : ours, rennes, élan, lynx, ...)  :

Mardi 4ème jour :

Après un tour en bateau (accessible lui aussi grâce à nos cartes magiques), nous prenons le bus pour touristes à 2 étages et faisons un premier circuit. Visite du palais royal.

Ici, le Stadshuset (hôtel de ville) que l'on a visité ensuite (très beau à l'intérieur) :

Arrêt à la Kaknastornet (tour de relais télévision) où l'on peut monter :

vue sur Stockholm au 33ème étage de la tour (où nous avons dégusté une part de gâteau au chocolat délicieux accompagnée d'un chocolat chaud, huuummmmmmmmm !!!) :

Mercredi 5ème jour :

Circuit à pied dans la City (autre quartier de Stockholm - centre d'affaires et de commerces).

Ici, le ministère des affaires étrangères (à droite sur la photo) :

La place Gustav Adolf Torg (opéra en arrière plan à droite) :

Tour en bus à 2 étages pour touristes sur un second circuit.

Vue de l'hôtel de ville sur Norrmalm (autre quartier de Stockholm) :

Quartier de Sodermalm :

Vue sur la vieille ville :

Jeudi 6ème jour :

train - métro - train - bus pour arriver à Sigtuna à 40 km de Stockholm.

Il s'agit du plus vieux village de Suède :

Le village de Sigtuna avec vue sur le Lac Malaren :

puis retour sur Stockholm (où nous sommes allés sur l'île de Skeppsholmen pour visiter le musée d'Arts Modernes et le musée d'Architecture) :

vue de l'île Skeppsholmen sur la cathédrale et le palais royal :

Vendredi 7ème jour :

Train - métro et bus pour arriver à Drottningholm, Résidence royale :

Retour à Stockholm au Globen (plus grand stade couvert au monde où l'on peut aller sur le toit pour voir la ville d'en haut) :

La ville vue du haut du stade :

Promenade dans Stigbersgatan et Fjallgatan (quartier de Soderman) avec ses cottages très anciens et pittoresques :

Samedi 8ème jour :

Visite du musée de la photographie et vue sur la vieille ville (encore ! je ne m'en lasse pas !).

Retour bus navette jusqu'à l'aéroport - départ de l'avion à 19 h 25 et arrivée dans le Nord à 00 h 45.

28 décembre 2011

Egypte la belle

Nous sommes partis tous les 3 accompagnés de maman et de Jean pour une semaine en croisière sur le Nil en Egypte.

1er jour :

lever à 2 heures du matin - arrivée à 4 h 45 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle - décollage à 7 h 30 pour une arrivée à Louxor à 13 h 30 où nous sommes accueillis par Yasser, notre accompagnateur pour la semaine - bus - arrivée sur le princess Sarah vers 14 h 30.

Voici le bateau :

Le pont supérieur (avec la piscine, les transats et le coin repas pour le tea-time de 16 h dans l'arrière plan) :

Voici notre chambre :

Départ en calèche pour le centre de Louxor - promenade dans les souks :

puis chicha et thé à la menthe dans un café :

Retour au bateau en taxi conduit par JP (!).

2ème jour :

Visite du temple de Karnak (ou plutôt de l'ensemble de temples) à Louxor avec les premières explications sur l'Egypte ancienne de notre guide Lotfi. Chaque temple est dédié à une divinité ou à un pharaon. Celui-ci l'a été initialement au Dieu Amon, à son épouse Mout et à leur fils Khonsou.

Voici l'entrée avec les sphinx à tête de bélier et le premier pylône :

La magnifique salle hypostyle composée de 134 colonnes :

Retour au bateau pour le déjeuner et démarrage de la navigation pour la destination de Edfou (en passant par Esna).

Premier coucher de soleil sur le Nil :

3ème jour :

Départ en calèche pour le Temple d'Edfou :

Arrivée au Temple d'Edfou, très bien préservé, avec son pylône de 36 m de hauteur :

Ce temple est dédié au Dieu-Faucon Horus :

Détail de bas-reliefs dans l'une des 9 chapelles qui entourent le sanctuaire :

Retour sur le bateau pour le déjeuner et navigation jusque Kom-Ombo.

