Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

1 septembre 2023

Les 15 premières vies d'Harry August

Présentation de l’éditeur :

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu'il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'empêcher. À vous de jouer. »

Que dire ? Ce livre de Claire North est un peu difficile à apprivoiser. L’idée de départ est bonne mais il y a des contradictions.

Donc, il y aurait des « Kalachakras » qui vivraient plusieurs fois leur vie, à savoir qu’ils renaissent dans la même peau, au même endroit, à la même date et selon les mêmes circonstances, sauf qu’à partir de 4 – 5 ans, ils se rappellent leurs vies précédentes. Celles-ci changent d’une fois sur l’autre, en fonction des enseignements qu’ils ont appris ou des désirs qu’ils ont de les orienter différemment. Dans ces différentes vies, ils rencontrent des êtres « linéaires » qui ne vivent qu’une fois et mon premier souci (parce qu’il y en a plusieurs), c’est qu’ils sont amenés à rencontrer les mêmes personnes plusieurs fois (donc les linéaires vivent plusieurs vies aussi ?).

Mon deuxième souci, c’est que les Kalachakras, membres du cercle Cronus qui communiquent à travers le temps, ne doivent pas changer le cours de l’histoire. Mais du fait de leur changement de vie à chaque renaissance, ils impactent forcément le cours de la vie des personnes de leur entourage.

Le héros, en plus, d’être Kalachakras est également Mnémonique, c’est-à-dire qu’il se rappelle de tout très précisément, sur plusieurs siècles.

Mon troisième et dernier souci, c’est qu’à la fin du livre, on ne sait plus si les événements qu’il décrit ont eu lieu ou pas dans la vraie vie.

J’ai trouvé les ¾ du livre assez confus (el le livre fait 580 pages...) même si l’auteur nous explique à chaque fois dans quelle vie on est (la 3ème, la 14ème, la 7ème, ...), car bien sûr, ce n’est pas dans l’ordre chronologique et je ne comprenais pas trop où elle voulait nous emmener. Le dernier quart du livre devient plus clair et plus facile, pour ma part, à lire.

Je classe ce livre en 454ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
27 août 2023

Coupe rafraichissante

On a fait appel à un artisan jardinier pour couper la haie de columnaris qui occupe toute la partie gauche du jardin ainsi que le fond, soit environ 70 mètres de long et la haie était par endroit haute de 4 mètres.

Vue depuis la première partie du jardin, la haie commence dans la deuxième partie, là où les arbres étaient le plus haut, avant :

IMG_4705

Pendant :

IMG_4749

Après :

IMG_4751 

A cet endroit, certaines branches étaient très épaisses, comme celle-ci :

IMG_1871 

Dans la deuxième partie du jardin, avant :

IMG_4707 

Pendant :

IMG_4721 

Après, vue depuis la première partie du jardin :

IMG_4755 

Dans la troisième partie du jardin, derrière le massif d'arbustes :

IMG_4709 

Pendant :

IMG_4712 

Après, vue de l'autre côté :

IMG_4766

Dans la quatrième partie du jardin, avant :

IMG_1855 

Pendant :

IMG_1859 

Après :

IMG_4759 

Dans le fond du jardin, au niveau du poulailler, photo après (je n'ai pas de photo avant) :

IMG_4714 

Après également. C'est là où la haie est la plus clairsemée après le passage du taille haie car également sous le noyer et donc à l'ombre :

IMG_4715

A l'extérieur du jardin, dans le fond, avant :

IMG_4736 

Pendant :

IMG_4739

Après :

IMG_4746 

Les deux artisans ont abattu un travail phénoménal. Deux jours et demi chez nous et en partie sous la pluie, et une journée et demie chez la voisine, sachant qu'ils ont passé une après-midi complète à débroussailler son jardin pour qu'il soit plus "accessible" ensuite. Je mets des guillemets car ce sont de véritables trous par endroit sans compter les parpaings, grillages, tôles, ... parsemés un peu partout.

On voit par endroit au travers de la haie mais cela repoussera au printemps prochain.

