29 novembre 2012

Ceinture marron

Comme je le disais dans mon dernier billet, Antoine va bientôt être ceinture marron (!). Je le vois encore ceinture blanche au tout début et je trouvais formidable ce que faisait les jeunes ceintures vertes (les plus gradés du cours des débutants)...

Franck, le président du club, me l'a confirmé hier. Ils en ont parlé avec Sébastien, l'entraîneur (celui qui a initié Antoine au judo) et ce dernier remettra la ceinture à Antoine à l'issue de la compétition inter-clubs qui a lieu au club le 15 et 16 décembre.

Du coup, j'ai commandé une ceinture sur internet (pas pour la ceinture que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de sport) mais pour la faire broder au nom et prénom d'Antoine.

Voici la photo :

IMG_0177

J'ai essayé de lui envoyer la photo par texto aujourd'hui mais il ne l'a pas reçue. Tant pis, il la verra demain soir quand j'irai le chercher après la PPG... Mais attention, interdiction de la mettre avant le 16/12/12 !!!

Et il faudra mettre les passeports à jour pour pouvoir la porter lors des prochaines compétitions.

Ah et puis j'oubliais, la semaine dernière, Antoine a ramené son nouveau kimono à l'effigie du Pôle espoir (qu'il a pu mettre à la compétition dimanche dernier) :

IMG_0178

et le survêtement :

IMG_0179

On attend encore le tee-shirt et le sac de sport et l'équipement sera au complet.

Posté par dupdup1000 à 20:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 novembre 2012

Districts

Hier, c’étaient les Districts, première compétition de sélection avant les compétitions Départementales, Régionales et Inter-Régionales.

Antoine craignait de changer de catégorie et cela a été le cas. A la pesée, 42 kg 600 ! Donc le voilà en moins de 46 kg pour la première fois. Petite montée de stress car il n’y paraît pas mais 4 kilos de différence entre le plus lourd et le plus léger de la catégorie, cela joue, surtout à cet âge là.

Il y avait 15 compétiteurs dans sa catégorie, sachant que seuls les 8 premiers sont sélectionnés pour les Départementales. Ils sont  divisés en 3 poules de 16 et 1 poule de 3. Antoine se retrouve dans cette dernière. Il a donc l’obligation de gagner les 2 premiers combats (sur 2) pour se retrouver dans le tableau suivant (les autres peuvent perdre un combat sur les 3).

Il gagne effectivement les deux premiers combats et reste donc dans les 8 qualifiés. Le principal est acquis.

Il gagne le 3ème combat et se retrouve en ½ finale. Là, il rencontre Valentin, un copain d’un autre club qu’il connaît bien et qu’il apprécie (il a un beau judo et un comportement fair-play, comme Antoine :), si, si, je suis objective). Ils se battent à tour de rôle. Le problème c’est qu’ils ont tous les deux une garde à gauche (Antoine est droitier mais a une garde naturelle à gauche au judo (naturelle car certains apprennent à combattre à gauche alors qu'ils ont une garde à droite naturelle). Cela pose des problèmes à tous les droitiers qu’il rencontre mais c’est plus compliqué pour lui quand il rencontre un autre gaucher). Sur une faute d’étourderie, Valentin le balaie sur l’arrière et Antoine perd le combat. Il finit 3ème.

Bien sûr, Antoine est déçu. Le principal est là, il est qualifié pour l’étape suivante mais il se serait bien vu aller plus loin dans la compétition. Valentin finira 2ème car il perdra en finale. Florentin, du même club qu’Antoine (et dans la même catégorie), sera éliminé dans les poules car il a perdu 2 combats sur les 3.

Sinon, Franck, le président du club est venu me voir pendant qu’on attendait entre deux combats et m’a demandé si c’était le club ou le pôle espoir de judo qui décidait des changements de grade d’Antoine. Je lui ai confirmé que cela restait son club d’affiliation. Du coup, il va voir avec Sébastien, l’entraîneur du club pour faire passer la ceinture marron à Antoine. Quand je l’ai dit à Antoine, il a retrouvé le sourire. Il a fini 3ème mais il a la perspective d’être bientôt ceinture marron. Il va pouvoir commencer à accumuler des points pour la ceinture noire.

Pour obtenir les points du 1er Dan de la ceinture noir, il faut :

    • passer un examen de katas (suites de mouvements précis) devant un jury régional ou national officiel
    • gagner des points lors de compétitions officielles
    • participer à un stage concernant l'organisation et l'arbitrage des compétitions

Pour la petite histoire (j’aime bien cette expression), je n’ai pas pu prendre de photos, j’avais pris mon appareil mais juste oublié la carte mémoire…

On a ramené Antoine à l’internat hier soir et le moral était au plus bas. La semaine dernière, c’était le retour après les vacances et il a eu du mal mais je trouve que c’était encore plus dur hier soir… Pas évident sans papa et maman la semaine, il n’a que 13 ans, enfin bientôt 14…

Posté par dupdup1000 à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

Demain j'arrête

Julie est prête à tout pour espionner son nouveau voisin : coincer sa main dans sa boîte aux lettres, passer des heures derrière son œil de juda, et prête à tout pour le séduire ensuite : jusqu’à bousiller son ordinateur pour lui demander de l’aide, se faire passer pour une fine cuisinière ou une grande sportive... mais Ric reste bien mystérieux et Julie fera tout pour découvrir son secret.

Avant de vous dire ce que j’ai pensé de ce livre, il faut d’abord que je vous raconte une petite histoire. J’avais vu plusieurs fois la couverture de son livre et à chaque fois j’avais accroché (c’est un chat affublé d’un bonnet péruvien ! On retrouve d’ailleurs des histoires de chats et de bonnet péruvien dans le livre).

J’aimais bien aussi le résumé de la quatrième de couverture. J’ai mis ensuite du temps à me décider à l’acheter car presque 20 euros pour un livre, même broché, sachant la consommation que j’en fais… et puis je n’ai pas su attendre qu’il sorte en livre de poche alors je me le suis procuré.

Je n’ai pas regretté car j’ai adoré ce bouquin. J’ai beaucoup ri. J’admire la performance car un, je ne suis pas une lectrice facile à faire rire je pense, deux, parce que l’auteur est un homme et que l’héroïne est une femme et je trouve qu’il nous croque vraiment bien, et trois, parce que l’héroïne se pose encore plus de questions à la minute que moi ( !!).

Je le classe dans la foulée en 10ème position et lui décerne 3 étoiles. Peut-être que je m’emballe un peu et qu’il ne mérite pas autant mais j’écris à chaud (je viens de le terminer il y a à peine 10 minutes) mais vraiment j’ai bien ri.

Posté par dupdup1000 à 18:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2012

Classement de mes lectures

Classement Titre - auteur   - ISBN Date résumé
1 Orgueil   et préjugés *** 25/02/11 Elizabeth Bennett, vive et ironique, qui n'est   pas riche, aimera-t-elle le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en   sera-t-elle aimée ? Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
   