Visite du Temple de Kom-Ombo qui borde le Nil en soirée :

Ce temple est dédié au Dieu-crocodile Sobek. On voit par endroit des restes de pigments qui ornementaient à l'origine l'ensemble des bas-reliefs :

Bas-reliefs (Cléopatre à gauche) :

Une dernière vue de l'ensemble :

Retour au bateau, navigation de nuit jusque Assouan.

4ème jour :

Départ en bateau autour de l'île Eléphantine afin d'observer la faune et la flore (aigrette sur la droite du bateau) :

Visite du jardin botanique de l'île de Kitchener :

Poissons-éléphant :

Héron pourpré :

Escalade d'une dune de sable :

Café nubien et narguilé :

avant une promenade en dromadaire :

jusqu'à un village nubien :

La construction du barrage d'Assouan et le haut barrage ont changé la topographie régionale. Une grande partie de la Nubie disparut sous les eaux du Lac Nasser et les Nubiens durent se déplacer. Une partie de ses habitants sont partis au Soudan et une partie en Egypte. Une vingtaine de Temples furent également déplacés dans les années 1960.

Nous avons bu thé à la menthe et carcadet chez l'habitant :

ou plutôt chez l'habitante :

Nous sommes ensuite allés en bus au barrage d'Assouan et au Temple de Philae (île d'Aguilhya) sur le Lac Nasser :

Il est dédié au Dieu Isis. Il a été déplacé pierre par pierre (grâce à l'UNESCO) pour être remonté 20 m plus haut.

Retour au bateau pour le diner.

5ème jour :

Lever à 3 h du matin pour un départ en bus accompagné d'un convoi militaire à destination des Temples d'Abou Simbel (280 kms dans le désert et à 40 km du Soudan) :

Lever de soleil dans le désert :

Arrivée aux Temples (celui de gauche dédié à Ramsès II et celui de droite à son épouse Néfertari) :

Ces 2 temples font partie de ceux qui ont été déplacés pour ne pas être engloutis dans les eaux du Nil suite à la création des barrages. Ils ont été démontés et déplacés 64 m au-dessus du lieu initial. Rapprochons-nous un peu du Temple de Ramses II et ses statues de 24 m de haut :

A l'intérieur de grandes statues également (il s'agit d'une numérisation de carte postale car nous n'avons pas le droit de prendre des photos à l'intérieur des 2 temples et le guide ne peut également nous donner des explications qu'à l'extérieur, ce qui complique un peu les choses pour retrouver les scènes dont il a parlé) :

Statues

et une des scènes de guerre avec ramsès II (également une numérisation) :

Scène Pharaon

et le Temple de Néfertari vu de plus près (il m'a fallu un peu de temps pour obtenir une photo sans touristes devant) :

de retour dans le bus, nous avons dépassé un camion au contenu un peu particulier :

L'après-midi, nous avons fait un tour en felouque, bateau à haute voile (28 m) :

avant une promenade dans les souks d'Assouan :

Le soir, sur le bateau, spectacle fabuleux avec un Derviche-tourneur :

Navigation de nuit jusque Edfou

6ème jour :

Départ en calèche avec Abdulah pour les souks de Edfou :

Retour au bateau et navigation pour Louxor.

Diner et soirée Orientale :

7ème jour :

Départ en bus pour les Colosses de Memnon (hauteur 18 m) :

Poursuite de la visite par la Vallée des rois. Il s'agit de 63 tombeaux des Pharaons mais il est interdit de faire des photos. On descend jusque dans la salle où se tenait le sarcophage avec la momie du pharaon par des couloirs rectilignes ornés de bas-reliefs colorés par les pigments, des hieroglyphes et des fresques de toute beauté conservés car à l'abri de la lumière et des vents.

Avec les billets, nous avions droit à 3 tombeaux, nous avons vu, suivant les conseils avisés de notre guide, celui de Ramses IX, celui de Ramses III et celui de Ramsès IV.

