Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
27 septembre 2023

La nuit imaginaire

Quatrième de couverture :

"L'automne. J'y décelais une invitation inédite à remettre à l'heure les aiguilles de mon présent. Après l'hiver, plus rien ne serait jamais figé". Un étudiant sans véritables attaches, plus enclin à rêver sa vie qu'à la vivre, se prend la réalité de plein fouet quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère un matin de septembre gare de Lyon. Il avait six ans alors. Cette annonce l'expulse de son quotidien immobile et l'ébranle : mais que faire d'une vérité pareille ? Chercher à la comprendre en rencontrant quelques vieilles amies qui ont connu sa mère à l'époque ? Chercher à s'en éloigner en franchissant une frontière, celle de la boîte du Hangar, où les fantasmes de garçons s'assouvissent enfin loin et tard dans la nuit ? Tout est soudain possible ou nécessaire dans ce Paris qu'il traverse comme on traverse le passé. Il est peut-être temps de quitter les nuits imaginaires et d'avoir le courage de se jeter "pour la beauté du geste, la tête la première dans le grand bain".

Franchement, j’ai trouvé ce livre d’Hugo Lindenberg très pénible à lire. J’en ai entendu parler sur RTL où Laurent Ruquier l’interrogeait. Et je n’ai pas vraiment reçu le témoignage de l’auteur sur le suicide de sa mère comme Laurent Ruquier l’a présenté.

Je m’attendais à une sorte de remontée à la source pour comprendre le pourquoi de ce geste en rencontrant les personnes l’ayant connu à cette époque. Alors, certes oui, il rencontre Suzy Zaltmman, Gloria et Ibrahim Gabbai mais ils ne lui apportent pas vraiment de réponses. La majeure partie du livre est consacrée aux nuits de débauche au Hangar où il a des rapports sexuels avec des tas de garçons (sans protection bien évidemment), ou alors il va à des fêtes où il s’ennivre systématiquement.

Alors, non, je n’ai pas aimé ce livre, d’autant plus qu’il m’a fallu souvent relire des paragraphes car il est facile de perdre le fil de sa pensée tellement il s’éparpille dans tous les sens.

Je classe ce livre en 733ème position et lui donne un moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme quoi les recommandations de lecture ne sont pas toujours bonnes a prendre
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 567
Publicité