Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

20 février 2017

Mes amis mes amours

Présentation de l’éditeur

Pour se rapprocher de sa fille, Mathias, libraire à Paris, décide de s'installer à Londres. Il y retrouve Antoine, son meilleur ami, lui aussi père célibataire. Pour rompre la solitude du quotidien, ils prennent la décision d'emménager sous le même toit, avec leurs enfants. Seule règle de cette famille recomposée pas comme les autres : pas de femme à la maison ! Mais elle a beau être belle, l'amitié ne fait pas tout, et bientôt l'amour frappe à la porte...

Ce qu’il y a de bien avec un livre de Marc Levy, c’est que l’on rentre tout de suite dans son univers. Il suffit des 10 premières pages et l’on est déjà amis avec les personnages dont on souhaite connaître la destinée. J’ai moins aimé la fin et les petites choses qui restent non expliquées comme qui est Popinot ? A priori, il faut lire un livre postérieur pour le savoir… mais là du fait on reste sur sa faim.

Je classe ce livre en 141ème position et lui donne deux étoiles (j’en ai retiré une à la fin du fait de ce qui reste incompréhensible).

 

Publicité
Publicité
19 février 2017

Demi-finales par équipes séniors à Calais

Aujourd'hui, nous sommes allés à Calais pour les demi-finales du Championnat de France par équipe sénior (Antoine est encore junior mais peut combattre également en sénior).

Nos deux équipes du club de Condé, féminine et masculine, partaient déjà avec un handicap au départ, car il manquait un compétiteur dans une des catégories de poids.

Normalement constituée de 5 judokas, les deux équipes étaient composées de 4 judokas (ou judokates).

Dans l'équipe masculine, il manquait le judoka plus de 90 kilos (car deux blessés).

Il fallait donc pour passer au tour suivant remporter au moins 3 combats sur 4 (et non sur 5 !).

Lors du premier tour, Antoine n'a pas combattu car dans l'équipe adverse d'Amiens, il n'y avait personne dans sa catégorie de poids. Pour le coup, ils étaient 4 contre 4. L'équipe du club d'Antoine a gagné 2 combats (le combat par forfait d'Antoine et le combat de Grégoire). L'équipe adverse a remporté les 3 autres (dont le combat par forfait en moins de 90 kilos) :

DSC_0068

Au second tour, le club de Condé rencontre l'équipe d'AJ59 de Maubeuge :

DSC_0079

Antoine rencontre son premier adversaire. Après 6 ou 7 tentatives de sumi gaeshi non concluantes :

DSC_0106

où il risque le contre au sol à chaque fois (oups !) :

DSC_0102

il finit une minute avant la fin du temps règlementaire par marquer ippon grâce à un kochi (étranglement en tournant au sol) :

DSC_0110

Le clud d'Antoine ne franchira pas le tour suivant car là aussi, ils seront menés 3 combats à 2.

JP et moi avons laissé Antoine avec son équipe et sommes partis manger une moule-frites avant de faire un tour sur la plage de Calais (il faisait beau mais froid à cause du vent !) :

DSC_0118

17 février 2017

Chez mamie !

Hier, Antoine et moi avons fait une surprise à Mamie, nous sommes arrivés chez elle, sans l'avoir prévenue au préalable, après 4 heures de trajet (voiture, taxi, train, taxi).

Elle était avec Estelle, la cousine d'Antoine.

L'après-midi, on a joué à des jeux de société.

Le patatras (souvenirs, souvenirs !) où on a bien rigolé :

 IMG_0676

IMG_0667

Babeth (ma sœurette numéro 2) est arrivée et on a fait un pictionnary. Elle est repartie et Amélie est arrivée (cousine d'Antoine) avec son toutou (qui grogne comme un petit cochon) et on a fait un petit bac, et puis un autre avec Cathy (ma sœurette numéro 1).

Très belle après-midi en famille. Vraiment contente de les revoir.

Reste Anne-Marie, (sœurette numéro 3) que l'on va sûrement aller voir cet après-midi.

PS : mes numéro correspondent à l'ordre de naissance, je suis la soeurette numéro 4 ;).

14 février 2017

La Bougainvillée - le jardin du Roi

Jeanne, orpheline, est recueillie par la Baronne Marie-Françoise de Bouhey et suit enfant les cours de botanique de Philibert Aubriot, médecin. Elle en tombe follement amoureuse mais il en épouse une autre. Elle rencontre ensuite Vincent le corsaire, mais décidera de rester avec Philibert qui en fait sa maîtresse bien après la mort de son épouse. Elle aura l’occasion plus tard de se retrouver sur la route de Vincent, dont elle deviendra amoureuse également.

Le livre de Fanny Deschamps fait 692 pages et se perd dans des méandres au point que l’on oublie parfois le fil de l’histoire de fond. Jeanne rencontre des tas de gens (Casanova, Richelieu, Diderot, Mozart, ... pour ne citer qu’eux !) et il lui arrive des tas de chose (trop peut-être ?). Bref, j’ai trouvé beaucoup de longueurs et le pire c’est que ce n’est que le premier tome ! Malheureusement, l’auteure ne m’a pas envie de me plonger dans le second. Je ne saurai donc pas pourquoi le titre du livre est « la Bougainvillée » puisque l’on ne sait que dans le second tome (j’ai même vu l'existence d'un troisième tome sur internet !). Personnellement, je m’arrête là.