Après la vallée des Rois, place à la Vallée des Nobles où les tombes sont bien évidemment beaucoup plus petites que celles des Pharaons mais tout autant décorées (pas de photo possible à l'intérieur non plus) :

L'après-midi, visite du Temple de Louxor où il n'y a plus qu'un seul Obélisque (celui de gauche), le second ayant été donné à la France et se trouvant Place de la Concorde à Paris :

C'est un Temple de fête où les statues d'Amon, de Mout et de Khonsou retrouvaient annuellement à la saison de la crue celle d'Amon d'Opet.

Le Dromos (allée de sphinx) de 3 km qui rejoint le Temple de Karnak :

Colonnes lotiformes (en forme de fleur de lotus) :

Retour au bateau où nous attend notre surprise quotidienne :

Nous avions eu également des serpents, des bonhommes suspendus ou habillés d'un de mes foulards.

Dernier repas du soir sur le bateau.

8ème jour :

Lever à 3 h du matin - arrivée à l'aéroport de Louxor puis décollage à 7 h 30

Escale d'une heure à Lyon puis arrivée à 13 h 30 à Roissy-Charles-de-Gaulle - récupération de la voiture et départ pour la maison de maman pour y passer Noël en famille.

C'était un voyage magnifique, tout était bien : le bateau, l'accompagnateur Yasser, le guide Lotfi, le groupe de 31 personnes (la famille de 8, la famille de 12, la famille de 2, la famille de 4, la famille de 5 (nous)), les paysages, les excursions, les temples, la météo, l'organisation générale du voyage et le fait de partager tout cela tous les 3 avec maman et Jean pendant une semaine !!!

J'ai fait plus de 650 photos, en ai imprimé 161 que je vais à présent classer dans l'album avec tickets d'entrée, carte de l'Egypte et autres cartes postales... encore un peu de travail en perspective mais pour des souvenirs inoubliables !

28 août 2011

Vacances en Ariège

Petit journal de bord des vacances :

Jour 1 :

Départ de la maison en début d'après-midi pour arriver chez maman 3 heures plus tard. On dine et on dort pour partir ensuite le lendemain matin avec Estelle, la cousine d'Antoine.

Jour 2 :

Arrivée à Sarlat en milieu d'après-midi, chez Jean et Colette. On y retrouve également Bédi, Manu et les enfants en vacances chez eux.

On passe la soirée en ville, restaurant puis spectacles de rue. 1ère nuit à Sarlat.

Jour 3 :

Le lendemain, JP, Antoine, Estelle et moi allons visiter Salignac (que j'avais trouvé beau sur la route en passant) :

L'après-midi, sieste pour les grands, piscine pour les petits, puis promenade à Sarlat. 2ème nuit.

Départ pour l'Ariège.

Arrivée à Saurat (il faut prononcer le T) à 12 h 00 :

et la rivière (le Saurat) qui borde la propriété :

Visite de la cité médiévale de Mirepoix :

On a visité également l'église de Vals construite sur un rocher avec ses peintures rupestres à l'intérieur :

Nous avons terminé cette journée par la rivière souterraine de Labouiche mais vous n'aurez pas de photos car interdites sur le site.

Jour 6 :

Au programme de la 6ème journée, une ballade dans la réserve d'Orlu.

Première rencontre avec des vaches en totale liberté.

Des personnes rencontrées ont également vu des marmottes et des izards, malheureusement pas nous.

Nous ne sommes jamais arrivés jusqu'à l'étang d'En Beys, car la durée indiquée au départ était pour y aller (et non pour l'aller-retour comme rajouté sur le panneau). Au total, nous avons tout de même fait 12 km 400 (indication de mon super nouveau GPS de randonnée).

Jour 7 :

Tout d'abord, passage sur le pont du diable :

Avant d'arriver au Château Cathare de Montségur :

et oui, nous sommes montés tout là-haut !!! et par endroit, ça glisse !

