30 décembre 2017

Wonder

Synopsis : August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

Moi j’ai adoré, JP a détesté. J’ai trouvé ce film de Stephen Chbosky émouvant, poignant, avec de jeunes acteurs formidables et justes, JP l’a trouvé commercial, mal doublé, prévisible, … Bref, nous ne sommes pas du tout d’accord. Les spectateurs sont toutefois plutôt de mon avis puisque ce film est noté 4,3 sur 5 sur Allo-ciné (!).

J’ai aimé le fait de nous montrer l’histoire du point de vue d’August mais aussi de son camarade de classe (partagé entre l’envie d’être son ami et la difficulté du regard des autres), de sa mère (qui doute du fait de contraindre son fils à aller à l’école), de sa sœur (qui se sent délaissée au profit de son frère), de la meilleure amie de sa sœur (qui s’invente être la sœur d’August et de faire partie de cette famille unie), …

Je classe ce film en 6ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 08:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 décembre 2017

L'échange des princesses

Synopsis : 1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.

Il y a quelques longueurs mais ce film de Marc Dugain est intéressant. Petite interrogation toutefois de ma part après lecture de wikipédia sur la vie de Louis XV, l’infante d’Espagne avait 3 ans en 1921. Or dans le film, la jeune actrice Julianne Lepoureau (par ailleurs magnifique de beauté et de justesse) a déjà au moins 7 ans au moment de son arrivée… Pareil pour la princesse Louise-Elisabeth d’Orléans qui (toujours selon wikipédia) avait 12 ans lors de son mariage avec le prince Louis des Asturies (fils sur roi d’Espagne) et l’actrice Anamaria Vartolomei (très jolie) a bien 17 ans dans le film…

Bref, sinon JP n’a rien suivi, il a même dormi. Moi j’ai bien aimé.

Je classe ce film en 20ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 18:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2017

Tout est pour moi

Synopsis : Depuis toute petite, Lila veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve… Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. A force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste. Elle n’a plus qu’une idée en tête : voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.

Cette comédie dramatique de Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin avec Nawell Madani, François Berléand et Mimoun Benabderrahmane est l’histoire de Nawell Madani (avec quelques entorses à la réalité ou rajouts imaginés comme l’épisode de la prison). Il y a de bonnes choses, on rit assez souvent et JP, qui ne connaissait pas l’humoriste, a bien apprécié, tout comme moi, ce film.

Je le classe en 19ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 décembre 2017

Méditer pour ne plus déprimer

Présentation de l'éditeur

Le livre que vous tenez entre les mains est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience. Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie. Lisez, pratiquez et jugez par vous-même ! « Ce guide lucide, à la fois rigoureux dans sa démarche scientifique et éclairant dans son approche pratique, offre une planche de salut pour retrouver la liberté intérieure, la joie de vivre et l'ouverture au monde, et pour éviter de sombrer à nouveau dans un gouffre sans lumière. » Matthieu Ricard. « Révolutionnaire... Un guide vraiment utile pour atteindre l'équilibre émotionnel. Je recommande au plus haut point ce livre et le CD qui l'accompagne. »
Daniel Goleman, auteur de L'Intelligence émotionnelle. Mark Williams est professeur de psychologie clinique à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne. John Teasdale, chercheur, travaille au département de psychiatrie de l'Université d'Oxford et à l'unité de neurosciences de l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne. Zindel Segal, psychothérapeute, dirige l'unité de thérapie cognitivo-comportementale au centre Addiction et Santé mentale de Toronto, au Canada. Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine à l'Université du Massachusetts, aux États-Unis.

J'ai acheté ce livre de Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal et Jon Kabat-Zinn, non pas parce que je suis déprimée, mais parce que je m'intéresse à la méditation et à ce qu'elle peut apporter. Il n'est d'ailleurs pas écrit uniquement dans le but de se sortir de la dépression mais tout simplement pour donner une initiation à la méditation et aider les lecteurs à ne plus "ruminer". Je me suis parfaitement reconnue dans ce terme.

Après, je me suis parfois perdue dans ce livre car on pratique un peu de méditation, un peu de yoga et ce n'est pas très concluant au départ. Il faut pratiquer assez longtemps à mon avis pour que les premiers effets positifs se fassent sentir. C'est d'ailleurs pour cela qu'un programme de 8 semaines est proposé à la fin de l'ouvrage. Il aurait peut-être fallu commencer par cela.

Ensuite, je trouve que les exemples des personnes citées dans le livre sont assez "naïfs", pas très convaicants et se ressemblent beaucoup les uns des autres.

Il y a également énormément de répétitions et j'ai eu l'impression encore ne ne pas avancer ou alors de ne pas tout comprendre, de ne pas savoir appliquer les conseils. Je vais tout de même tenter le programme de 8 semaines. Qui ne tente rien n'a rien...

Difficile de classer un tel ouvrage. Le fond est bon même si la forme laisse parfois à désirer. Je classe ce livre en 216ème position et lui donne une étoile.

 

Posté par dupdup1000 à 07:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 décembre 2017

Stars 80 la suite

Synopsis : Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles. Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre. Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

On prend le premier film et on recommence… Même histoire, mêmes rebondissements, donc aucune surprise. Ah si, les 5 dernières minutes !

Je classe ce film de Thomas Langmann en 37ème position (sur 43) et ne lui donne pas d’étoile.

Posté par dupdup1000 à 20:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


07 décembre 2017

Les gardiennes

Synopsis : 1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

Ce film de Xavier Beauvois dure 2 h 14 et on s’en rend bien compte… Beaucoup de longueurs liées probablement aux rares dialogues entre les personnages. La situation dans les campagnes pendant la guerre et la place des femmes sont bien restituées mais ce film n’apporte, à mon avis, pas grand-chose de plus que ce que l’on connaît déjà, et ce, malgré les bonnes actrices que sont Nathalie Baye, Laura Smet et Iris Bry.

Je classe ce film en 26ème position et lui donne une étoile.

 

 

Posté par dupdup1000 à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 décembre 2017

La montagne entre nous

Synopsis : Livrés à eux-mêmes après le crash de leur avion en pleine montagne, deux étrangers doivent compter l’un sur l’autre pour faire face aux conditions extrêmes. Réalisant qu’ils n’ont aucun espoir d’être secourus, ils tentent leur chance à travers des centaines de kilomètres de nature hostile, acceptant que ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront trouver le courage de tenter de survivre.

Ce film de Hany Abu-Assad avec Kate Winslet et Idris Elba ne nous a pas convaincus, ni JP, ni moi. Il y a beaucoup trop d’invraisemblances et on croit fort peu à leur survie si longtemps dans le froid et avec si peu de nourriture. Cela reste un bon divertissement si l’on arrive à mettre de côté l’aspect du « possible ».

Je classe ce film en 28ème position et lui donne une étoile.

 

 

 

Posté par dupdup1000 à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2017

battle of the sexes

Synopsis : 1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple…

J’ai bien aimé ce film de Jonathan Dayton et de Valérie Faris. Ce film relate une histoire vraie dans une époque vieille de 45 ans et l’égalité des sexes n’est pas encore aujourd’hui une réalité, surtout dans certains pays… L’actrice principale, Emma Stone, est très juste. On passe un bon moment.

Je classe ce livre en 13ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2017

Le brio

Synopsis du film d´Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

JP a adoré. J’ai bien aimé également. Apprendre l’art d’oser et de convaincre en utilisant les mots justes. Les deux acteurs sont magistraux, le tout sur fond de racisme, de stéréotypes et d’intégration. On a apprécié les dialogues aiguisés et corosifs entre les deux personnages et l'attachement qui finit par naître entre eux.

Je classe ce film en 4ème position et lui donne 3 étoiles (JP aurait souhaité la 1ère place !).

Posté par dupdup1000 à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2017

Petit traité de manipulation

Présentation de l’éditeur

Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

C’est un livre très intéressant. On nous apprend tout d’abord ce qu’est un pièce abscons, une dépense gâchée ou une escalade d’engagement puis on nous détaille avec force d’exemples les différentes techniques de manipulation (de la technique du pied-dans-la-porte à celle du pied-dans-le nez en passant par le leurre et l’amorçage, ...) mais également les méthodes alternatives de manipulation (entre autres, technique du « vous êtes libre de » ou la technique du « c’est mieux que rien », …). On peut être manipulé dans des tas de situations différentes (par les publicités, par les commerçants, pour des causes associatives, dans le travail, dans des démarchages à domicile, …).

La conclusion explique un peu comment éviter de se faire manipuler mais j’aurais aimé que ce soit plus consistant (12 pages contre 274 pages sur les techniques de manipulation). Après, connaître les différentes techniques permet de les identifier dans les situations de la vie de tous les jours mais il faudra sûrement des piqûres de rappel régulières (j’ai fait un petit résumé que je relirai de temps en temps…).

Deux extraits ?

Dans la partie "les pièges de la décision" page 44 :

"Escalade d'engagement, dépense gâchée, piège abscons relèvent d'un même processus, assez proche de ce que Lewin appelait un effet de gel, et qui ne concerne finalement rien d'autre qu'une forme d'adhérence des personnes à leurs décisions."

Dans la partie "Chefs et pédagogues" page 234 :

"Etant donné l'importance de ce sentiment de liberté dans les phénomènes de persévération des décisions sur lesquels reposent les stratégies de manipulation, nous avons tenu à analyser ces moeurs de l'exercice du pouvoir à la lumière de la théorie de l'engagement. Ces moeurs que nous qualifierons pour cette raison de "libérales" ne reposent-elles pas, plus que tout autre, sur une accentuation du sentiment de liberté ?"

Je classe ce livre en 123ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 02:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,