Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 juillet 2015

Bravo ptit con !

Aujourd'hui, résultats des épreuves anticipées du bac ES.

Antoine a consulté le site internet ce matin en se levant (il devait être 11 h...) et m'appelle au travail pour me donner les résultats.

Il a eu 12 à l'écrit de français (il pensait avoir 12), 15 à l'oral de français (il pensait avoir 12 et moi j'espérais 14 connaissant ses facilités à l'oral). Il est tombé sur son texte préféré "par le feu" dont j'ai parlé dans un précédent billet. Il a eu 16 en sciences -SVT et sciences physiques- (il pensait avoir 12) !! Bon, je pense qu'il a dit qu'il pensait avoir 12 partout pour ne pas que je sois déçue...

Il faut savoir que pour les sciences, Antoine est le seul élève à ne pas avoir révisé. Tous ses copains révisaient leurs fiches ou leur cours et Antoine disait : "pas besoin, j'ai suivi et compris les cours c'est largement suffisant". Il faut croire que oui (c'est un peu stressant quand même du côté parent).

Maintenant je lui ai dit de ne pas prendre la grosse tête pour l'ensemble des épreuves du bac l'année prochaine et il m'a répondu qu'il ferait ce qu'il faut... J'espère bien (tout sachant que ce qu'il faut pour lui n'est pas forcément ce que je pense qu'il faut) !

Du coup, il a 26 points d'avance, ce qui n'est pas négligeable.

Bravo ptit con !!

Publicité
Publicité
8 juillet 2015

Leçon de tâche ménagère

Hier, avant de partir au travail et par SMS, j'ai demandé à Antoine qui dormait encore, d'étendre le linge dehors quand la machine à laver aura terminé son travail.

Quand je suis revenue en fin de journée, le linge était étendu mais de façon un peu "originale". Pour exemples, le tee-shirt de JP était pendu les deux manches rentrées (donc encore un peu humides à mon retour) et ma petite robe noire n'était suspendue qu'à une seule pince (quand je l'ai retirée, il y avait donc une excroissance de tissu à ce niveau).

J'ai tout de même remercié mon fils pour cette action (ce doit être la seule de la journée (semaine ?) pour la communauté familiale !) mais j'en ai profité pour lui donner LE secret... à savoir : LA COUTURE !!!

Je lui ai dit, tu vois, dans chaque vêtement il y a généralement deux coutures (exception fait des tee-shirts sans couture). Tu prends le vêtement au niveau des coutures et tu le suspends à l'envers (tête en bas pour un tee-shirt) par une pince sur chaque couture (soit deux par vêtement). J'ai joint le geste à la parole et j'ose espérer que la prochaine lessive sera mieux étendue (on refait un test aujourd'hui).

Deux observations à la fin de mon explication de la part de mon fils adoré :

- "ben, si j'avais fait comme tu dis, je n'aurais jamais eu assez de pinces !" (c'est bizarre, moi j'en ai assez pour deux lessives...).

- "En fait, plus tard, je demanderai à ma copine de le faire, c'est plus simple..." (euh, je vous assure, je ne l'élève pas dans cet esprit là, mais plutôt dans l'idée d'un partage des tâches !). Action à revoir sérieusement donc...

6 juillet 2015

Les demoiselles de Provence

Présentation de l’éditeur

La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. A travers la vie de ces quatre reines, l'auteur nous raconte le XIIIe siècle, ses guerres et ses croisades. On découvre ainsi toute l'Europe du Moyen Âge, de la Provence à la France des Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples - et l'Orient, de Tunis à la Terre sainte.

625 pages lues assez péniblement (en 13 jours...) car il y a une foultitude de personnages qu’il est difficile de se rappeler. J’ai dû m’aider à plusieurs reprises de wikipédia (merci wikipédia !!) pour savoir qui était qui et suivre le combientième d'enfants venant de naître… Il se passe toutes sortes de complots, d'ententes passagères pour la quête du pouvoir, de positionnements intéressés, de régences, de croisades, de guerres, de vengeances, d'héritages, bref, il faut rester concentré ! Patrick de Carolis nous décrit très précisément le destin des quatre sœurs qui deviendront respectivement reine de France, d’Angleterre, de Germanie et de Sicile.

Je classe ce roman historique en 224ème place et ne lui donne pas d’étoile.

<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 698
Publicité