Auteur: Jane Austen
ISBN: 9782264023827
2 Jane   Eyre ***   Jane, orpheline, est recueillie par sa tante.   Elle est élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la   maltraiter. Jane est envoyée en internat à Lowood, où elle sera étudiante   puis professeur avant de trouver un poste de préceptrice.
Auteur: Charlotte Brontë
ISBN: 2266083252
3 Ensemble   c'est tout ***   Camille fait des ménages la nuit. Philibert,   aristocrate, héberge Franck, cuisinier dont l'existence tourne autour des   filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Ces 4 là n'auraient jamais   dû se rencontrer mais le hasard va se charger de cela.
Auteur: Anna Gavalda
ISBN: 2290343714
4 Corps   et âme ***   A New York, dans les années quarante, un enfant   pauvre, sans autre protection qu'une mère excentrique, découvre sous une   montagne de papier de la chambre, un petit piano désacordé. Il va bientôt   déchiffrer les secret de son clavier et grâce à un marchand d'instruments de   musique devenir musicien.
Auteur: Franck Conroy
ISBN: 9782070314393
5 Le   choeur des femmes *** 11/09/09 Jean Atwood, interne des hôpitaux, vise un poste   de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer   le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un   service de médecine de le femme.
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 2846822670
6 L'élégance   du hérisson *** 25/08/09 Renée Michel a 54 ans. Elle est concierge d'un   hôtel particulier où vivent de riches individus, le plus souvent vulgaires et   prétentieux. Mais Renée n'est pas celle que l'on croit. Elle est   intelligente, curieuse et cultivée.
Auteur: Muriel Barbery
ISBN: 2070391655
7 Et   puis, Paulette*** 17/06/12 Tout commence par un violent orage, qui emporte   la toiture de Marceline, recroquevillée dans sa solitude. Ferdinand, le   voisin d'ordinaire si bourru, se décide à lui proposer l'hébergement. Depuis   le départ de ses petits-enfants, installés à plusieurs kilomètres, il vit   seul dans sa grande ferme vide. Débarque ensuite Guy, son meilleur ami,   devenu veuf. Les sœurs Lumière, terrorisées par un neveu qui tente de   s'approprier leur maison, rejoignent rapidement le clan. Les voilà cinq à la   ferme. De 67 à 95 ans. La cohabitation s'organise. Débordés par les soucis de   santé de la plus âgée, ils recrutent une élève infirmière, Muriel, à qui ils   offrent le gîte et le couvert contre quelques heures de soins par semaine. Et   à la sortie du lycée agricole, Kim est engagé en échange de menus travaux au   jardin potager. La vie en commun est semée d'inventions saugrenues et de   mille et une surprises. 
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 9782702143162
8 Les   yeux jaunes des crocodiles *** 12/08/09 Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très   belle, riche, élégante, parisienne. Joséphine est une littéraire, littéraire,   historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle,   beaucoup moins à l'aise dans la vie.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2253121207
9 L'arbre   aux haricots *** 10/06/12 Marietta, qui se fait désormais appeler Taylor,   décide de partir dans sa vieille voiture pour éviter de pratiquer le sport   national de son Kentucky natal : faire des bébés. Mais sur la route de   l'Ouest, au milieu du désert, une femme lui confie une petite indienne.   Taylor se retrouve donc à élever cette petite Cherokee qui a eut un très   mauvais départ dans la vie mais qui, entourée par des amis et de sa mère   adoptive, parviendra à refaire surface.
Auteur: Barbara Kingsolver
ISBN: 9782743602291
10 Les   dieux voyagent toujours incognito *** 10/07/12 A bout, Alan GREEMAN s’apprête à sauter dans le   vide du haut de la Tour Effeil quand un homme lui parle et lui sauve la vie,   en échange de son engagement de faire tout ce qu’il lui demandera. Le dos au   mur, Alan se voit accepter et se retrouve alors embarqué dans une incroyable   situation où tout semble lui échapper. Il n’est plus le maître de son   existence, et pourtant, à bien des égards, elle est plus intéressante   qu’auparavant ! Toutefois, peu à peu, le doute s’installe en lui : quelles   sont les intentions réelles d’Yves DUBREUIL ? Qui est-il vraiment ? Et qui   sont les personnages énigmatiques de son entourage ? Les découvertes qu’il va   faire n’ont rien pour le rassurer.
Auteur: Laurent Gounelle
ISBN: 9782266219150
11 Le   vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire *** 28/05/12 Le jour de ses cent ans, Allan Karlsson   s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le   début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux   pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il part avec une valise   qu’un autre voyageur lui avait confié momentanément. Le bagage recèle en fait   un précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la   police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à   travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du   XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan   Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards   souvent indépendants de sa volonté.
Auteur: Jonas Jonasson
ISBN: 9782266218528
12 La   vie d'une autre *** 11/03/12 Marie a 25 ans. Un soir de fête, elle rencontre   Pablo. Elle se réveille à ses côtés 12 ans plus tard, mariée et mère de 3   enfants, sans aucun souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour   donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ?
Auteur: Frédérique Deghelt
ISBN: 9782253125778
13 Les   cochons au paradis *** 25/06/12 Suite de l'arbre aux haricots. On retrouve   Turtle à six ans. Témoin d'un accident, elle permet de sauver la vie d'un   homme et participe à une émission de télévision. Sa mère adoptive ne pouvait   penser alors que commencerait alors un combat contre les liens du sang.   Turtle est-elle la fille du peuple Cherokee dont elle est issue ou de celle   qui l'a recueillie ? Entre le sang, les traditions, l'amour et l'éducation,   les racines trouvent des chemins parfois sinueux pour permettre à l'être de   grandir. 
Auteur: Barbara Kingsolver
ISBN: 9782743603441
14 La   petite fille de Monsieur Linh *** 28/10/12 Orpheline de mère, seule auprès d'un père   hypocondriaque, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis   en tête de marier Hariett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez   elle, bien qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son   amie Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent   d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses propres sentiments   amoureux...
Auteur: Philippe Claudel
ISBN: 9782253115540
15 Emma   *** 10/05/12 Orpheline de mère, seule auprès d'un père   hypocondriaque, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis   en tête de marier Hariett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez   elle, bien qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son   amie Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent   d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses propres sentiments   amoureux...
Auteur: Jane Austen
ISBN: 978226402318
16 La   fille du tailleur *** 14/12/11 Veda Grenfell, atteinte de surdité suite à une   maladie et issue d'une famille de célèbres tailleurs londoniens, rêve de   succéder à son père. Mais dans l'Angleterre victorienne, une jeune fille de   la bourgeoisie, infirme de surcroît, ne peut envisager de devenir couturière.   Pourtant, l'indomptable Veda n'est pas de celle qui s'en laisse conter... Et   lorsqu'elle tombe sous le charme d'un irrésistible gentleman de la haute   société, c'est avec la même énergie qu'elle combat les barrières sociales et   les conventions de la société de son temps. A ses risques et périls...
Auteur: Janice Graham
ISBN: 9782266184854
17 L'insoumise   *** 20/04/11 Dans un quartier populaire de Londres, Fiona   travaille dur à la fabrique de thé. Son but est d'économiser assez d'argent   pour ouvrir une boutique avec Joe, son amour d'enfance. Mais le rêve   s'évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand.   Trahie, seule au monde après la mort tragique de ses deux parents, Fiona   décide d'embarquer pour New York. 
Auteur: Jennifer Donnelly
9,78271E+12
18 Le   cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates *** 10/04/11 Juliet, est une écrivain anglaise. Juste après   la seconde guerre mondiale, elle reçoit la lettre d'un inconnu habitant sur   l'île de Guernesey, membre d'un cercle de littérature créé au tout début pour   échapper à une patrouille allemande. Au fur et à mesure de leur   correspondance, Juliet découvre son univers et celui de ses amis qui lui   écrivent à leur tour, cela va lui inspirer le thème de son nouveau   livre.  Elle se rendra ensuite à   Guernesey et cela bouleversera le cours de sa vie.
Auteur: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
ISBN: 9782264053510
19 La   Jeune Fille à la perle ***   L´univers de Griet bascule un jour de 1664 où   elle doit devenir la servante d’une famille de catholiques. A 16 ans, Griet,   fille du céramiste Jan aveugle depuis un accident de travail, pourvoira en   partie aux besoins de sa famille.
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2710326760
20 La   délicatesse *** 20/07/11 Après 7 ans de bonheur sans tâche, Nathalie perd   brutalement son  mari. Après plusieurs   années de difficile reconstruction, elle rencontre un homme qui, à première   vue, n'a rien pour lui plaire.
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070440252
21 Il   faut laisser les cactus dans le placard *** 15/07/12 Trois sœurs, trois personnalités différentes,   troix voix entrelacées : Marie, libraire et mère de famille épanouie, Anne,   l'artiste, et Lise, solitaire et fragile. Toutes trois ont été marquées par   la séparation de leurs parents et la figure d'un père taciturne et froid.   Chacune a suivi son chemin, emportée par le cours de sa vie. Et les voilà   aujourd'hui réunies à nouveau autour de ce père, décédé. Mais une quatrième   personne s'invite à la lecture du testament : un homme qui reçoit   l'entreprise familiale. Qui est ce légataire ? Et qui était vraiment leur   père ? Un héritage familial lourd de secrets qui va donner aux trois soeurs   l'opportunité de choisir leur destin.
Auteur: Françoise KERYMER
ISBN: 9782266217248
22 La   Dame en blanc *** 03/04/12 Walter Hartright, jeune professeur de dessin, se   voit proposer un emploi chez un particulier, M. Fairlie, pour enseigner à ces   deux nièces. La veille au soir de quitter Londres pour Limmeridge House, il   rencontre une femme, entièrement vêtue de blanc, semblant fuir un grand   danger lui demandant sa route.
    A son arrivée chez M. Fairlie, il rencontre ses deux jeunes élèves, Marian   Halcombe et Laura Fairlie. En apercevant cette dernière, il se rend compte à   sa grande stupeur qu’elle ressemble étrangement à la mystérieuse Dame en   blanc… Il va tomber amoureux de Miss Fairlie mais celle-ci doit épouser Sir   Perceval Glyde.
    Ressurgit alors la mystérieuse dame en blanc, qui tente de mettre en garde   Miss Fairlie contre le Sir Perceval Glyde.
   
Auteur: Wilkie Collins
ISBN: 9782702435014
23 Le   treizième conte *** 28/03/12 Le treizième conte de Diane SETTERFIELD, c’est   l’hisoitre de Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde,   qui s'est inventé plusieurs vies à chaque rencontre avec les journaliste,   toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite   enfin lever le voile sur l’histoire de sa famille. Elle adresse une lettre à   la biographe Margaret Lea et l'invite à un voyage dans son passé, à la   découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en   tant que biographe, doit traiter des faits, non de l'imaginaire et elle devra   parfois provoquer la vérité. Cette confrontation avec les fantômes du passé   de Vida Winter aidera Margaret à cerner sa propre vérité.
Auteur: Diane Setterfield
ISBN: 9782266222556
24 Agnès   Grey *** 05/07/11 Agnès Grey, est la fille d'un pasteur d'un   village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune,   Agnès décide de les aider financièrement en devenant gouvernante d'enfants.   Elle travaille dans deux familles riches, les Bloomfield et les Murray, et   doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit   aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut   détruisent les valeurs sociales et morales.
   