Nous avons vu également la Fontaine de Fontestorbes (intermittente, la rivière, toutes les 90 minutes, se transforme en ru, mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le voir).

Puis nous sommes montés au Col de Lers où Antoine, Estelle et moi avons fait un baptême de l'air en parapente. C'était super !!!

Jour 8 :

Nous sommes partis faire le circuit des Orris (Cabanes de Berger). A mon sens, la plus belle du séjour, la plus difficile aussi sûrement.

Nous y avons vu des vaches en liberté, mais aussi des chevaux et des moutons. Et puis surtout, il y avait l'étang de Soucelm, l'étang de Roumazet (sur la photo) et l'étang de Soucarrane. C'était magnifique, mais pour avoir accès à de telles vues, il faut monter, monter, monter (jusqu'à 2320 m pour cette ballade) et redescendre...

Jour 9 :

Visite de la ville de Foix et de son château sur son piton rocheux :

Au retour sur Saurat, nous sommes passés par la tour de Castella à Tarascon où nous avons une jolie vue sur la ville et sur l'Ariège :

Jour 10 :

Après 2 essais infructueux (pour cause d'horaire), Antoine et Estelle ont enfin pu faire de l'accrobranche :

En fin de journée et sur la route du retour à Saurat, nous sommes allés au Château de Miglos :

Le soir, nous sommes allés voir le Spectacle son et lumière "Le secret des Cathares" à Foix :

Nous avons beaucoup ri car si au départ, il est question d'une fresque historique, cela devient un peu n'importe quoi au fur et à mesure...

Jour 11 :

Cette journée a été consacrée à un circuit en voiture.

La Tour Laffon (que nous avons cherchée un certain temps. Nous avons pu constater à plusieurs reprises un manque d'indication sur la route mais aussi sur les sentiers des randonnées) :

La vue du Col de Peguère :

C'est difficile d'avoir une photo très dégagée.

Nous avons mangé au Col de Portel (avec une vue à 360 °) :

Nous avons continué sur Massat puis sommes rentrés par le Col de Port.

Jour 12 :

Randonnée très difficile, non pas trop par le terrain, bien que cela monte et descende mais surtout par la chaleur (38°C).

Il était indiqué une ballade principalement en forêt mais nous avons eu bien chaud et soif !

On a marché 13 km et encore, nous avons pris un raccourci (indiqué sur le plan) !

Jour 13 :

Nous n'avons pas fait grand chose cette journée là. Du repos (dû un peu aux efforts de la veille), des courses et l'après-midi, maman et Jean sont arrivés :

On est juste monté ensemble au Col de Port.

Jour 14 :

Visite du village de Saint-Lizier et de sa cathédrale.

Visite également du musée du Palais des Evêques et de la Cathédrale Sainte Sède avec ses peintures rupestres :

où il y avait un pupitre informatique pour zoomer sur les détails et avoir des explications sur les différents personnages représentés. Antoine s'est improvisé guide pour 3 mamies (dont une de 99 ans !) :

Le musée était particulièrement bien construit et interactif. Bravo !

Nous sommes allés ensuite à la grotte du Mas d'Azil (prononcer le S) :

Seule grotte en Europe traversée par une route.

et avons terminé la journée par la Chapelle de Notre Dame de la Goutte (que j'ai adorée) :

Randonnée aux Goutets (malheureusement dans le brouillard sur les hauteurs) :

Ballade de 9,6 km.

Visite des Carrières de talc de Trimouns le matin :

puis montée jusqu'au château de Roquefixade l'après-midi :

Avec une très belle vue sur le village notamment à l'arrivée :

Jour 17 :

Maman et Jean sont repartis avec Estelle.

JP, Antoine et moi avons fait une étape à Angers pour l'anniversaire de Guillaume (30 ans !).

Jour 18 :

Retour à la maison.

6 juin 2011

Première expérience en camping-car

DSC_0001JP aimerait bien acheter un camping-car à la retraite pour que l'on sillonne ensemble les routes de France et de Navarre. Pour ma part, je préfère louer un petit pied-à-terre.

