Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 juillet 2022

Quand j'étais Jane-Eyre

Présentation de l’éditeur

Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme. Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux œuvres des sœurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.

J’ai bien aimé ce roman sur la vie de Charlotte Brontë et de ses sœurs. Il fait notamment revivre le personnage de Jane-Eyre (un de mes livres préféré) ou en tout cas relate la façon dont l’auteure, Sheila Kohler, pense qu’il a été écrit, de qui les personnages ont été inspiré, tout comme les autres ouvrages de Charlotte et de ses sœurs. On comprend mieux la vie difficile des 3 sœurs, les décès qui ont jalonné la vie de Charlotte et le succès qui n’a pas réussi à compenser tout cela. Elle se sera battue pour démontrer qu’une femme peut être écrivain, ce qui n’était pas chose aisée à l’époque.

Je classe ce livre en 147ème position (sur 705) et lui donne 3 étoiles (mon classement compte 3 étoiles, 2 étoiles, 1 étoile, pas d’étoile, un « moins » et deux « moins »). Jane-Eyre est classé en 6ème position, Agnès Grey en 159ème position et les Hauts du Hurlevent (trop sombre pour moi) a dû être lu avant le démarrage de mon classement mais je n’en garde pas un super souvenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si j’ai bien compris ce bouquin a été écrit sur les sœurs qui ont raconté leurs vies assez triste d’ailleurs ou alors j’ai pas tout compris
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 610
Publicité