Auteur: Anne Brontë
ISBN: 978207076223
25 La   dictée *** 14/07/11 Paulin Labarthe, ancien imprimeur, se réfugie   dans la vieille maison léguée par sa mère. Voyant qu’il possède des livres,   Maria, jeune veuve, le supplie d’apprendre à lire à son fils, Louis. En   échange, elle fera son ménage. Un véritable amour les rapproche bientôt.   Quant au jeune Louis, sauvageon inculte qui ne parlait que patois, il fait de   rapides progrès. Il est bientôt admis premier à l’École normale. Il sera   instituteur et trois générations après lui décideront de suivre la  même voie.
Auteur: Jean Cosmos
ISBN: 9782812901867
26 A   la recherche du bonheur *** 04/04/11 Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son   mari, elle se consacre désormais à sa carrière. Dévouée à des parents   tyranniques, Emma a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de   tout cœur avoir un enfant. Mais celui-ci    tarde à venir. Léonie, elle, divorcée mère de 3 enfants, voudrait   refaire sa vie. Les 3 héroïnes se    rencontrent pendant une croisière sur le Nil où elle deviennent amies.
Auteur: Cathy Kelly
ISBN: 9782266141857
27 La   physique des catastrophes *** 25/07/09 Blue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie   peu ordinaire. Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d'une ville   universitaire à l'autre. Un jour, Bleue découvre son enseignante préférée   pendue à un arbre. Elle va tenter d'élucider ce drame.
Auteur: Pessl Marisha
ISBN: 2070361314
28 Le   tour du monde en 80 jours *** 10/11/10 Phileas Fogg , gentleman anglais, membre éminent   du Reform club est un homme curieux, à la fois ponctuel et méticuleux.  Il parie 20 000 livres avec les membres de   son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours.
Auteur: Jules Vernes
ISBN: 978201015189
29 Le   secret de Lady Audley ** 10/02/12 Arrivée sur recommandation dans un petit village   de L’Essex, Miss Lucy Graham est engagée comme institutrice chez le médecin   local. Et c’est en peu de temps qu’elle devient l’épouse du richissime   châtelain de la région, Lord Audley. D’apparence irréprochable, cette jeune   et jolie femme suscite néanmoins la méfiance de sa belle-fille et aussi celle   du neveu de son mari, Robert Audley, venu faire sa connaissance en compagnie   de son ami George Talboys. Ce dernier, déprimé par le décès de sa femme   survenu peu de temps avant son retour d’Australie où il était parti courir la   fortune, disparaît dans de mystérieuses circonstances et Robert ne pourra   s’empêcher d’observer d’étranges comportements et éléments autour de Lady   Audley.
Auteur: Mary Elizabeth Braddon
ISBN: 9782743607937
30 D'autres   vies que la mienne ** 10/02/12 A quelques mois d'intervalle, Emmanuel Carrère a   été témoin de deux événements qui l'ont marqué : la mort d'un enfant pour ses   parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un lui   a alors passé une commande qu'il a acceptée : écrire leur histoire. Le   premier évènement se passe lors du Tsunami en Asie, le second en plus de   l'aspect familial du deuil, parle de l'amitié entre un homme et une femme,   tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui   s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne.   Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême   pauvreté, de justice et surtout d'amour... 
Auteur: Emmanuel Carrère
ISBN: 9782070437825
31 L'ombre   du vent ** 07/03/12 Dans Barcelone de l'après-guerre civile en 1945,   M. Sempere emmène son fils Daniel (le narrateur) dans un lieu mystérieux   "le Cimetière des livres oubliés", rituel qui se transmet de   génération en génération. Il doit y adopter un livre parmi des milliers.   Daniel rencontre un livre qui va changer le cours de sa vie en enquêtant sur   la vie son auteur qui trouvera bien des similitudes avec sa propre vie. 
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
ISBN: 9782253114864
32 Mémoires   d'une jeune fille rangée ** 10/12/10 L'œuvre décrit les 20 premières années de   l'auteur et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Elle décrit son éducation   dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, sa révolte contre la   vie toute tracée que sa mère lui propose (éducation dans une institution   catholique et mariage arrangé avec un jeune bourgeois... ). Sa volonté   d'engagement social et philosophique (le moteur même de son existence) est   complètement marquée par son désir d'émancipation. La philosophie lui permet   de se libérer de la morale rétrograde que lui propose sa mère.
   
   
Auteur: Simone de Beauvoir
ISBN: 9782070355525
33 Il   ne resta qu'une voile rouge ** 02/12/11 En 1893, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch,   futur Nicolas II, a vingt-cinq ans. Matilda Felixovna, la meilleure élève de   l'Académie de Danse, en a dix-huit. Une histoire d'amour s'engage   alors...
    Mais la raison d'Etat ignore les raisons du coeur l'héritier du trône de   Russie ne peut épouser une ballerine. Nicolas II subira son destin tragique   et regardera partir Matilda, reine de la danse, avec un autre homme, à bord   d'un bateau dont les voiles sont rouges, rouges comme le sang...
    En 1971, à Meudon, une vieille dame russe meurt. Dans son testament, une   clause étrange: elle veut être enterrée dans une voile rouge. 
Auteur: Heinz G. Konsalik
ISBN: 9782226015604
34 Cet   été là ** 22/08/12 Trois couples d'amis se retrouvent, comme chaque   année et depuis des années, dans la résidence secondaire de l'un d'eux en   Normandie à l'occasion du long week-end du 14 juillet, avec enfants et amis   de leurs enfants. L'arrivée d'un jeune homme de 20 ans, timide et maladroit,   dans ce cercle d'amis va provoquer des rèactions surprenantes et faire   remonter à la surface pour certains des événements secrets du passé.
   
Auteur: Véronique Olmi
ISBN: 9782253162131
35 Tom,   petit Tom, tout petit homme, Tom ** 21/04/11 Tom a onze ans. Il vit dans un mobil-home avec   Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi. Comme Joss sort le soir ou   part en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul et il   doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins,   pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Un soir, en cherchant un nouveau   jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize   ans), couchée par terre au milieu de son jardin, incapable de se relever.   Elle serait certainement morte si le petit Tom n'était pas passé par là…
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 
36 Nos   séparations ** 10/08/11 Fritz et Alice forment le couple le plus   improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés   fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle est un pur produit de la   bourgeoisie catholique. Ils vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se   déchirer, se perdre, se retrouver... Ils auront des enfants... mais pas   ensemble.
   
   
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070402489
37 Belle-mère   ** 01/05/12 Dans une banlieue campagnarde française, entre   1935 et 1983. Eudoxie, une couturière à domicile se remarie avec Armand, un   veuf dont le grand fils, sauvage et assez bizarre, se bute totalement face à   cette nouvelle présence. Elle s'emploie donc à l'apprivoiser et après la mort   d'Armand, à l'aimer et à se faire aimer.
Auteur: Claude Pujade-Renaud
ISBN : 9782742745487
38 Fourrure   ** 19/11/11 Après l'enterrement de sa mère, Ondine découvre   son dernier manuscrit, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de   cette jeune femme prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude   dans le Paris des années 1970, puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev,   elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves   Saint Laurent : on suit Zita dans un tourbillon d'avant crise, mais aussi   dans sa chute.
Auteur: Adélaïde de Clermont-Tonnerre
ISBN : 9782253157472
39 La   Montagne invisible ** 24/10/12 Petite paysanne illettrée tout juste débarquée   dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit   sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres   indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin   hors du commun…
    Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide.   Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est   éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une   aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de   précipiter sa chute…
    Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance   s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la   jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros…
   
Auteur: Carolina de Robertis
ISBN : 9782253157823
40 La   voleuse de livres ** 11/10/11 La voleuse de livres est une histoire qui se   situe en Allemagne  en 1939, racontée   par un narrateur peu ordinaire : la Mort. Liesel Meminger et son jeune frère   sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors   de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul   et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable   se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des   enfants, réussit à s'emparer du petit garçon mais c'est la petite fille   qu'elle veut. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant   l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle   qui ne sait pas lire, un livre, 'Le Manuel du fossoyeur', dont elle pressent   qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors   entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un   incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel,   avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure   que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses   livres continuent à lui échapper.
Auteur: Markus Zusak
ISBN : 9782266175968
41 A   mélie, sans mélo ** 20/09/12 Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la   campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes   les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle   a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa   Clarinette chérie !
    Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à   fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les   bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de   Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a   aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique,   Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va   agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment   dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent   cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
   
