Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
2 septembre 2020

Les yeux couleur de pluie

Présentation de l’éditeur

Tome 1 – « Les yeux couleur de pluie »

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Tome 2 – « entre mes doigts coule le sable »

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou - qui a quitté sa Savoie natale pour Brest - et Matthieu - le ténébreux surfeur - sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au "Gobe-mouches" et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un long fleuve tranquille. C'est plutôt la valse des sentiments... surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

Tome 3 – « de battre la chamade »

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d'humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu'un apprentissage, c'est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C'est là que bat le cœur de la vie ! Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées... Comment retenir l'instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèse pour retrouver son père disparu ?

Ces deux livres sont la suite de « les yeux couleur de pluie » de Sophie Tal Men que j’avais lu il y a peu de temps et dont je m’aperçois que je n’ai pas fait le résumé.

J’ai l’impression que le roman de départ a été divisé en trois partie, histoire pour l’éditeur de faire une opération commerciale plus intéressante. Après, je me trompe peut-être mais il n’y avait pas forcément matière à faire les coupures là où elles ont été faites.

J’ai bien aimé le personnage principal de Marie-Lou et la description du milieu hospitalier. Le personnage de Matthieu est plus complexe (un peu trop à mon goût) mais sinon il n’y aurait pas d’histoire…

Je classe ces 3 tomes les uns à la suite des autres en 260, 261 et 262ème positions et leur donne une étoile. Difficile de les différencier…

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 631
Publicité