Il faudra que l'on fasse appel à eux tous les ans à présent pour ne plus la laisser prendre ses aises...

19 août 2023

Né sous une bonne étoile

Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…

J’ai bien aimé ce livre d’Aurélie Valogne que m’a conseillé ma belle fille Aurélie.

J’ai déjà lu quatre livres de cette auteure : « Minute papillon », classé en 288ème position avec 2 étoiles, « la cerise sur le gâteau » classé en 425ème position avec 1 étoile, « Nos adorables belles-filles » classées en 427ème position avec 1 étoile, et « mémé dans les orties » classé en 434ème position avec 1 étoile.

Au départ, j’ai cru que cela allait tourner au harcèlement scolaire, sujet beaucoup trop abordé par les écrivains contemporains en ce moment je trouve, mais c’est en fait de décrochage scolaire dont il est question. Le fait que l’école ne s’adapte pas à tous les profils et qu’elle laisse parfois de côté des élèves aux intelligences ou centres d’intérêt différents.

On s’attache à Gustave et même à sa sœur Joséphine, excellente élève de son côté, qui paraît insensible à ceux qui l’entoure, mais finalement pas tant que ça.

Je classe ce livre en 273ème position et lui donne 2 étoiles.

18 août 2023

Un monde sans fin

Présentation de l’éditeur :

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l'ambition... Mû par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire.

Alors, certes, j’ai beaucoup aimé ce livre de Ken Follet, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de similitudes avec « Les piliers de la terre » du même auteur.

En effet, outre le fait que l’histoire se situe au même endroit deux siècles plus tard et que les protagonistes ne sont évidemment pas les mêmes, on retrouve :

-          Une jeune aristocrate ambitieuse et volontaire : dans le premier Aliéna, dans le second Caris

-          Toutes deux sont éprises d’un bâtisseur : Jack / Merthin

-          Leurs amours seront contrariées par différents événements, notamment Jack qui sera moine et Caris qui sera sœur

-          Le méchant seigneur qui terrorise les serfs, viole les filles et n’applique aucune loi sinon celle de ses intérêts : William / Ralph

-          Le voyage initiatique Saint-Jacques de Compostelle pour Jack et Aliena, l’Italie pour Merthin

-          Le secret au plus haut du royaume : le naufrage masquant l’assassinat du prétendant au roi / la lettre prouvant que le roi n’est pas mort 

J’ai mis 3 semaines à lire ce livre de 1344 pages (j’avais mis 10 jours pour lire le premier de 1228 pages). 

Mis à part cela, j’ai bien aimé ce livre mais ces similitudes m’empêchent de le classer aussi bien (« les piliers de la terre » est classé en 8ème position. 

Je classe « un monde sans fin » en 111ème position et lui donne 3 étoiles.

16 août 2023

Vacances dans les Alpes Maritimes

Cette année, pour les vacances d'été, nous sommes partis dans les Alpes Maritimes, au sein d'un petit vilage perché à 667m d'altitude dans l'arrière-pays niçois, Coaraze.

Jour 1 :

Comme la route pour y aller est longue (environ 1200 km) et qu'on ne voulait pas prendre l'autoroute, on a décidé de faire une étape à Burzet, en Ardèche :

IMG_3773

 

On a dormi dans un tipi moderne :

IMG_3776

 

avec toilette sèche et douche froide d'eau de la source (à droite sur la photo), un peu moins modernes :

IMG_3780

 

Jour 2 :

Arrivée à Coaraze :

IMG_3800

 

Dans une petite maison qui servait autrefois aux cultivateurs d'oliviers afin de ne pas remonter au village tous les soirs. Il y avait une pièce principale à l'étage (pièce pour manger et dormir) et en bas, c'était pour les animaux (âne et chèvre). Depuis la propriétaire a modifié la maison pour rajouter une chambre et un petit salon en bas et une terrasse avec vue sur les oliviers en haut :

IMG_3803

 

Jour 3 :

Ballade sur le chemin des gallets à destination de Rocca Sparviera. Sur toute la première partie du chemin, il y avait des gallets peints et parfois des peintures à même les rochers :

IMG_3859

 

Petit mari pendant l'ascension : 

IMG_3838

 

Vue magique sur les montagnes alentours :

IMG_3840

 

Tout en haut, il y avait le rocher menant à Rocca Sparviera :

IMG_3843

 

Petit mari est resté au col Saint Michel et je suis montée seule jusqu'aux ruines à 1100 mètres d'altitude.