Donc, pendant le long week-end de l'Ascension, nous avons testé pour la première fois la location d'un camping-car.

Mercredi soir, nous sommes allés chercher le camping-car et revenus à la maison pour emporter vaisselle, linge, vélo et chien.

Nous sommes partis de la maison vers 21 heures 30 direction la Belgique. A minuit, JP s'est garé pour la nuit dans une zone artisanale au bord de l'eau.

Déjà pas très rassurée par les alentours déserts, je l'ai été encore moins quand une alarme s'est mise à sonner. Cela n'a pas réveillé JP pour autant. Alors, au bout de 10 minutes, n'y tenant plus, c'est moi qui l'ai réveillé et il a bien voulu repartir pour trouver un autre endroit pour finir la nuit (l'alarme sonnait toujours... Antoine ne s'est rendu compte de rien).

Du coup, à 1 h 30 du matin, nous avons garé le camping-car à Duve sur une place (photo ci-dessus).

Le jeudi matin, nous sommes arrivés à Namur. Nous avons détaché les vélos et avons visité la ville :

La citadelle tout en haut (où nous sommes montés en vélo ensuite) :

Vue d'en haut :

Après avoir quitté Namur, nous sommes allés à Liège. Promenade en vélo jusque sur les hauteurs où se trouvent l'Eglise du sacré coeur (à gauche) et le mémorial interallié (à droite) :

Le palais des Princes-Evêques sur la Place Lambert et à droite l'église Saint-André :

La gare TGV (très moderne) :

Puis nous sommes repartis et pour la deuxième nuit (celle de mercredi à jeudi), avons opté pour un camping (où nous avons pu faire le plein en eau) près de Verviers. Le lendemain, nous avons repris la route direction Bastogne.

Bastogne, lieu d'une bataille où les américains ont construit ce grand monument à la mémoire des soldats tués :

Le soir, nous avons trouvé un camping (quasi-désert mais c'est ce qu'on cherche) à côté de Neufchâteau (pour la nuit de vendredi à samedi) :

Le lendemain, nous avons fait une jolie halte à Bouillon. Nous sommes montés en vélo jusqu'au château-fort (où est né la mère de Godefroy de Bouillon) :

Vues du haut du château sur la ville et sur la Meuse :

Le château vu du pont :

Nous avons repris la route pour Dinant (jumelée avec Dinan en Bretagne) et nous avons cherché un camping un peu plus loin à Godinne (nuit de samedi à dimanche) pour pouvoir visiter la ville le lendemain matin. La collégiale Notre-Dame (à droite) et la citadelle (en haut) :

Ancienne abbaye au fond (transformée en hôtel !) :

Les maisons en bord de Meuse :

Mes loustics (vous remarquerez peut-être sur le pont des saxophones, car Dinant est la ville natale d'Adolphe Saxe qui a inventé le saxophone et qui était, tout comme son père, dinandier, à savoir travailleur sur cuivre).

Nous avons emprunté le téléphérique pour arriver jusqu'à la citadelle (la citadelle est une caserne et appartient à l'état ou au gouvernement et un château-fort est la propriété d'un seigneur, c'est Monsieur le guide qui nous a expliqué la différence) :

Vue de Dinant de la citadelle :

Alors pour résumer ce mini-voyage en camping-car, je dirais :

- qu'il faut éviter les zones artisanales la nuit,

- qu'il faut partir avec des adresses de camping pour ne pas passer trop de temps à chercher après,

- qu'il faut emmener transats et tables de jardin pour pouvoir aussi manger à côté du camping-car,

- qu'il faut impérativement prendre les vélos,

- qu'il ne faut pas avoir la maladie d'Alzheimer -dixit JP- (entre le remplissage de l'eau, la vidange des eaux-usées, celle des toilettes, le branchement de l'électricité, celui de la pompe avant d'aller aux toilettes, penser à faire chauffer l'eau suffisamment longtemps avant la douche, refermer les fenêtres avant de repartir, bien fermer les tiroirs et les rangements (pour pas avoir à ramasser le sucre par exemple), ne pas oublier le gel douche dans la douche, faire attention en ouvrant les rangements pour ne pas se prendre quelque chose sur la tête, ...).