Auteur: Barbara Constantine
ISBN : 9782702139226
42 L'appel   de l'ange ** 27/10/12 New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle   d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine,   et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais   rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs   affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils   s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle   est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la   curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double   indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils   pensaient enterré à jamais...
Auteur: Guillaume Musso
ISBN : 9782266227537
43 Une   fois ne compte pas ** 09/09/12 Charlie, trentenaire, photographe, qui se dit   "tordue-bricolée", souhaiterait se retrouver seule. Eric, 39 ans,   chirurgien, ferait tout pour retrouver l'amour de sa femme. Michèle, 62 ans,   retraitée, souhaiterait retrouver sa jeunesse. Lorine, stagiaire maladroite   dans un journal, aimerait prendre la place de la rédactrice en chef qu'elle   admire au plus haut point. Tous vont voir leur voeu exaucé et découvrir qui   ils sont vraiment.
Auteur: Marie Charrel
ISBN : 9782266204309
44 La   vie très privée de Mr Sim ** 06/11/12 Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans.   Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par   l'échec à l'âge adulte (sa femme le... quitte, sa fille rit doucement de   lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son   état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser   l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix   bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux.
    Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier   cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment   auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes : le roman est   aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux,   manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux à verser au dossier du   passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans   un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble   l'ont tant fasciné.
   
Auteur: Jonathan Coe
ISBN : 9782070446926
45 Les   Petites Soeurs ** 17/10/11 Le suicide de Sarah à Los Angeles marque le   début de l’intrigue. Avant de mourir, Sarah, 3ème fille d'Albert, patriarche   autoritaire, a pensé à tout. Elle a décidé de mettre Agathe, sa nièce, sur un   jeu de piste, afin de lui dévoiler les secrets de leur famille.
   
Auteur: Valérie Saubade
ISBN: 9782266189224
46 L'agenda   ** 10/04/11 Jérémie, collégien de 12 ans, trouve un agenda   au CDI et qui va tenter de découvrir à qui il appartient.
Auteur: Hélène Montarde
ISBN: 9782760928992
47 Le   mec de la tombe d'à côté ** 06/03/11 Désirée, bibliothécaire, se rend régulièrement   sur la tombe de son mari où elle rencontre le mec de la tombe d'à côté. Benny   vit seul dans sa ferme avec ses vingt-quatre vaches laitières. Malgré le choc   culturel, c'est le début d'une histoire d'amour. 
   
   
Katarina Mazetti
ISBN: 9782760928992
48 Les   chaussures italiennes ** 17/03/11 Fredrik Welin, soixante-six ans, vit seul sur   son île dans la Baltique. Il s'est coupé du monde depuis une erreur   qu'il  a commise en tant que   chirurgien. Harriet, son premier amour, fait irruption dans sa vie et exige   de lui qu'il tienne une promesse : lui faire découvrir un lac dont il lui a   parlé. A partir de ces retrouvailles, plus rien ne sera comme avant.
Auteur: Henning Mankell
ISBN: 9782757821626
49 Encore   une danse ** 18/02/12 Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine,   Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble dans le même   immeuble à Montrouge, banlieue parisienne. Lorsqu'ils sont devenus adultes,   leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au   temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs   illusions se sont réalisés ou envolés. Une nouvelle épreuve, plus sournoise,   plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les   masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des   trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés.   Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à   eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans   complaisance ni lâcheté ? 
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782253146711
50 A   propos d'un gamin **   Will n’a pas de femme, pas d’enfant, pas d’amis   et pas de travail et s’en réjouit. A douze ans, Marcus est un (trop) gentil   garçon, qui plus est (très) futé. Malheureusement, sa vie n’est pas facile.   Will et Marcus vont curieusement se rapprocher.
Auteur: Nick Hornby
ISBN: 2264051914
51 Un   amour vintage **   Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse   propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Entre l'immense joie   d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, elle rencontre Thérèse   qui lui raconte l'histoire de son mystérieux manteau bleu.
Auteur: Isabel Wolff
ISBN: 2266194275
52 La   bâtarde d'Istanbul **   Amy est la fille d'une Américaine et et d'un   arménien qui a émigré aux Etats-Unis pour fuir les exactions turques. Asya   est la fille de Zéliha, une Turque moderne et anticonformiste, et, bâtarde,   ignore qui est son père. Elles se rencontrent à Istanbul.
Auteur: Elif Shafak
ISBN: 2264047402
53 Chroniques   de San Francisco **   Anna Madrigal materne ses locataires dans une   pension de famille. Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans   cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son   emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie...
Auteur: Armistead Maupin
ISBN: 2264029951
54 L'Extraordinaire   Histoire de Fatima Monsour **   Fatima, dans son île de Djerba, est répudiée par   son mari et laissée sans enfant. Alors, quand l'occasion se présente de   partir travailler à Paris, au service de la Comtesse Merveil du Roc, rien ne   la retient.
Auteur: Joanne Dryansky
ISBN: 2350871029
55 Une   pièce montée **   'Une pièce montée' a pour toile de fond un   mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre,   centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend   place dans l'album de famille.
Auteur: Blandine Le Callet
ISBN: 2253119318
56 La   fille de papier **   Tom Boyd, écrivain célèbre en panne   d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est   jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible   ? Et pourtant...
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2845634579
57 Du   vent dans les mollets ** 16/07/11 L'histoire de Rachel, une petite fille espiègle   de 9 ans entourée d'une institutrice humiliante, de parents sévères et d'une   copine garce. Depuis la rentrée, Rachel dort toute habillée avec son   cartable. Ses parents décident de l'emmener consulter madame Trebla, une   pédopsychiatre.
Auteur: Raphaële Moussafir
ISBN: 9782290004760
58 Les   écureuils de Central Park sont tristes le lundi **   Le tourbillon de la vie... Joséphine et   Philippe, Hortense et Gary, Zoé et Gaétan, Marcel et Josiane, Henriette et   Junior, Shirley... les héros de Katherine Pancol continuent de valser avec   leur destin au fil de nouvelles rencontres.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2226208313
59 La   vierge en bleu ** 29/10/10 Récemment arrivée des Etats-Unis, Ella Turner a   du mal à trouver sa place dans cette bourgade de Provence. Elle entreprend   alors des recherches sur ces ancêtres. Elle est alors loin d'imaginer que   cette quête va bouleverser sa vie.
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2-07-030797-2
60 Les   Trois Médecins **   Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. Il   a bien fallu qu'il le devienne. Bruno Sachs, est devenu le médecin qu'il est   devenu, grâce, malgré ou à cause des longues années de formation qu'il a   passées à la faculté de médecine.
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 2070336417
61 Inconnu   à cette adresse *   Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre   l’Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s’écrivent. Max, l’américain, parle   de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l’Allemand, lui raconte   sa nouvelle vie dans une Allemagne qu’il peine à reconnaître tant elle est   défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max   s’éloignent l’un de l’autre. D’autant que Max est juif.
Auteur: Kressmann Taylor
ISBN: 2782013220170
62 Voisins,   Voisines et Jules le chat * 01/10/12 Monsieur Jim, le voisin du dessus, est réapparu.   Tout le monde croyait qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se   réfugier chez Diego et Pépita. Ceux-ci découvrent que l’homme a perdu la voix   mais qu’il possède des talents inattendus… 
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 978
63 Se   dépasser, toujours * 17/06/12 Autobiographie de Teddy Riner, 5 fois champion   du monde de judo, médaillé de bronze au JO.
Auteur: Teddy Riner
ISBN: 9782259218511 
64 Un   peu de respect, j'suis ta mère ! * 27/07/12 C’est l'histoire d'une famille argentine. La   narratrice, Mirta Bertotti, est une femme au foyer de 52 ans, née dans le   quartier de Mercedes à Buenos Aires, qui vit entourée d’un mari au chômage,   d’un beau-père qui ne sait pas vieillir et de trois enfants aux tempéraments   bien trempés. Elle tente de gérer au quotidien sa famille complètement   loufoque et déjantée et raconte sur son blog les événements qui ponctuent   leur vie.
Auteur: Hernan Casciari
ISBN: 9782253129912
65 La   rue du chat qui pêche * 14/10/12 1920, la famille Barabas, quitte son pays natal,   la Hongrie pour tenter de trouver une situation un peu meilleure à Paris. Le   père, la mère et leurs 3 enfants, habitent tout d’abord dans un hôtel,   entourés d’autres émigrés de tous pays d’Europe auxquels ils se lient, puis   un petit appartement non loin, dans l’étroite Rue du chat qui pêche. Le père   et Anna, la fille aînée sont à plusieurs reprises renvoyés de leur travail en   fonction des évènements internationaux et tentent pas deux fois un nouveau   départ, en Amérique du Sud et dans leur pays la Hongrie, avant de revenir à   Paris. Les deux enfants plus jeunes, peut-être aussi plus facilement   intégrés, poursuivront de hautes études. Quant à la mère, elle veille sur   tout son petit monde.
Auteur: Yolande Foldes
ISBN: 
66 Le   club des incorigibles optimistes * 29/01/12 Michel Marini, douze ans en 1959 et sur fond de   guerre d'Algérie, fait connaissance tour à tour avec les différents membres   d'un club d'échecs. Tous sont des réfugiés politiques provenant des pays de   l'est où ils ont quitté famille et amis. Ces rencontres vont bouleverser à   jamais la vie du jeune garçon. 
Auteur: Jean-Michel Guenessia
ISBN: 9782253159643
67 Maudit   Karma * 15/10/11 Kim Lange, célèbre animatrice d'une  émission de télévision sera absente le jour   de l'anniversaire de sa fille Lilly mais pour une bonne raison : recevoir le   prix de la Meilleure présentatrice télé ! Demain, elle passera du temps avec   Lilly mais le soir de son triomphe, Kim est tuée accidentellement. Dans   l'au-delà, Bouddha lui apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma au   cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son   mari, mais elle n'a eu aucun scrupule pour progresser dans sa carrière. Pour   sa punition, Kim se voit réincarner en fourmi et elle voit une autre femme la   remplacer auprès de sa petite famille. Elle décide alors de remonter   l'échelle des réincarnations. Kim devra pour cela surmonter bien des   situations difficiles et changer au plus profond d'elle.
Auteur: David Safier
ISBN: 9782266192392
68 Le   livre des copines * 15/10/12 Amies d'enfance ou de bureau, amies pour un an   ou pour la vie, amies mères de famille, amies amoureuses, amies virtuelles ou   fusionnelles... nos amies nous soutiennent, nous engueulent et nous   comprennent. Laurence Caracalla célèbre l'amitié dans ce livre joyeux.
Auteur: Laurence Caracalla
ISBN: 9782709638173
69 Les  Hauts de Hurle-Vents * 22/06/11 Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley,   et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d’un voyage un enfant abandonné   de six ans, Heathcliff, dont l’origine restera inconnue. Hindley entre en   conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la   maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et   Heathcliff s’aiment tendrement et s’échappent fréquemment dans la lande.   Hindley se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la   naissance de leur fils, Hareton Earnshaw. Hindley est fou de chagrin.   Catherine Earnshaw épouse un riche héritier, Edgar Linton. 
Auteur: Emilie Brontë
ISBN: 9782253004752
70 Le château de ma mère * 28/08/11 Ce deuxième tome raconte la rencontre de   l'auteur avec Lili et la vie des deux garçons dans la garrigue pour poser des   pièges. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour   vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.   Ensuite, la famille décide de revenir chaque samedi à La Bastide Neuve, mais   le trajet est long. Heureusement, Bouzigue le piqueur du Canal de Marseille,   ancien élève du père de Marcel, leur remet une clé permettant de suivre le   cours d'eau à travers des propriétés privées et de gagner un temps précieux   par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante,   particulièrement pour Augustine, la mère. Un jour un garde les surprend. Et   Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être   révoqué par l'inspecteur d'académie. Heureusement, les choses s'arrangent. On   apprend ensuite la fin tragique de la mère quelques années plus tard, de son   frère de maladie et de Lili à la guerre.
   
Auteur: Marcel Pagnol
ISBN: 9782877065085
71 Scarlett, si possible * 18/08/12 «Scarlett, si possible» raconte l'histoire de   trois amies, originaires de Pithiviers, qui se rejoignent tour à tour sur   Paris.
Auteur: Katherine Pancoll
ISBN: 9782757828977
72 La gloire de mon père * 03/08/11 La gloire de mon père est le roman   autobiographique de Marcel Pagnol. Celui-ci nait en 1895. Sa mère, Augustine,   est couturière. Lorsqu’elle doit s’absenter, elle confie la garde de l’enfant   à son père, instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours.   Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La soeur d’Augustine, Rose,   épouse Jules à Marseille, de dix ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs   différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules vont apprendre à s’apprécier.   Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la    "Bastide neuve", pour les vacances d’été. Vont suivre les   premières parties de chasse.
Auteur: Marcel Pagnol
ISBN: 9782877065078
73 La   solitude des nombres premiers * 03/03/11 Mattia, à l'origine malgré lui de la disparition   de sa soeur jumelle semble enseveli sous le poids terrible de la culpabilité.   Seul l'univers désincarné des mathématiques apaise sa douleur. Quant à Alice,   victime d'un grave accident, elle se réfugie, boiteuse, derrière les images   sans bruit de la photographie... Entre automutilation pour l'un et anorexie   pour l'autre, ils ne cessent de se frôler, de s'éloigner puis de revenir l'un   à l'autre.
   
   
   
Auteur: Paolo Giodano
ISBN: 2020189550
74 Vu   de l'extérieur *   Vue de l'extérieur, Doudou est une femme comblée   : un mari aimant, deux enfants et un joli pavillon. Pourtant, cette petite   vie parfaite l'étouffe. Un flash radiophonique sur Christian, son premier   grand amour, la décide à partir à l'aventure.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782757817520
75 le   récital des anges * 16/12/10 A la mort de la reine Victoria, les familles   Coleman et Waterhouse se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes,   leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les   familles n'ont pas grand-chose en commun. Dans le cimetière, véritable coeur   du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et   leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs   parents. La mère de Maude, Kitty Coleman, découvre un jour la cause des   suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
   
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2912517257
76 Nom   de jeune fille *   Pour se consacrer à son mari, un cardiologue   réputé, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à sa carrière prometteuse de   médecin... jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est aussi une femme   trompée. Bravant la fureur de son mari, elle quitte le domicile conjugal avec   ses enfants et décide de divorcer. À trente-sept ans, Valérie va devoir   regagner son indépendance matérielle et reconstruire sa vie affective tout en   préservant ses enfants. 
Auteur: Françoise BOURDIN
ISBN: 9782266188203
77 La   fille de l'Irlandais * 05/08/12 Eve Green, huit ans, de père inconnu, sa mère   subitement morte, se trouve renvoyée chez ses grands-parents dans un petit   village du beau et sauvage pays de Galles. Un univers dur, où les   mesquineries et le mépris jalonnent sa vie d'écolière. Un jour, la plus jolie   fille de la classe disparaît, et le microcosme villageois se met en   ébullition : enquête, soupçons, mensonges, faux témoignages, vengeance,   culpabilité - à huit ans, c'est une drôle d'éducation à la vie qui lui tombe   dessus. Seuls deux amis réussissent à gagner sa confiance, jusqu'au jour où   l'un d'eux disparaît à son tour... Vingt ans plus tard, enceinte de son   premier enfant, Eve remet en place, dans la sérénité et dans l'amour, le   puzzle de sa vie ; et il en surgit ce magnifique conte d'innocence perdue, de   paix et de bonheur retrouvés, de mystères résolus. 
Auteur: Susan Fletcher
ISBN: 9782290008621
78 Laisse-moi   te raconter les chemins de la vie * 09/10/12 Pourquoi l'éléphant de cirque, capable   d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce   que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper   à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis. C'est par cette fable que   Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients   qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles   qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a   beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur   l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet   la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à   chacun d'entre nous... 
Auteur: Jorge Bucay
6,62113E+15
79 Au   bonheur des ogres *   Benjamin Malaussène travaille au service   technique d'un grand magasin. La veille de Noël, une bombe éclate au rayon   des jouets après son passage. Une seconde, sous ses yeux, 15 jours plus tard.   Présent à la troisième également, tout le monde le soupçonne..
Auteur: Daniel Pennac
ISBN: 2070403696
80 La   fée carabine * 29/01/11 On retrouve Benjamin Malaussène, bouc-émissaire   professionnel cette fois dans une entreprise d'édition, qui tente avec sa   famille de désintoxiquer des grands-pères shootés et à poursuivre le gang qui   leur vend de la drogue, la police va le suspecter de plusieurs crimes (encore   !!) : une tentative d'assassinat sur une journaliste, qui est par ailleurs sa   petite amie, des liens avec une vieille dame qui sévit dans le quartier, le   meurtre d'un agent de police ainsi que dans le trafic de drogue ayant pour cible   des grands-pères. Les inspecteurs Pastor et Van Thian enquêtent la-dessus   ..
   