La légende raconte qu'au XIVe siècle, Jeanne Ire, reine de Naples et comtesse de Provence, y aurait trouvé refuge avec ses deux enfants. Une nuit de Noël, pendant qu’elle assistait à la messe au village voisin de Coaraze, sa propre progéniture aurait été assassinée. Folle de douleur, Jeanne serait repartie dès le lendemain et aurait proférer un terrible anathème : "Roche sanglante, roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chanteront plus ni le coq ni la poule." Depuis, le maléfice semble s’être réalisé. Durant des siècles, les calamités s’abattirent sur Rocca Sparvièra et ses alentours : une invasion de sauterelles ruinant les cultures, plusieurs tremblements de terre, la peste décimant la majorité de la population… En 1723, les derniers habitants jetèrent l’éponge, laissant le bourg à sa solitude. 

Côté plus réaliste, un tremblement de terre aurait tari les sources du village et les habitants auraient été obligés de descendre sur Duranus pour pouvoir continuer à cultiver et élever leur bétail.

IMG_3852

Cette ballade faisait 14 km au total, sous une grosse châleur...

 

Jour 4 :

Notre propriétaire nous avait proposé un petit périple dans Nice que nous avons suivi à la lettre :

IMG_3869

 

Place Rosetti (où nous avons dégusté une glace chez Fenocchio) :

IMG_3876

 

Le palais des Ducs de Savoie (préfecture) :

IMG_3891

 

Après avoir pris l'ascenceur du château, près de la tour Bellanda, on a une vue incroyable sur la ville et la plage :

IMG_3924

 

Ici, la place Massena :

IMG_3944

 

Jour 5 :

Visite d'un chat sauvage, nourri par petit mari le premier jour et revenu ensuite tous les matins et tous les soirs pour quérir sa pitance (croquettes de Jecko) : 

IMG_3946

 

Toujours conseillé par notre propriétaire du gîte, nous sommes allés en Italie à Dolcheacqua :

IMG_3951

 

Les rues du village, toutes escarpées : 

IMG_3990

 

C'était très particulier avec ses arces qui maintiennent les maisons attachées les unes aux autres. On est arrivé tôt, il y avait peu de monde :

IMG_4003

 

Vue depuis le château :

IMG_3981

 

Le château, sans meuble, mais avec des salles bien aménagées et une musique apaisante :

IMG_3985

 

Le village vu de l'autre côté de la rivière :

IMG_4009

 

Toujours en Italie, nous sommes allés à Rocca Nervina :

IMG_4023

 

On a pris un peu de fraîcheur dans la rivière. C'était magique :

IMG_4040

 

Jour 6 :

Parcours toujours conseillés par notre propriétaire (vraiment de bons conseils !), nous avons visité plusieurs villages en commençant par Coaraze :

IMG_4056

 

Il est classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses ruelles pavées : 

IMG_4061

 

Vue depuis le cimetière :

IMG_4071

 

Coaraze est réputé pour ses cadrans solaires, ici, celui de Jean Cocteau avec des lézards, sur le fronton de la mairie :

IMG_4076

 

Voici les lacets entre Coaraze et Lucéram :

IMG_4080

 

Le village de Lucéram :

IMG_4085

 

Son lavoir :

IMG_4096

 

Ses rues escarpées et l'un de ses 3 clochers vernissés :

IMG_4102

 

Ses ruelles en pierre :

IMG_4112

 

où les habitants laissent leurs plantes à l'extérieur (des plantes qui chez nous sont des plantes d'intérieur !) :

IMG_4113

 

 

