Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
1 septembre 2023

Les 15 premières vies d'Harry August

Présentation de l’éditeur :

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu'il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'empêcher. À vous de jouer. »

Que dire ? Ce livre de Claire North est un peu difficile à apprivoiser. L’idée de départ est bonne mais il y a des contradictions.

Donc, il y aurait des « Kalachakras » qui vivraient plusieurs fois leur vie, à savoir qu’ils renaissent dans la même peau, au même endroit, à la même date et selon les mêmes circonstances, sauf qu’à partir de 4 – 5 ans, ils se rappellent leurs vies précédentes. Celles-ci changent d’une fois sur l’autre, en fonction des enseignements qu’ils ont appris ou des désirs qu’ils ont de les orienter différemment. Dans ces différentes vies, ils rencontrent des êtres « linéaires » qui ne vivent qu’une fois et mon premier souci (parce qu’il y en a plusieurs), c’est qu’ils sont amenés à rencontrer les mêmes personnes plusieurs fois (donc les linéaires vivent plusieurs vies aussi ?).

Mon deuxième souci, c’est que les Kalachakras, membres du cercle Cronus qui communiquent à travers le temps, ne doivent pas changer le cours de l’histoire. Mais du fait de leur changement de vie à chaque renaissance, ils impactent forcément le cours de la vie des personnes de leur entourage.

Le héros, en plus, d’être Kalachakras est également Mnémonique, c’est-à-dire qu’il se rappelle de tout très précisément, sur plusieurs siècles.

Mon troisième et dernier souci, c’est qu’à la fin du livre, on ne sait plus si les événements qu’il décrit ont eu lieu ou pas dans la vraie vie.

J’ai trouvé les ¾ du livre assez confus (el le livre fait 580 pages...) même si l’auteur nous explique à chaque fois dans quelle vie on est (la 3ème, la 14ème, la 7ème, ...), car bien sûr, ce n’est pas dans l’ordre chronologique et je ne comprenais pas trop où elle voulait nous emmener. Le dernier quart du livre devient plus clair et plus facile, pour ma part, à lire.

Je classe ce livre en 454ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 698
Publicité