- que les Ardennes Belges, c'est vraiment très joli sous le soleil !!!

20 mai 2011

La Réunion

Nous sommes partis une semaine à la Réunion (pendant qu'Antoine était en Italie avec le collège). On a décollé le dimanche soir et on est arrivé le lundi matin (il n'y a que 2 heures de décalage) mais on a dû dormir 2 heures dans l'avion en gros !! On a toutefois bien apprécié le kit de "survie" (boule-quiès, masque pour les yeux, chaussettes, écouteurs), les "vrais" couverts avec le plateau repas, le "vrai" verre, la gentillesse des hôtesses et le bleu turquoise à l'intérieur de l'avion quasi-neuf.

Première vue de l'île de l'avion en arrivant :

Arrivés à l'aéroport de Saint-Denis, nous avons récupéré la voiture de location que nous avions réservée et sommes partis à Saint-Leu (à 36 kms de Saint-Denis) où se trouve le bungalow de notre hôtel :

Le premier jour, on était un peu fatigué donc on a juste visité Saint-Leu et fait une promenade en voiture sur les hauteurs vers le Tevelave avec vue sur l'océan indien :

Première ballade et déjà on a pu apprécier la végétation luxuriante (c'est la fin de l'automne là-bas, si, si !) :

Le 2ème jour, nous avons entrepris le tour de l'île par le sud. Après une visite le matin de la Pointe au sel (seul endroit sur l'île où ils font du sel, mais comme les marées ne sont pas assez forte, c'est une pompe qui hisse l'eau de mer jusqu'au bassin de tête avant de descendre et de s'évaporer sur les 22 bassins suivants) :

et des souffleurs (quand la mer est houleuse, elle s'engouffre dans les cavités rocheuses qui jouent un rôle de siphon et la font rejaillir en gerbes impressionnantes) :

Nous avons fait une ballade ensuite au piton de la grande anse :

Un peu plus loin, la cascade du Grand Galet :

et avons poussé jusqu'à la coulée de 2007 (éruption du piton de la Fournaise) encore fumante aujourd'hui :

Le 3ème jour, nous sommes montés au Maïdo (2203 m), mais arrivés sur place, pluie et brouillard :

De fait, nous y sommes retournés plus tard... Nous avons vite compris que pour profiter d'une vue dégagée dans les hauteurs de l'île, il faut y aller le matin de bonne heure.

Nous avons ensuite pas mal cherché le départ d'une ballade pour comprendre ensuite que c'était en voiture (!) et en passant devant un site, on a découvert un sentier qui nous menait, après une heure de marche, à ce bassin dit "bassin vital" :

Le 4ème jour, on a démarré très tôt et très fort... par un tour en hélicoptère de 45 minutes où on a vu le piton des neiges, le trou de fer, les 3 cirques, le piton de la fournaise et le lagon : magique !!!

Le Piton des neiges (3070 m) :

Le trou de fer et ses gigantesques cascades :

Le Cirque de Salazie :

Le Cirque de Cilaos :

Le cratère du Piton de la fournaise (2632 m) :

La plaine de sable qui entoure le volcan à l'intérieur du périmètre des remparts :

Le lagon :

Après le tour en hélicoptère, nous sommes montés en voiture par la route des plaines (la seule route qui traverse l'île entre le sud et le nord-est) et pris la route du volcan pour nous garer au Pas de Bellecombe. De là, vue sur le piton de la Fournaise :

Le  petit cratère que l'on  voit sur la photo précédente est le cratère Formica Léo où nous sommes allés. Pour cela, il faut descendre un escalier à flan de rempart :

Le cratère Formica Léo, pas si petit que cela une fois dessus, et en toile de fond le piton de la Fournaise :

Le 5ème jour, nous sommes retournés au Maïdo qui, cette-fois, était dégagé et nous offrait enfin sa vue magnifique sur le cirque de Mafate :