On est passés par l'Escarene et Berre-les Alpes avant de rejoindre Contes où l'on voit l'ascenseur en bas à droite que l'on a emprunté : 

IMG_4137

 

Jour 7 : 

Nous sommes allés à Saint-Martin-Vésubie avec sa petite rigole d'eau en plein milieu de la ruelle :

IMG_4161

 

J'ai bien aimé cette maison un peu bizarre :

IMG_4165

 

La ville vue d'en haut, depuis le village de Venanson. on voit les traces que la tempête Alex a laissé lorsque la Vésubie a débordé de son lit et tout emporté sur son passage :

IMG_4181

 

Saint-Martin-Vésubie, vue de l'autre côté de la rivière :

IMG_4188

 

On est ensuite allés à Lantosque : 

IMG_4199

 

La place de la mairie joliment fleurie :

IMG_4201

 

vue d'ensemble du village :

IMG_4202

 

On a continué sur Utelle :

IMG_4204

 

Jusqu'à prendre une route escarpée et très peu large sans barrière de sécurité (!), jusqu'à la Madonne d'Utelle (une chapelle) d'où on a une vue à 360 ° jusqu'à la mer :

IMG_4215

 

Jour 8 :

On a fait quelques courses et l'après-midi on est restés au gîte car il a plu. Ce sera d'ailleurs la seule fois pendant notre séjour.

 

Jour 9 :

Nouvelle randonnée de 13 km autour de Saint-Blaise depuis Sainte-Claire : 

IMG_4220

 

Vue sur la montagne environnante :

IMG_4223

 

Sentier très agréable, souvent ombragé :

IMG_4236

 

jusqu'au Castel de Saint-Blaise :

IMG_4253

 

Vestiges d'un ancien château :

IMG_4254

 

Vue depuis celui-ci : 

IMG_4262

 

et soudain une falaise de craie, impromptue dans le paysage :

IMG_4278

 

Jour 10 :

Nous voici à Antibes :

IMG_4284

 

Grand yatch, tellement grand qu'il ne peut entrer dans le port, et qui possède son hélicoptère :

IMG_4293

 

Nous avons loué des vélos et fait la route en bordant la mer jusqu'à Juan les Pins :

IMG_4302

 

Retour à Antibes pour une petite visite de la vieille-ville : 

IMG_4314

 

Jour 11 :

Nouvelle randonnée de 10 km cette fois :

IMG_4329

 

Direction les ruines de Chateauneuf que l'on voit au loin : 

IMG_4332

 

Petit mari pendant l'ascension :

IMG_4335

 

Jusqu'au mont Macaron à 800 m d'altitude où nous avons une vue à 360°, notamment sur Nice et la mer :

IMG_4336

 

Petite descente rocailleuse : 

IMG_4338

 

Avant de remonter vers les ruines de Chateauneuf :

IMG_4346

 

Nous n'avons pas trouvé le chemin pour accéder au Donjon mais c'était très beau quand même :

IMG_4350

 

Jour 12 :

Destination la Grande Corniche (une des 3 routes qui surplombe la mer). Ici Menton :

IMG_4354

 

Puis Monaco vue d'en bas :

IMG_4365

 

puis vue d'en haut : 

IMG_4368

 

Ici, c'est Saint-Jean Cap Ferrat :

IMG_4388

 

Et nous sommes ensuite allés à Grasse :

IMG_4391

retrouver Maryline, Walter et Romane.

Nous avons visité le Musée international du parfum. 

