Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
5 juillet 2021

La fine fleur

Synopsis : Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

J’ai bien aimé ce film de Pierre Pinaud et de Fadette Drouard, même si, comme le dit Jean-Paul, il n’y a pas vraiment de surprise quant à la réussite de l’association entre Eve et ses trois employés. Catherine Frot est comme à son habitude très juste dans son rôle. On se prend d’affection pour tous les personnages. Également jolie découverte que cet acteur : Melan Omerta.

Je classe ce film en 60ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
27 juin 2021

Le discours

Hier, nous sommes allés au cinéma, voir « le discours ».

Synopsis : Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Bilan un peu mitigé pour moi concernant ce film de Laurent Tirard. L’idée n’est pas mauvaise, l’interprétation notamment de Benjamin Lavernhe est bonne mais trop de Benjamin Lavernhe tue Benjamin Lavernhe. J’ai trouvé qu’il n’y en avait que pour lui et cela a fini par desservir l’ensemble : soit on est dans son imagination, soit dans ses souvenirs (donc toujours lui sur l'écran) ! J'ai trouvé que c'était long par moment...

Je classe ce film en 92ème position (sur 108) et ne lui donne pas d’étoile. Je pense que JP l'aurait peut-être mieux classé.

27 juin 2021

Nomadland

La semaine dernière, nous sommes allés voir Nomadland.

Synopsis : Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Nous sommes allés voir ce film de Chloé Zhao avec JP car nous avions vu la bande annonce et que l’on avait trouvé cela attirant : les grands espaces, les rencontres multiples avec d’autres travailleurs nomades, …

En fait, on a trouvé le film plutôt long et monotone. L’actrice Frances McDormand incarne avec force, ce personnage abîmé par les épreuves de la vie, sur la route et dans des sites magnifiques mais cela ne suffit pas a éviter l’ennui.

Je classe ce film en 99ème position (sur 107) et ne lui donne pas d'étoile.

26 mai 2021

Adieu les cons

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

C’est l’univers complètement décalé d’Albert Depontel que l’on retrouve ici. Il y a plein de petites pépites dans ce film. Virgine Efira et Albert Depontel forme un duo improbable mais c’est ça qui est bien. C’est un film intelligent, plein de messages et de tendresse. On va d’une seconde à l’autre du rire aux larmes.

Je classe ce film en 48ème position et lui donne deux étoiles

26 mai 2021

Sous les étoiles de Paris

Ce week-end suite à l'autorisation par le gouvernement de la réouverture des cinémas, nous sommes allés voir deux films. Le premier, choisi par Jean-Paul et le second par moi. Cela faisait donc plus de 7 mois que nous n’avions pu voir un film sur grand écran.

Synopsis : Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère…

Ce film de Claus Drexel est parfaitement réussi. Cela aurait pu tourner facilement aux clichés ou à de la sensiblerie mais c’est une histoire simplement juste, difficile, qui montre la réalité de la misère à Paris, entre les SDF, les migrants, tous les invisibles, les expulsions du territoire, … Catherine Frot joue son rôle de SDF bourrue à la perfection et finalement s’attache à ce jeune garçon et fait tout son possible pour retrouver sa mère.

Je classe ce film en 75ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
5 octobre 2020

Mon cousin

Synopsis : Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.

JP et moi avons bien aimé ce film de Jan Kounen même si nous avons trouvé qu’il y avait quelques longueurs. François Damiens et Vincent Lindon sont très bons et particulièrement juste. Il y a de bonnes trouvailles, un peu de poésie et de l’émotion, c’est davantage qu’une simple comédie.

Je classe ce film en 48ème position et lui donne 2 étoiles.

27 septembre 2020

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Synopsis : Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...

JP m’a dit pendant le générique de fin du film « je me suis accroché » sous-entendu pour ne pas perdre le fil de l’histoire, ou plutôt des histoires et « je suis resté concentré ». Cela m’a fait sourire car je pensais qu’il se serait soit endormi, soit qu’il aurait trouvé cela trop compliqué et qu’il aurait « lâché l’affaire ».

C’est vrai que c’est un peu alambiqué, que Maxime n’a pas de chance dans ses histoires d’amour et que tout le monde trompe tout le monde sauf une et ce que fait cette « une » est très beau car elle pense avant tout à l’autre et rien qu’à l’autre !

Je classe ce film en 48ème position et lui donne 2 étoiles.

27 septembre 2020

Antoinette dans les Cévennes

Synopsis : Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

C’est JP qui avait envie d’aller voir ce film. J’y allais un peu à reculons car je m’attendais à beaucoup de scènes embarrassantes ou cocasses avec l’âne au détriment de l’héroïne. En fait, on s’attache à cette dernière car elle est touchante et juste amoureuse. Elle s’aperçoit que le fait de parler à son âne le fait avancer et le lien qu’elle noue avec lui devient très fort comme s’il devenait son confident et son ami. Les images sur le parcours de randonnée sont très belles égalements.

Je classe ce film en 31ème position (sur 102 que compte le classement) et lui donne 3 étoiles.

16 juillet 2020

7. Koğuştaki Mucize

Synopsis : Séparé de sa fille, un père avec un handicap mental doit prouver son innocence lorsqu’il est arrêté pour le meurtre d’une enfant.

Ce n’est pas un film que l’on a vu au cinéma mais j’ai tellement aimé que j’en fais la promotion.

Je n’ai pas arrêté de pleurer pendant ce film de Mehmet Ada Oztekin parce que c’est triste ou parce que c’est émouvant mais c’est un des plus beaux films que j’ai vus. JP et Antoine ont adoré aussi (même s'ils n'ont pas pleuré !).

Quand il arrive en prison, ces codétenus sont près à le tuer parce qu’il pense qu’il a tué une petite fille mais par son comportement de tous les jours, ses attitudes envers les autres et envers les animaux (les pigeons, une mante-religieuse, …), ses codétenus sont finalement persuadés qu’il n’a rien fait et vont tout faire pour l’aider. C’est beau, c’est touchant, c’est magnifique. A regarder absolument !!

L'acteur Aras Bulut Lynemli qui joue le rôle du papa avec un handicap mental est absolument fabuleux, et celle qui joue sa petite fille Nisa Sofiya Aksongur est lumineuse et magnifique !

Le seul problème de ce film turc, c’est son nom « 7. Koğuştaki Mucize », impossible à retenir pour en parler !!

Je classe ce film en 1ère position et lui donne 3 étoiles.

6 juillet 2020

Les parfums

Synopsis : Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

J’ai beaucoup aimé ce film de Grégory Magne. Emmanuelle Devos est parfaite dans son rôle de femme autoritaire, solitaire et un peu dédaigneuse. Le duo explosif qu’elle forme à l’écran avec Grégory Montel est crédible et assez drôle. Ils apprennent à se connaître et finalement à s’apprécier. Le monde du parfum est également un environnement intéressant à découvrir.

Je classe ce film en 18ème position (sur 100 que compte actuellement mon classement) et lui donne 3 étoiles.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 501
Publicité