En redescendant du Maïdo, on a aperçu cette statue dédiée à Saint Expédit. Ce Saint jouit d'une grande popularité à la Réunion. La légende raconte qu'il n'y avait pas de Saint Patron sur l'île, des religieux ont demandé au vatican les reliques d'un Saint. Le paquet est arrivé mais très abîmé, seule subsitait la mention Espedito. Les religieux ne comprenaient pas l'italien, ils ont cru que c'était le nom du Saint. Il a la réputation d'exaucer rapidement les voeux et est souvent invoqué dans les cas de vengeance. Le voeu exaucé, le demandeur doit lui faire une offrande pour ne pas être puni à son tour.

et on s'est arrêté pour acheter des goyaves au bord de la route. Jamais vu des goyaves comme ça mais alors super bonnes (un mélange entre la myrtille et le cassis au niveau du goût et de la texture) :

Une case créole typique (petite maison en bois sous toit de tôle) :

Jeunes pêcheurs de poulpes (mais  chevronnés, ils pêchent depuis l'âge de 3 ans) :

Le 6ème jour et le dernier (bouououhhhhh !!), nous sommes allés au marché de Saint-Paul gingembre et piments sur la photo) :

et visité le jardin botanique de Saint-Gilles :

Un caméléon (symbole de la Réunion) au passage :

Puis retour à Saint-Denis pour reprendre l'avion du retour (vous aurez remarqué la police de couleur bleu turquoise pour aller avec la couleur de l'océan).

5 janvier 2011

New-York, croquez la pomme !!!

Pendant les vacances de Noël, nous sommes partis tous les 3... à New York !!!

Tout d'abord, nous avons eu peur de ne pas pouvoir prendre l'avion à Bruxelles, car 2 jours avant le départ, il a encore neigé et ils n'avaient plus de produit de dégivrage.

Pour finir, l'avion était bel et bien là et nous n'avons eu que 2 heures de retard à Chicago (escale). Nous avons seulement dû prendre la seconde correspondance (avec un changement d'avion entre-temps pour cause de soute à bagages qui ne s'ouvrait plus). Partis à 5 heures du matin (heure française), nous sommes arrivés à 23 h à l'hôtel (heure américaine), soit 5 heures du matin heure française. Nous avons fait le tour du cadran...

Voici donc les photos de notre voyage.

La statue de la Liberté, incontournable :

Pour rappel, elle est l'oeuvre de 2 français (le sculpteur Bartholdi et l'ingénieur Eiffel).

L'Empire State Building. Il n'est plus le building le plus haut du monde mais il reste toujours aussi prestigieux. Il compte 102 étages et 381 m (sans l'antenne) :

Vue du haut de son 86ème étage :

Le pont de Manhattan qui relie l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn :

Une vue d'ensemble sur les buildings de Manhattan :

(avec à gauche l'Empire State Building et au milieu le Chrysler Building).

Le quartier historique de Hamilton Heights à Harlem :

La Trump Tower en verre et son jardin suspendu (bon, en hiver c'est sûrement moins beau !). Nous avons bu un chocolat chaud à l'intérieur dans un cadre magnifique, atrium de 5 étages recouvert de marbre rose, cascade d'eau et un gigantesque sapin de Noël :

Le Chrysler Building (du nom de la marque correspondante). Il a été le building le plus haut du monde (320 m) avant que l'Empire State Building ne le détrône :

Le Flatiron Building, premier building de 21 étages qui a inauguré l'ère des buildings à New York. Il est en forme de lame de couteau (ou de fer à repasser).

Les fameux immeubles avec les escaliers extérieurs que l'on voit souvent dans les films américains :

Quelques petits clins d'oeil aussi avec les taxis jaunes :

et les gros et beaux camions :

Une dernière photo de l'Empire State Building :

et des buildings de Manhattan à la tombée de la nuit :

Bon, en résumé, vous l'aurez surement compris, j'ai adoré ce voyage !!!