Ici, le jardin du Musée :

IMG_4401

 

Jour 13 : 

Nouveau conseil de la propriétaire, le sentier littoral du Cap d'Ail :

IMG_4407

 

Le sentier démarre depuis la plage Marquet. Ici, petit mari : 

IMG_4417

 

La mer turquoise et on voit quelques villas qui surplombent le sentier :

IMG_4419

 

Le sentier finit par des marches creusées dans la roche :

IMG_4427

 

et par un petit escalier qui mène à la plage Mala :

IMG_4430

 

Sur la route retour du sentier, me voici au loin :

IMG_4436

 

L'après-midi, nous sommes allés à Peillon : 

IMG_4443

 

Très joli village :

IMG_4457

 

où nous n'avons pas rencontré grand monde et c'est très bien (il y a beaucoup de monde près de la mer, et finalement très peu dans l'arrière-pays où il fait pourtant plus frais et tellement de choses à voir) :

IMG_4461

 

Jour 14 :

Première baignade dans la mer méditérannée à Menton. Très agréable. Hyper facile de faire la planche tellement l'eau est salée :

IMG_4484

 

Visite de la vieille-ville :

IMG_4491

 

Escaliers et Basilique Saint-Michel : 

IMG_4493

 

La Basilique Saint-Michel à gauche et la Chapelle de l'immaculée conception ou des pénitents blancs à droite :

IMG_4498

 

La rue qui mène au cimetière :

IMG_4505

 

Vue magnifique depuis le cimetière perché en haut de Menton :

IMG_4513

 

Jour 15 :

Le chat prend ses aises et fait ami-ami avec Jecko :

IMG_4527

 

Maryline, Water et Romane ont déjeuné avec nous au gîte puis nous sommes retournés avec eux au village de Lucéram : 

IMG_4530

 

Lucéram : 

IMG_4554

 

Ses ruelles en pierre :

IMG_4542

 

Avec les plantes qui ornent toujours les rues :

IMG_4543

 

Plus facile la descente que la montée :

IMG_4551

 

Jour 16 :

Reprise de la route pour rentrer à la maison. Dernier lever de soleil sur les montagnes :

IMG_4560

 

mais comme à l'aller avec une halte. Ici, à côté de Bourg-en-Bresse dans un camping :

IMG_4564

 

où les propriétaires élèvent des escargots :

IMG_4567

 

Le jour, ils sont à l'abri sous les planches :

IMG_4569

 

Petit mari avec Shim, le chien de la maison :

IMG_4574

 

Jour 17 :

 

Au petit matin, les escargots sont sortis (animaux diurnes) : 

IMG_4577

 

Lever du soleil dans le Jura, où la brume rend le paysage un peu particulier :

IMG_4580

 

Voilà, des vacances qui nous ont fait découvrir une très belle région. Il y a encore plein de choses à voir, peut-être y retournerons-nous l'année prochaine...

Publicité
Publicité
16 août 2023

Humour de l'administration municipale

Petit mari et moi avons conclu un contrat obsèque pour définir nos choix et anticiper financièrement la dépense.

Conjointement, j'ai contacté la mairie pour obtenir deux places en colombarium.

Après avoir eu connaissance des prix, je lui demande un rendez-vous pour finaliser l'opération.

Elle me dit : "est-ce que c'est urgent car nous sommes un peu débordées avec les demandes de cartes d'identité ?"

moi : "Je ne prévois pas de mourir demain, mon mari non plus, mais le plus tôt sera le mieux".

Elle : ...

Je dois la rappeler en septembre pour définir d'un rendez-vous...

26 juillet 2023

Les dominos de la vie

Présentation de l’éditeur :

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Passé le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un extraordinaire appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Pourquoi se sent-elle si mal alors que tout devrait aller pour le mieux ? Décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la peur ou les doutes la gouverner, la jeune femme part en quête d'elle-même. De petits en grands changements, accédera-t-elle au bonheur auquel elle aspire ?

J’ai déjà lu plusieurs livres de Laure Manel et mes retours sont très variés : « La délicatesse du homard » classé en 45ème position avec 3 étoiles, « la mélancolie du Kangourou » classé en 364ème position avec 1 étoile, « l’embarras du choix » classé en 574ème position avec 1 étoile et « le sourire des fées » classé en 592ème position avec 1 étoile.

Pour en revenir à cette dernière lecture, « les dominos de la vie », je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre. On n’avance pas beaucoup. Après, c’est un peu mieux mais ce n’est pas très folichon non plus. J’ai bien aimé les flash-backs où elle décrit la maladie depuis l’origine et on l’on comprend son désir de changement.

