Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
16 septembre 2023

Vivre avec son passé

Présentation de l’éditeur :

Comment faire de notre passé une force d'avenir ?Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Il nous appartient alors d'établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n'est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s'apparentent à une partition à interpréter. Notre rapport au passé doit être repensé. En convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses antiques et classiques de la philosophie, de la littérature ou du cinéma, Charles Pépin nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage. Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Cet essai lumineux nous donne les clés pour y parvenir.

Voici un livre intéressant de Charles Pépin sur la manière de « gérer » notre passé. L’auteur commence par nous décrire les différentes mémoires (épisodique, sémantique, procédurale, de travail et sensorielle).

Il présente ensuite le passé comme le socle de notre identité. Il dit que tourner le dos à son passé ou vouloir l’oublier n’est pas la solution car l’évitement ne permet que de reculer et pas de sauter.

Il propose 3 façons d’intervenir dans ses souvenirs pour modifier la perception que l’on en a :

-          Comparer le mauvais souvenir avec un autre souvenir où la même action n’a pas eu le même effet pour changer la règle de vie implicite que l’on a établie

-          Se remémorer régulièrement ce mauvais souvenir à la manière des stoïciens (dans le cadre d’un traumatisme) afin de ne pas pratiquer l’évitement ou le ressassement qui serait contreproductif et pourrait générer un rebond non souhaité à des moments non désirés

-          Reparentaliser le souvenir en faisant intervenir un personnage fictif parlant à la personne associée à ce mauvais souvenir comme l’aurait fait un parent protecteur

Revivre les souvenirs heureux, pas seulement les souvenirs douloureux.

Vivre des moments heureux, qui deviendront à leur tour des souvenirs heureux et relègueront au second plan les souvenirs malheureux.

Pardonner aux autres mais également se pardonner à soi-même. "En refusant le pardon, nous maintenons ouverte la blessure en nous et nous nous interdisons le plaisir de vivre, annihilons notre capacité à nous projeter pleinement vers l'avenir. Et nous risquons, épuisés par cette rancoeur tenace, de sombrer dans la dépression."

En cas de deuil, les phases de déni, de sidération et de colère sont normales et indispensables pour ensuite entretenir avec le disparu un lien intérieur.

Quelques extraits :

"Dans les valeurs auxquelles nous croyons, dans ce qui nous importe plus que tout, persiste la marque de notre milieu social, de notre éducation, de nos rencontres les plus décisives."

"Tout ce que nous sommes, nos qualités comme nos défauts, nous goûts et nos dégoûts, nos rêves et ambitions, mais aussi nos peurs, nos angoisses, nos joies comme nos peines, nos réactions, notre vision du monde, et bien sûr nos habitudes : tout cela procède de notre passé. En en tout cela, notre passé est présent. On le croyait derrière nous : il ne cesse de faire signe."

"On accablait son père, on se découvre injuste. On idéalisait ses parents, on les regarde avec une lucidité nouvelle. On se voyait aîné exemplaire, protecteur attentionné, on se sait maintenant également jaloux, blessé par l'arrivée d'un plus petit."

"Comment revenir sur son passé sans s'enfermer dans le ressassement ?"

"Freud est un pionnier. Il est le premier à avoir donné un cadre théorique d'envergure à cette idée : notre premier univers social - notre famille, notre rapport à nos parents, notre place dans la fratrie... - influence pour notre vie entière notre rapport aux autres, au monde."

« Le deuil est en cours lorsque l’on réussit à faire résonner dans le monde extérieur cette relation intérieur. Cette conscience de la mort peut nous aider à mieux distinguer l’essentiel, à apprécier pleinement chaque seconde de notre existence. »

« C’est en faisant le deuil d’hier que nous pouvons nous épanouir au présent : il nous faut accepter la fin de ce qui a été en trouvant comment prolonger l’histoire que l’on écrit. Si la vie nous a apporté son lot de tracas, de désillusions ou de maladies, elle nous a aussi délivré ses leçons de sagesse. »

« Si tant vieillissent mal, c’est qu’ils vivent non avec leur passé, mais dans leur passé. »

« Nous pouvons bien vieillir, la vieillesse peut même être une des plus belles aventures de notre vie, et la route qui y conduit est celle que nous avons essayé de dessiner durant toute notre réflexion : mieux nous vivrons avec notre passé, à la bonne distance, dans un dialogue ouvert avec lui, mieux nous vieillirons. »

« Le vieux con gonflé d’orgueil et celui qui se vit en victime se ressemblent plus qu’ils ne le pensent : leur passé prend trop de place. L’un se vante, l’autre se lamente, mais aucun d’eux ne parvient à aimer le présent, a forciori à se lancer dans des projets, pour soi ou pour ses proches. »

Je conseille de lire ce livre. Pour ma part, il a remué des choses en moi et la perception même de certains souvenirs.

Je classe ce livre en 97ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A l'évidence très interressant mais pourquoi donc ce besoin de tout vouloir expliquer ou comprendre Est ce vraiment utile ?<br /> <br /> Le passé est passé le présent aussi alors vive l'avenir
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 567
Publicité