Je n'étais pas particulièrement attirée par les Etats-Unis mais franchement j'ai trouvé ça superbe. Je ne me lassais pas de regarder (et de photographier ;o) ) les gratte-ciel, et en plus, les américains sont accueillants : jusqu'à nous demander si on avait besoin d'aide dans la rue parce qu'on regardait notre plan !!!

Nous avons eu aussi peur de ne pas pouvoir revenir à temps pour le réveillon de la Saint-Sylvestre car il est tombé entre 40 et 50 cm de neige en une après-midi, mais c'était 4 jours avant le retour, largement suffisant là-bas pour régler le problème, nous n'avons eu qu'une demie-heure de retard... le vol était direct au retour.

19 août 2010

Gap, journal de bord des vacances

4 h : chargement de la voiture et départ de la maison

7 h : 1ère étape chez maman pour récupérer Estelle, cousine d’Antoine de 8 mois son aînée

13 h : arrêt pour repas frugal (pas grand chose dans la glacière à part des compotes et des fruits Confused smile)

16 h : arrivée à la Pigoulette :

2010_08_22004

Jour 2 :

Très jolie ballade près d’Orcières avec sac au doc et pique-nique tout en longeant une rivière.

2010_08_22026

Objectif de la ballade : le Saut du Laire à 1886 m :

2010_08_22070

Courses le matin

Après-midi : Accrobranches pour Estelle et Antoine. Parcours vert, puis bleu, puis la grande tirolienne.

2010_08_22120

Via Ferrata à Briançon le matin (sans JP qui a le vertige) :

2010_08_22174

Après-midi, téléphérique du Prorel puis visite de la ville haute :

2010_08_22212

Jour 5 :

Ballade aux Oulles du diable près de Chapelle en Valgaudemar.

Un pont de pierre enjambe le torrent où l’on peut admirer les marmites de géant creusées dans la roche par l’eau bouillonnante.

2010_08_22263

Descente de la Sévouraise en Hot Dog individuel (bateau pneumatique) :

Il faut faire attention aux rochers et aux rapides tout au long de la rivière :

2010_08_22284

Jour 7 :

Promenade de 14 kms aux alentours de Chabotte accompagnés de l’âne Tourterelle : Estelle et Antoine montent tour à tour.

Pique-nique près d’une Chapelle isolée où l’on a pu écouter les répétitions d’un septuor (moment assez magique).

2010_08_22303

Jour 8 :

Col de la Bonnette 2860 m en empruntant la plus haute route d’Europe (2860 m). A l’arrivée, 2°C au thermomètre et de la neige fondue (brrr!!!) et un paysage très dénudé sous le brouillard (il aura plu une bonne partie de la journée).

Sur la route, le lac du Serre-Ponçon :

2010_08_22324

Toujours sous la pluie, le Domaine de Charance à Gap :

2010_08_22358

et petite séance photo dans le jardin à étages du Château :

2010_08_22373

Dans le pays de Queyras, Chateau-Queyras et retour du soleil :

2010_08_22415

Petite séance de luge d’été avant d’atteindre Saint-Véran, plus haut village d’Europe avec ses maisons de bois et de pierres :

2010_08_22467

Jour 11 :

Visite de Sisteron au bord de la Durance : tout d’abord la Citadelle que l’on voit tout en haut de la photo puis la vieille ville.

2010_08_22527

Jour 12 :

Ballade sur les crêtes jusqu’à la tour d’Upaix et sa table d’orientation :

2010_08_22564

Jour 13 :

Gorges de la Méouge et découverte du site d’envol de Laragne-Chabre pour les deltaplanes et parapentes :

2010_08_22594

Jour 14 :

Retour une journée plus tôt que prévu car il pleut.

Jour 15 :

Journée chez maman et soirée avec Cathy, Detlef, Alex, Delphine et Estelle.

Retour à la maison

A suivre une semaine de congé avec la poursuite du démentellement de l’allée centrale du jardin constituée de béton et de cailloux (encore plus de la moitié à casser et à transporter à la déchetterie !!! la première moitié ayant été faite la première semaine de congé… pouf, pouf !!

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!