Je classe ce livre en 520ème position et lui donne 1 étoile.

24 juillet 2023

Les algues vertes

Synopsis : À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

On a bien aimé avec JP ce film de Pierre Jolivet. Il retrace bien le(s) drame(s) qui entoure(nt) les algues vertes et la difficulté de concilier les intérêts des parties prenantes (agriculteurs, écologistes, nature, coopératives agricoles, état, élus locaux, tourisme, …). Comme tout scandale sanitaire, il peine à être reconnu et à faire en sorte de trouver des solutions. Je ne connaissais pas jusque-là l’actrice principale, Céline Sallette, son interprétation sonne particulièrement juste, comme l’ensemble du film.

Les choix qui ont été faits au niveau de l'agriculture ont mené à cette situation et à cette pollution. Le film expose de façon clair les effets de l'élevage intensif en Bretagne, il a entraîné le rejet anarchique de nitrates qui empoisonnent les sols, les nappes phréatiques, les cours d'eau et la mer. 

Ce film m’a fait penser à « la fille de Brest » où une femme également, médecin, se bat pour faire reconnaître la dangerosité du médicament qu’est le médiator. Dans les deux histoires (qui sont des adaptations d’histoires réelles), on voit que le temps est très long pour que la vérité apparaisse enfin.

Je classe ce livre en 38ème position et lui donne 3 étoiles.

21 juillet 2023

C'est là que tu te sens chez toi

Présentation  de l’éditeur :

Lassée des infidélités de son mari, Édith, Française expatriée aux États-Unis, quitte New York avec sa fille pour aller rejoindre son meilleur ami à Denver dans le Colorado. Une fois installée, elle décide d'ouvrir un coffee shop, une entreprise risquée dans une société où les Starbucks mènent la vie dure aux petits commerces. Avec l'aide de son meilleur ami, d'une fleuriste sexagénaire à l'humour caustique et d'un charpentier aux allures de pompier de calendrier, Édith et sa fille se créent une nouvelle vie loin de son mari et loin de la France. Mais elle se rend vite compte qu’on ne peut pas aussi facilement effacer son passé.

J’ai trouvé ce livre de Fern Cristo sans grand intérêt. Je ne suis jamais rentrée dans l’histoire et le personnage principal, Edith, n’a pas vraiment de personnalité et n’arrête pas de tergiverser (un pas en avant, deux pas en arrière). 395 pages de pas grand-chose, je me suis ennuyée, sans compter certaines incohérences financières…

Je classe ce livre en 724ème position et lui donne un moins.

17 juillet 2023

Comme le jour et la nuit

Présentation de l’éditeur :

Adam Périllat est un homme taciturne à l’esprit rationnel. Il apprécie le calme de son logement situé dans un petit chalet au cœur des montagnes chamoniardes, et son quotidien est réglé comme du papier à musique. Aussi, quand il a vu débarquer, un an plus tôt, dans l’appartement mitoyen au sien, mademoiselle Casta, cette minuscule tornade blonde, il a rapidement compris que sa sérénité allait prendre fin. Entre joutes verbales et enfantillages, ces deux-là ne cessent de se chamailler. Mais cette tension permanente, et nerveusement épuisante, risque bien, s’ils reconnaissent leurs torts respectifs, de se transformer en quelque chose qui pourrait les surprendre…

C’est le tome 3 après « le bonheur se moque bien des saisons » et « un pont entre nos deux mondes » même si ce n’est pas tout à fait une suite car on ne suit plus Marie, Maxime et Antonin ni même Gwenaëlle, l’amie de Marie, mais Adam, l’ami de Maxime. Celui-ci aussi est une nouvelle, donc assez court (174 pages, contre 183 pages pour le tome 2, le premier faisait 214 pages). J’ai mieux aimé que le tome 2 mais moins que le tome 1. Pas vraiment de surprise, à part peut-être la raison qui empêche Mademoiselle Casta d’aller plus loin dans sa passion.

Je classe ce livre en 416ème position et lui donne 1 étoile.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité