Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
4 mai 2012

le château d'Otrante

Je viens d’achever « Le château d’Otrante » de Horace Walpole.

Manfred, Prince d'Otrante, a deux enfants : un fils Conrad (15 ans) et une fille Mathilde (18 ans). Conrad, le Prince héritier, est malade et présenté comme peu intéressant. Dès le début du roman Conrad meurt écrasé sous un heaume géant tombé du ciel (!! c’est là que commencent les premiers phénomènes paranormaux !) le jour même de son mariage avec la fille d'un marquis, Isabelle.

Comme Conrad est mort, Manfred a le souhait d’épouser Isabelle ( !), dès qu'il aura obtenu le divorce qui le libérera de son épouse Hyppolite. Il espère ainsi avoir un autre héritier mâle que sa femme actuelle ne peut lui donner et légitimer ainsi son pouvoir.

En effet, la principauté d'Otrante est en danger, non seulement par une prophétie apocalyptique ( !), mais aussi depuis que la légitimité du prince est mise en doute par le père d'Isabelle, Frédéric, qui lui-même était près à épouser Mathilde ( !), qui elle-même était amoureuse de Théodore, un paysan arrivé dont ne sait où, et qui sauve Isabelle des griffes de Manfred. Vous suivez, j’espère ?

Cette histoire est surréaliste. Les phénomènes étranges m’ont fait décrocher de l’histoire même si je suis allée au bout des 144 pages (heureusement pas plus).

Entre les apparitions, fantômes et spectres en tous genres, on prend forcément du recul. Quant à l’intrigue, il y a des rebondissements, mais ceux-là même font sourire, à savoir que par 2 fois, des enfants (Isabelle et Théodore, paysan mais en fait héritier d’Otrante) découvrent leur père !!!

Je ne recommande donc pas cette lecture, lui donne un « moins », ce qui reste relativement rare, et le classe en 89ème position.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien que le titre!....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 541
Publicité