Je classe ce livre en 323ème position et ne lui donne pas d’étoile.

12 février 2017

17ème leçon de natation (avec la vidéo !)

JP a effectué sa 17ème leçon de natation et la deuxième avec le maître nageur Fabien.

Celui-ci est venu dans l'eau avec eux et leur a fait faire une diagonale dans le grand bassin puis un retour sur une largeur :

 

JP a traversé ensuite plusieurs fois la piscine avec ou sans le maître-nageur.

Il est content de sa séance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
8 février 2017

Confidences d'un gynécologue

Quatrième de couverture

" Je suis gynécologue. " Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n'est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L'auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident. Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco...

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre du Docteur Gérard Salama. Je ne me suis pas forcément reconnue dans les patientes ni dans cette relation de confidences et plus ou moins de séduction avec le médecin (peut-être parce que j’ai eu un gynécologue homme au tout début puis une femme pendant plus de 20 ans et je viens de changer récemment pour une femme gynécologue encore). Il y a tout de même de jolis portraits de femmes et une partie intéressante sur le problème de la stérilité.

Je classe ce livre en 200ème position et lui donne une étoile.

8 février 2017

Avis contradictoires de spécialistes...

Hier soir, nous sommes allés à la piscine avec JP (un plus tard que d'habitude pour éviter le moment où il y a le plus de monde).

Au vu du nombre de voitures sur le parking (apparemment la piscine d'une autre commune proche était fermée), on avait décidé de se retrouver dans le petit bassin car JP n'est pas du tout à l'aise dans le grand bain quand il y a foule. Il est gêné par les vagues (enfin les clapotis) et les personnes qui le frôlent de trop près (il a du mal à contourner les obstacles).

Ne le voyant pas arriver dans le petit bassin, je l'ai retrouvé dans le grand, bien accroché (quasiment arrimé) au mur...

Il m'explique que c'est Franck, le maître nageur qui l'y a dirigé. JP a fait quelques tentatives pour se décrocher du bord et fait quelques aller-retour sur 3, 4 mètres en nageant, le tout en grand stress. Après une dernière tentative où il est carrément pris de panique et boit la tasse, on a décidé de retourner dans le petit bassin.

Et là, un autre mâitre nageur (dont je ne connais pas le prénom car il ne donne pas cours le dimanche), lui a dit que ses gestes avec les bras étaient beaucoup trop larges et que c'est pour cela qu'il s'épuise. Il lui a dit aussi de ne pas aller dans le grand bain avant de bien maîtriser sa brasse.

Un maître nageur lui dit d'aller dans le grand bain, un autre lui dit que non. JP est du coup un peu perdu.

En tout cas, en faisant des gestes plus petits (il a quand même fait 17 leçons où on ne lui a pas dit !), il s'est senti moins essouflé.

A suivre...

5 février 2017

La petite boulangerie du bout du monde

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

J’ai trouvé ce roman de Jenny Colgan rafraichissant. On se passionne pour l’histoire de Polly et cette volonté qu’elle a de modifier complètement le cours de sa vie. J’ai eu envie de terminer le livre tout en ne voulant pas arriver à la fin, signe imparable du fait que je l’ai adoré… Sans mauvais jeu de mots, ce livre ne mange pas de pain mais j’ai passé un très bon moment de lecture.

Je classe ce livre en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

5 février 2017

Bourse aux livres

JP et moi sommes retournés faire une bourse aux livres aujourd'hui, au même endroit qu'il y a deux ans (du coup, pas de leçon de natation pour lui !).

A part une petite affluence de 11 h à midi, il y a eu globalement peu de monde. J'ai quasiment pu lire 200 pages de mon livre...

J'ai tout de même vendu 35 livres (à 0,5 euros l'unité) et j'en ai acheté 3 (pour 2 euros).

Je suis ravie d'y avoir revu Michèle, que j'avais rencontré la dernière fois, toujours autant passionné par les classiques !

Tout le monde a commencé à remballer vers 15 h 30... Dommage !

 

1 février 2017

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Présentation de l’éditeur

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles... Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

J’ai bien aimé l’histoire. On suit l’héroïne dans ses recherches sur les différentes religions et le lien qu’elle trouve entre elles. La considération de ce qu’est Dieu est différente entre ses différentes religions mais peut-être pas si l’on tient compte des traductions parfois erronés des paroles de Jésus. Elle en fait le lien avec l’égo et la possibilité de s’épanouir si l’on s’en détache et que l’on apprend à décrypter celui des autres. L’intérêt et l’apport est indéniable mais pour ma part, ce qui m’a un peu dérangé dans ce livre même si je suis athée, c’est la transformation peu crédible de son ami prêtre en consultant de connaissance de soi et les messes en exercice de développement personnel.

Je classe ce livre en 96ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 378
Publicité