   
Auteur: Daniel Pennac
ISBN: 9782070403707
81 Les   heures souterraines * 30/03/11 Histoires parallèles de Mathilde et de Thibault   qui ne se connaissent pas. Mathilde, adjointe au Directeur Marketing d'une   grosse entreprise, connaît des difficultés dans son travail. Thibault,   médecin, ne se satisfait plus de la relation qu'il entretient avec sa   maîtresse. Tous les deux vont devoir faire des choix.
Auteur: Delphine de Vigan
ISBN: 9782253134213
82 La   Valse lente des tortues *   La valse lente des tortues reprend l'histoire où   les Yeux jaunes des crocodiles l'avait laissée, c'est à dire au moment où   Joséphine Cortes, la protagonniste, entame sa nouvelle vie de femme libérée   de ses anciens complexes.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2253129402
83 Les   déferlantes *   C'est à la Hague que la narratrice est venue se   réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et   l'arrivée de Lambert, homme mystérieux et tourmenté, éveille sa curiosité.
Auteur: Claudie Gallay
ISBN: 2290024872
84 Beignets   de tomates vertes * 24/05/12 À Birmingham, en Alabama, Evelyn, vit très mal   l’approche de la cinquantaine. Elle accompagne régulièrement son mari, Ed,   dans la maison de retraite où réside la mère de ce dernier. C'est ainsi   qu'Evelyn rencontre Ninny Threadgoode. Cette vieille dame vive, volontaire et   profondément gaie se met à lui parler de sa ville, Whistle Stop et de son   enfance. Ninny capte ainsi l'attention d'Evelyn en lui contant des récits   émouvants, passionnants et épiques. Elle lui parle de la famille Threadgoode   où l’une des filles de la famille Idgie et Ruth son amie ouvrirent ensemble   un restaurant qui devint incontournable pour les habitants de Whistle Stop.   Cette rencontre va bouleverser la vie d’Evelyn qui va s’affirmer et reprendre   goût à la vie.
Auteur: Fannie Flag
ISBN: 9782290020579
85 Là-haut,   tout est calme * 27/03/11 Helmer s'occupe seul de la ferme familiale.   C'est son frère jumeau, Henk, qui aurait dû reprendre l'affaire mais il est   mort dans un accident. Henk était sur le point de se marier à Riet. Celle-ci   reprend contact avec Helmer 25 ans après pour lui demander de l'aider.
Auteur: Gerbrand Bakker
ISBN: 9782070440313
86 Allumer   le chat * 21/06/12 C’est un tourbillon de personnages, pas toujours   comme il faut, surtout si l'on se glisse dans les secrets de famille   (trahison, vols, crimes déguisés, mensonges, couples mal assortis, enfants   parfois non désirés, femmes et maris trompés, …). Chacun prend la parole pour   donner sa version, les enfants, les parents, les amants, les beaufs, les   croque-morts, et même le chat, celui qui manque de se faire allumer   régulièrement par Raymond.
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 9782702137563
87 Ce   que les hommes ne savent pas * 03/07/11 Tour à tour dominatrces, libertines et   passionnées, les amazones modernes de ces nouvelles libèrent la parrole et   les sens. Le sexe est avant tout une affaire d'imagination, et donc de femmes   !
Auteur: Lucia Etxebarria
ISBN: 9782264051189
88 Je   reviens te chercher *   Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une   enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se   détruire et s’aimer. Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ? Il leur   reste 24 heures pour tout changer.
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2266192361
89 Que   serais-je sans toi ? *   Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est   son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autres est   un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps. Le même jour, ils   surgissent pour bouleverser sa vie.
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2266200216
90 Mille   Femmes blanches : Les Carnets de May Dodd *   En 1875, le président Grant envoie aux Cheyennes   mille femmes blanches afin de favoriser l'intégration des sauvages. Le livre   est basé sur le récit de May Dodd, depuis son arrivée au camp des   peaux-rouges jusqu'à l'affrontement avec les troupes du Gl Crook
Auteur: Jim Fergus
ISBN: 2266110780
91 Le   premier jour *   Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va   révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est   astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure   qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.
Auteur: Marc Levy
ISBN: 2221110013
92 La   première nuit *   Une photo expédiée de Chine laisse entrevoir à   Adrian l'espoir que la femme qu'il aime a survécu à l'attentat dont ils ont   été victimes. En partant à sa recherche, il rouvre les pages d'une quête dont   la résolution dépasse tout ce qu'il avait imaginé...
Auteur: Marc Levy
ISBN: 222111311X
93 Autobiobibliographie   * 22/05/11 Des simples habitudes de lecture aux tics dans   lesquels chaque lecteur se reconnaîtra, le bonheur de bouquiner est mis en   lumière par une bibliovore passionnée.
Auteur: Annie François
ISBN: 9782020564779
94 Mon   journal intime *   Lola consigne soigneusement ses secrets dans son   journal intime et dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.
Auteur: Lisa Azuelos
ISBN: 2253129658
95 Le   potentiel érotique de ma femme 17/09/11 C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon   dont sa femme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les   piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux   à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du   matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières   pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de   pendu, Hector est tombé amoureux et s'est
    marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme...
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070309771
96 84   charing Cross Road 15/06/12 "84, Charing Cross Road" est  la transcription authentique de la   correspondance entre Helene Hanff, une américaine amoureuse des livres, et   Franck Doel, un employé d'une librairie londonienne. Cet échange de   courriers, commencé en 1949, va durer vingt années au cours desquelles naît   une vraie complicité entre les deux correspondants....
Auteur: Helene Hanff
ISBN: 9782253155751
97 Grand-mère   déballe tout 22/07/12 La narratrice, femme du Chirurgien Carl Rother,   nous raconte l’histoire de sa famille. Lui est juif, converti au   catholicisme, elle catholique.  Elle   est arrogante, pleine de préjugés, raciste et hypocondriaque (elle mourra   toutefois à 96 ans !). Elle nous décrit la montée du nazisme en Allemagne,   les lois anti-juives, la progressive interdiction d’exercer de son mari,   jusqu’à leur exil aux Etats-Unis. Suivent ensuite les tribulations de sa   fille Renate, qui deviendra médecin légiste, et de ses petits-enfants, Petit   Carl et Irène. Cette dernière, rebelle à toute forme d’éducation, donnera du   fil à retordre à sa mère et à sa grand-mère.
Auteur: Irène Dische
ISBN: 9782020907071
98 Un   homme 17/05/12 « Un homme », c’est le destin du personnage de   Philip Roth, depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur   les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le   déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres   maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une   agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions   professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent   et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme   sympathique, dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et   l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des   mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il   ne voulait pas être.
Auteur: Philipp Roth
ISBN: 9782070780945
99 Les   Tribulations d'une caissière 26/04/012 Anna SAM, 28 ans, caissière depuis 8 ans dans   différents supermarchés malgré un diplôme universitaire de littérature en   poche, raconte ce métier (tout d’abord dans un blog puis ensuite dans ce   livre « les tribulations d’une caissière », celui-ci sera d’ailleurs adapté   au cinéma), entre les automatismes qu’il génère, client après client, les   relations avec les collègues et supérieurs, l’analyse rapide des gens qui   défilent, tous différents et en même temps catégorisables (faciles,   emmerdeurs, riches, pauvres, respectueux ou pas, …).
Auteur: Anna Sam
ISBN:9782253127550
100 Confessions   d'une radine 16/06/12 Catherine Cusset nous raconte sa vie de radine   et ses rapports à l’argent qui l'amène dès le plus jeune âge à voler dans les   supermarchés ou plus tard dans une librairie parisienne. Toutes les   situations quotidiennes sont évoquées : la note au restaurant, la recherche   des bonnes affaires, les cadeaux au prix minimum, les bons plans pour éviter   de sortir son porte-monnaie, profiter des autres en général et des hommes en   particulier, …
Auteur: Catherine Cusset
ISBN: 3260050867405
101 Le   mal de pierres 17/09/11 Entourée de jeunes hommes qui pourraient   demander sa main, l'héroïne tarde pourtant à trouver un mari. A trente ans,   elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une   Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre Mondiale... Elle finit   par se marier, sans amour. Comme son unique enfant, l'amour se fera attendre.   Elle finira par le rencontrer sur le continent, lors d'une cure thermale   destinée à guérir son mal de pierres, des calculs rénaux. A sa petite-fille,   elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements,   tout en laissant des zones d'ombres. La vérité ne se recomposera que   longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle   se retrouvera entre les mains de la narratrice. Mais où est la vérité ?
Auteur: Milena Agus
ISBN: 9782253122845
102 Prenez   soin du chien 03/11/11 Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur   de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent   en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant   plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les   commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert,   c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ?
Auteur: J.M. Erre
ISBN: 9782757801246
103 Bonjour   tristesse 30/10/12 La villa est magnifique, l'été brulant, la   Méditérranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour   que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Son père, veuf, est un   adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils   n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur   vient troubler ce délicieux désordre. Dans la pinède embrasée, un jeu cruel   se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix   sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire   scandale. La deuxième moitié du XXè siècle sera à l'image de cette   adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Auteur: Françoise Sagan
ISBN: 9782266195584
104 Les   temps difficiles 16/05/12 Dans l'école de Mr Gradgrind à Coketown, les   maîtres sont chargés d'enseigner aux enfants les faits et à éradiquer tout   symptôme d'imagination : Sissy Jupe, qui vient d'un cirque, fait mauvaise   impression. En retournant chez lui, Mr Gradgrind surprend ses propres enfants   à épier le cirque itinérant, malgré leur éducation utilitariste et   rationnelle. Persuadé que la non-rationnelle Sissy Jupe a une influence   pernicieuse, M. Gradgring et son ami Mr Bounderby, souhaite prévenir son père   que l'école ne peut plus l'accueillir. Le directeur de la troupe, Mr Sleary,   les informe que le père de Sissy, incapable d'assurer ses numéros, est parti,   abandonnant sa fille. Mr Gradgrind propose de la recueillir (et de lui   enseigner les faits). Malgré sa bonne volonté, Sissy ne fait aucun progrès   dans l'apprentissage.
    Plus tard, Mr Gradgrind est élu au Parlement et Sissy reste chez lui pour   s'occuper de sa femme. Tom est entré dans la banque de Bounderby et encourage   sa sœur à l'épouser malgré les 30 années qui les séparent.
   
