Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
8 décembre 2021

Un monde à portée de main

Présentation de l’éditeur

«Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.»

Je me suis littéralement ennuyée avec ce livre de Maylis de Kerangal. Il y a des descriptions à n’en plus finir, des phrases interminables qui font souvent une vingtaine de lignes, voire davantage. Le tout pour une histoire qui se résume en quelques mots : on suit une jeune femme qui prend des cours dans une école d’art et qui une fois diplômée part sur des chantiers. Il y en a qui s’écoute parler, l’auteure se regarde écrire… J'ai mis 11 jours pour venir à bout des 326 pages que compte ce livre !

Next !

Je classe ce livre en 628ème position et lui donne un « moins ».

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ha ben dis donc pas folichon ce bouquin <br /> <br /> Toujours pas compris l'interet que tu peux avoir a t'emm...... a lire un livre de ce style sans interet ?????
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 520
Publicité