Auteur:Charles Dickens
ISBN: 9782070376478
105 Purge 04/06/12 En 1992, l'union soviétique s'effondre et la   population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide,   elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des   campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme   qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux   femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler,   en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a   ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de   protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix. 
Auteur: Sofi Oksanen
ISBN: 9782253161899
106 La   rose retrouvée 14/06/12 Diane vient de perdre sa mère. Avant de   disparaître, cette dernière lui a laissé une lettre lui révélant que son père   n'était pas mort, comme elle l'avait toujours cru, mais s'était enfui en   compagnie de Marie, sa sœur jumelle. Sa quête pour retrouver cette sœur   mènera Diane de San Francisco à une roseraie d'Istanbul, où une femme   mystérieuse l'initiera au langage des roses avant de la mettre sur la piste   de Marie
Auteur: Serdar Ozkan
ISBN: 9782253129875
107 Aleph 09/11/12 Diane vient de perdre sa mère. Avant de   disparaître, cette dernière lui a laissé une lettre lui révélant que son père   n'était pas mort, comme elle l'avait toujours cru, mais s'était enfui en   compagnie de Marie, sa sœur jumelle. Sa quête pour retrouver cette sœur   mènera Diane de San Francisco à une roseraie d'Istanbul, où une femme   mystérieuse l'initiera au langage des roses avant de la mettre sur la piste   de Marie
Auteur: Paulo Coelho
ISBN: 9782290042205
108 Trois   femmes puissantes 30/05/11 Trois récits qui parles de 3 femmes Norah, Fanta   et Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le   tyran égocentrique de jadis devenu boulimique et passe ses nuits perché dans   le flamboyant de la cour (!). Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a   été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable   d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'il lui  promis. Khady Demba est une jeune veuve   africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta,   qui vit en France. 
Auteur: Marie Ndiaye
ISBN: 9782070440498
109 Un   tout petit monde 20/02/11 Les colloques arrachent les universitaires   d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains   collègues à l'autre bout du monde. C'est de congrès en congrès que l'on   retrouve les différents personnages. Les innombrables professeurs de   littérature anglaise qui peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire   leur soif de savoir qu'à assouvir leur immense besoin d'amour.
   
Auteur: David Lodge
ISBN: 2869305588
110 Les   Thanatonautes   Michael Pinson est un enfant qui ne comprend pas   la mort. Il rencontrera Raoul Razorbak, dont le père et auteur de "La   mort cette inconnue", s'est suicidé ; Raoul pense que son père a   découvert quelque chose sur la mort qui l'a poussé à sauté le pas.
Auteur: Bernard Werber
ISBN: 225313922X
111 L'Empire   des Anges   Michael Pinson a réussi à passer de l'autre   côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Passé   le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange n'est pas une partie   de plaisir.
Auteur: Bernard Werber
ISBN: 2253152072
112 Nous,   les Dieux   Perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie.   Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses   professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art   de gérer les foules d'humains.
Auteur: Bernard Werber
ISBN: 2226154981
113 Dans   les bois   En 1985, Paul Copeland est animateur d'un camp   de vacances. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. 4 jeunes en   profitent pour s'éclipser, dont sa soeur. On ne les reverra plus. 20 ans   après, devenu procureur, il va tenter d'élucider ce drame.
Auteur: Harlan Coben
ISBN: 2266191942
114 L'homme   qui voulait être heureux   Un touriste en Indonésie va consulter un   guérisseur balinais qui diagnostique chez lui un mal-être existentiel. Pour   quelle raison ? L'Occidental semble l'ignorer. Invité à creuser cette   question, le voici embarqué dans une relation passionnante.
Auteur: Laurent Gounelle
ISBN: 2266186671
115 Un   roman français - Prix Renaudot 2009   La garde à vue de Frédéric Beigbeder en janvier   2008, alors qu’il vient de se faire arrêter tandis qu’il se "repoudrait   le nez" sur le capot d’une voiture : le procureur de la République   prolonge alors sa détention de vingt-quatre heures...
Auteur: Frédéric Beigbeder
ISBN: 2246734118
116 Chaque   femme est un roman   Alexandre Jardin rend grâce aux femmes qui ont   fait son éducation, au premier desquelles figure, bien sûr, sa mère.
Auteur: Alexandre Jardin
ISBN: 2253126721
117 une année à la campagne 08/09/12 Sue Hubbel, Biologiste de formation, décide un   jour avec son mari de quitter la ville et de s'installer dans les Monts   Ozark, dans le Missouri. Ils montent une ferme d'abeilles et vivent de la   vente de leur miel. Une fois seule, l'auteur décide de continuer à vivre de   cette façon en se débrouillant seule au niveau de l'activité d'apiculteur   mais également pour tout ce qui concerne les travaux de la maison. Elle   observe les animaux et les plantes qui l'entourent.
Auteur: Sue Hubbel
ISBN: 9782070388691
118 Au   cœur de Bornéo   Redmond O'Hanlon est un naturaliste anglais. Il   part avec un ami poète à Borneo, dans une chaîne de montagnes   particulièrement reculée afin d'y observer un fameux rhinocéros. Ils sont   accompagnés de deux guides locaux, qui connaissent parfaitement les lieux   mais qui leur sont totalement opposés.
    Débute alors un périple éprouvant à pieds et en bateau, vers une quête   presque improbable.
   
   
Auteur: Redmond O'Hanlon
ISBN: 9782228894418
119 La   femme gelée 11/01/12 C’est l’histoire d’une femme qui raconte son   enfance, son adolescence et sa vie ensuite de femme mariée et mère de deux   enfants. Elle est plutôt douée pour les études mais les laisse provisoirement   de côté pour pouvoir s’occuper de son foyer et les reprendra pour devenir   professeur. Elle raconte l’inégalité entre les hommes et les femmes au niveau   des tâches ménagères et de la vie quotidienne. Elle se retrouve dans une vie   pleine de concessions qui n’était pas celle qu’elle imaginait et qui n’était   pas non plus le modèle donné par ses propres parents.
Auteur: Annie Ernaux
ISBN: 9780785926559
120 Des   gens très bien 20/04/12 Alexandre Jardin nous parle de son grand-père   appelé  « le Nain Jaune », qui  fut le directeur de Cabinet de Pierre Laval   de mai 1942 à octobre 1943 ; autant dire que lors la rafle du Vél d’Hiv – à   la mi-juillet 1942 –il était au cœur du pouvoir collaborateur.  Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin   raconte ses recherches depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à   comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son   grand-père, tues par sa famille – avant de s’interroger sur les chemins qui   conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans   jamais se renier.
Auteur: Alexandre Jardin
ISBN: 9782246776512
121 Ravage   -   La société est devenue mécanisée à outrance,   l'individu assisté en chacun de ses gestes, l'être vivant coupé de sa mère   nature. C'est alors que l'électricité disparaît...
Auteur: René Barjavel
ISBN: 2070343669
122 L'idole   - 06/11/11 Un matin, un homme se rend compte qu'il est   devenu célèbre sans raison. Il n'est ni chanteur, ni acteur, ni homme   politique et pourtant on lui demande des autographes, dans la rue les gens   l'observent et le montrent du doigt.
   
   
Auteur: Serge Joncour
ISBN: 9782290018538
123 Le   coeur cousu -   Frasquita Carasco a dans son village du sud de   l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se   transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode.
Auteur: Carole Martinez
ISBN: 2070379493
124 Le   Château d'Otrante - 04/05/12 Manfred, Prince d'Otrante, a deux enfants : un   fils Conrad (15 ans) et une fille Mathilde (18 ans). Conrad, le Prince   héritier, est malade et présenté comme peu intéressant. Dès le début du roman   Conrad meurt écrasé sous un heaume géant tombé du ciel le jour même de son   mariage avec la fille d'un marquis, Isabelle.
    Comme Conrad est mort, Manfred décide d’épouser Isabelle, dès qu'il aura   obtenu le divorce qui le libérera de son épouse Hyppolite. Il espère ainsi   avoir un autre héritier mâle que sa femme actuelle ne peut lui donner et   légitimer ainsi son pouvoir.
   
Auteur: Horace Walpole
ISBN: 9782714303004
125 Moi   d'abord - 03/09/12 Sophie rencontre Patrick et ils projettent de   vivre ensemble. Au dernier moment, Sophie se rend compte qu’elle ne veut pas   la vie qu’il lui propose. Alors Sophie rencontre Antoine. Ils s’aiment, se   fiance, et projettent de partir aux Etats-Unis, mais au moment où cela doit   se faire, Sophie vient de décrocher un stage en qualité de journaliste qui va   se prolonger en emploi qu’elle ne veut plus quitter. Elle veut exister par   elle-même.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782757828960
126 Confessions   d'une accro du shopping --   Rien de tel qu'un peu de shopping pour se   remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, rien ne   peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un   comble, pour une journaliste financière !
Auteur: Sophie Kinsella
ISBN: 2266162268
127 Le   testament français -- 29/09/12 Charlotte, une femme d'origine française émigrée   en Sibérie avec sa mère entre les deux guerres, raconte à son petit-fils le   Paris et la France de son enfance, où elle a grandi. Peu à peu, celui-ci   s'imprègne de culture française à travers la langue et les récits de sa   grand-mère. Cette France devient pour lui une véritable Atlantide. Cette   double sensibilité franco-russe,  lui   pèsera (ses camarades russes perçoivent et sanctionnent cette différence)   puis l'enrichira, l'élèvera et le poussera vers la France.
Auteur: Andreï Makine
ISBN: 9782070401871
128 Le   Monde selon Garp --   Jenny Fields ne veut pas d'homme dans sa vie   mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa   mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d'écrire, et Jenny devient   une icône du féminisme.
Auteur: John Irving
ISBN: 2020363763
129 City   --   Plusieurs récits qui s'entrecroisent et   s'emboîtent dont trois principaux : l'amitié entre Shatzy Shell et Gould, le   western qui se déroule dans la petite ville de Closewing et l'histoire de   Larry Goorman, boxeur.
Auteur: Alessandro Baricco
ISBN: 2070419576
130 Lolita   - -    Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel   venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À   sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.
Auteur: Vladimir Vladimirovich Nabokov
ISBN: 2070412083

Posté par dupdup1000 à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'aleph

L'aleph de Paulo Coelho

Pour redonner un sens à sa vie, le narrateur, écrivain de cinquante neuf ans, décide de faire une tournée mondiale pour rencontrer ses lecteurs de tous pays. Au cours de ce voyage et dans le transsibérien, il rencontre une jeune femme de 21 ans, violoniste, persuadée que leurs existences sont liées. Il accepte qu’elle fasse une partie du voyage avec lui et son équipe. Il se rend compte alors qu’ils se sont déjà rencontrés dans une vie antérieure et qu’il a à se faire pardonner de son comportement d’alors. L’aleph, titre de l’ouvrage, est cette porte entre les deux univers passé et présent.

C’est un livre sur la connaissance de soi et sur le développement personnel mais si vous ne croyez ni en Dieu, ni en la réincarnation, vous aurez du mal à entrer dans l’histoire et à ne pas y trouver de longueurs. Ce qui a été mon cas, j’ai même failli en abandonner la lecture au bout de 10 pages, mais comme vous devez le savoir, quand je commence un livre, je le termine…

Donc je classe ce livre en 107ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Posté par dupdup1000 à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 novembre 2012

la vie très privée de Mr Sim

Quatrième de couverture :

Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le... quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux.

Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes : le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux, manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux à verser au dossier du passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné.

J’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs au début de l’histoire mais j’ai fini par accrocher au fur et à mesure des pages. Pour moi, il y a deux fins dans ce livre. La première, à mon sens, un peu prévisible et comme si l’auteur s’en doutait, nous propose une autre fin complètement étrange, comme une pirouette.

Je classe ce livre en 44ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2012

Stage de Judo

Après les 2 compétitions de ce week-end, pas d'arrêt de judo pour Antoine. En effet, un stage dans le Pas-de-Calais était prévu le 29, 30 et 31 octobre (3 demi-journées) :

DSC_0001

JP et moi avons assisté à la première séance (le lundi) :

DSC_0008

Randori sur la fin de séance :

DSC_0016

Le lendemain, nous avons déposé Antoine et nous sommes partis voir le mémorial canadien (en hommage aux 60.000 soldats canadiens morts lors de la première guerre mondiale) :

DSC_0038

et sommes passés à Notre Dame de Lorette mais cela fermait au moment où nous arrivions :

DSC_0041

Nous y sommes donc revenus le mercredi (3ème journée de stage) :

DSC_0051

Puis, nous sommes allés à Arras (la grand'place ci-dessous) :

DSC_0052

et le Beffroi :

DSC_0061

Posté par dupdup1000 à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2012

Avertissement

Hier après-midi, alors qu’Antoine était en stage de judo dans le Pas-de-Calais et que l’on en profitait avec JP pour visiter un mémorial canadien aux alentours, la CPE de son collège m’a appelée. Elle me prévenait de l’envoi d’un courrier d’avertissement « comportement » à Antoine parce qu’il avait insulté une jeune fille de sa classe, apparemment en difficulté d’intégration. La CPE me précise qu’elle était venue juste avant dans leur classe pour leur demander de cesser d’importuner cette élève et qu’elle les avait prévenus de sanctions éventuelles en cas de renouvellement d’insultes. Je lui ai répondu que j’allais en discuter avec Antoine et qu’éventuellement je la rappellerai. Il faut savoir que si Antoine se comporte mal (au collège, à l’internat ou au judo), il compromet clairement ses chances de poursuite au pôle espoir de judo.

Antoine nous explique qu’il n’a fait que répondre à l’insulte de la demoiselle, à savoir qu’elle l’aurait appelé « Hitler » à cause de sa nouvelle coupe de cheveux ( !) et Antoine lui aurait répondu « Cromagnon » ( !!) également en rapport avec sa coupe de cheveux à elle. Nous lui expliquons qu’il n’a pas eu le bon réflexe et qu’il aurait dû trouver la CPE et lui expliquer la situation plutôt que de répondre à l’insulte par une autre insulte.

Toute la soirée d’hier a été relativement lourde à la maison.

Ce matin, en le déposant au stage, j’ai parlé à la Responsable du Pôle et lui ai expliqué le problème en toute transparence. Elle a parlé à Antoine et lui a expliqué à peu près les mêmes choses que nous et a rajouté : "elle t'insulte, tu réponds à l'insulte, alors si elle te frappe, tu la frappes aussi ?". Elle lui a dit qu’elle comptait sur lui pour qu’il n’y ait pas d’autres soucis et lui a renouvelé sa confiance car elle est contente de son engagement lors des entraînements de judo.

J’ai rappelé ensuite la CPE pour lui dire que même si Antoine s’est mal comporté, c’était en réaction à une attaque. D'autre part, je lui indique que j'ai découvert le problème le même jour que la sanction, à savoir qu'il n'y a pas eu de gradation dans la sanction (pas de punition avant l'avertissement, par exemple, qui aurait générée une mise au point avec Antoine). Elle ne revient toutefois pas sur sa décision car elle considère qu’elle avait prévenu la classe (Antoine ne m'avait parlé de rien). Elle me rassure toutefois en me disant qu’elle pense qu’il n’y aura pas d’autres problèmes avec Antoine et que cet « avertissement » n’a valeur que « d’avertissement » et ne fait pas de lui un élève perturbateur pour autant.

Bref, j’ai un peu de mal à digérer la nouvelle mais je pense qu’Antoine a compris la leçon… enfin j’espère !!

Posté par dupdup1000 à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Inconnu à cette adresse

Quatrième de couverture :

Mon cher Max…

Mon cher Martin…

Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l’Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s’écrivent. Max, l’américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l’Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu’il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s’éloignent l’un de l’autre. D’autant que Max est juif.

J’ai lu ce roman épistolaire de Kressmann Taylor car Antoine doit rendre un devoir en français sur celui-ci.

C’est un roman très court (69 pages) mais très poignant. On voit les 2 personnages principaux évoluer au fur et à mesure des lettres qu’ils s’échangent et leur relation se fracturer jusqu’à la tragédie finale liée à l’Allemagne Nazie.

A lire !

Je le classe en 60ème position et lui donne une étoile.

Maintenant, je vais répondre avec Antoine aux questions de son DM…

Posté par dupdup1000 à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2012

Bonjour tristesse

Quatrième de couverture

La villa est magnifique, l'été brulant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur vient troubler ce délicieux désordre. Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXè siècle sera à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Il me semble que j’avais déjà lu « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan mais ne me rappelais plus de la fin. Pas grand-chose à dire sauf que je me suis un peu ennuyée, heureusement, il n’y a que 150 pages…

Je le classe en 101ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Posté par dupdup1000 à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,