Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

16 avril 2017

C'est beau la vie quand on y pense

Hier, nous sommes allés au cinéma voir un film de Gérard Jugnot « c’est beau la vie quand on y pense » avec Gérard Jugnot, François Deblock et Isabelle Mergault.

Synopsys : Loïc Le Tallec ne s’est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route, Loïc est dévasté. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celui qui vit désormais avec le cœur de son fils. Il va tomber sur Hugo, un jeune que ce cœur tout neuf rend totalement déraisonnable et incontrôlable. Leur rencontre promet d'être explosive.

JP et moi avons été un peu déçus. Pour ma part, cette comédie dramatique parle assez peu en fait du don d’organe. Il y a quelques passages assez drôles mais qui portaient davantage sur les différences entre les régions (l’histoire du beurre salé, de la mer qui se retire pendant les marées en Bretagne, de la pluie, du nom des villages, …). Le jeune acteur François Deblock est prometteur, j’ai beaucoup apprécié son jeu.

Je classe ce film en 15ème position (sur 18 pour l’instant que compte mon classement) et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
15 avril 2017

L'amie prodigieuse - le nouveau nom - tome 2

Présentation de l’éditeur

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

J’ai donc téléchargé le deuxième tome d'Elena Ferrante et ai apprécié à nouveau son style. Par contre, j’ai un avis mitigé sur ces deux premiers tomes et surtout sur le deuxième. A la fois, j’aime me replonger à chaque fois dans l’histoire qu’elle nous raconte et à la fois j'ai trouvé des répétitions et des longueurs. L’auteure nous détaillent les rivalités entre des « amis » ( ?) d’un quartier populaire de Naples. L’argent, l’amour, l’amitié, l’intelligence, la jalousie, tout est prétexte à se déchirer.  La violence conjugale fait partie de la vie comme une chose normale et habituelle. Elle nous dissèque tout dans les moindres détails (les vacances à Ischia par exemple sont racontées par le menu au jour le jour… !). La narratrice est une sorte d’anti-héroïne qui se dévalorise sans arrêt et a l’impression de ne pas arriver à la cheville de son « amie » Lina malgré la réussite de ses études supérieures et l’édition d’un premier roman.

Je classe ce livre en 186ème position et lui donne une étoile.

9 avril 2017

Chat en vedette

A priori, pour qu'un article de blog fasse partie des messages les plus consultés, il faut qu'il parle d'un chat, gris de surcroît :

Blob

Du coup, je tente le coup avec Eliot, notre chat... gris !

IMG_0796

Monsieur prend la pose :

IMG_0798

Ici, on voit bien ses yeux jaunes de chartreux :

IMG_0801

Antoine dit qu'il est trop gros. Sûrement !

Bon, pas sure de figurer en tête des articles les plus lus mais au moins j'aurais essayé :o).

Soeurette après avoir lu ce billet, m'envoie la photo de son chat. Du coup, on lui fait une petite place également. Il n'y a pas de raison. Le voilà donc lui aussi...

IMG_0802

Aussi blanc que le mien est gris...

9 avril 2017

L'amie prodigieuse (tome 1)

Présentation de l’éditeur

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L’auteur nous livre un témoignage de la vie à Naples dans les quartiers populaires de la fin des années cinquante. Elena Ferrante nous montre la difficulté de poursuivre des études quand on est pauvre et quand on est une fille, même surdouée comme Lila. Il y a aussi de la violence et des rivalités entre les familles et où la mafia n'est jamais très loin. L’amitié compliquée entre les deux jeunes filles est particulièrement bien décrite. Beaucoup de personnages aussi à se rappeler...  

Je classe ce livre en 109ème position et lui donne deux étoiles.

 

8 avril 2017

Rafraîchissement de la façade

 

Jean-Paul a fait appel à un peintre pour mettre à neuf la façade (le pignon, le porche, le sous-bassement, le contour de la porte du garage, les marches et la clôture à gauche). Walter nous a prêté un échaffaudage.

Pendant la peinture du pignon :

IMG_0780

Voici la maison une fois l'ensemble terminé. Un peu de peinture grise sur le rebord des fenêtres, le tour de la porte du garage, les marches, et le rebord du porche :

IMG_0787

Le peintre a fait du bon travail, il a mis du fixateur (je ne savais même pas que cela existait !) et plusieurs couches (parfois 3 !). Il pense que cela va tenir un bon moment.

La clôture avant :

IMG_0788

La clôture après (un peu de gris sur les châpeaux pour rappeler les autres endroits en gris) :

IMG_0790

Une bonne chose de faite. On voudrait continuer et faire le côté de la maision (au dessus du garage) et la façade arrière.

A suivre donc...

Publicité
Publicité
5 avril 2017

Les deux maîtresses

Présentation de l’éditeur

" Croyez-vous, Madame, qu'il soit possible d'être amoureux de deux personnes à la fois ?" A cette interrogation qui ouvre Les Deux Maîtresses, Valentin répond par l'affirmative. Jeune dandy tendre et inconstant, il aime éperdument deux femmes qui se ressemblent, mais qu'un infranchissable fossé sépare : l'une est riche, l'autre pauvre ; l'une est la marquise de Parnes, aristocrate en vue dans le grand monde ; l'autre une modeste veuve, Madame Delaunay...

Le narrateur nous raconte l’histoire de Valentin, indécis et inconstant, hésitant entre deux femmes qui se ressemblent physiquement mais pas dans leur condition sociale. Alfred de Musset nous décrit la mécanique complexe des sentiments. Valentin est une sorte d’anti-héros face à la difficulté du choix et de l’engagement.

J’ai été trompée par la liseuse car elle note le pourcentage d’avancement. J’étais environ à 18 % et me demandais ce qu’il restait encore à décrire pendant 82 % (!) quand le livre s’arrête réellement à 20 % (la suite étant la biographie de l’auteur et d’autres de ses œuvres…).

Je classe ce livre en 362ème position et ne lui donne pas d’étoile.

3 avril 2017

Demi-finales du championnat de France Juniors

Hier, c'étaient les demi-finales du Championnat de France Junior de Judo à Amiens.

Il y avait 17 judokas dans la catégorie des moins de 66 kilos :

DSC_0004

Antoine gagne son premier combat très rapidement sur makikomi.

DSC_0011

Il perd le second combat sur kata guruma vers la fin du temps règlementaire contre un adversaire qui ne perdra aucun combat jusqu'à la finale.

DSC_0037

Il va en repêchage et gagne le 3ème combat sur ippon au golden score grâce à un sumi gaeshi.

DSC_0055

Il perd le cinquième combat (qui lui aurait permis de prendre la place de 3ème) par ippon sur un seol.

DSC_0095

Antoine finit donc 5ème de la compétition. Pas suffisant pour se qualifier pour la finale des championnats de France car il faut finir dans les 3 premiers (et les deux troisièmes se rencontrent pour n'en qualifier qu'un !).

Il a fait de beaux combats mais malheureusement cela n'a pas payé. Nous sommes déçus pour lui mais nous savons (et lui aussi !) qu'il a donné le maximum. Il travaille beaucoup et fait d'énormes efforts depuis septembre au Pôle France et si les progrès sont visibles à l'entraînement, cela reste encore difficile à appliquer en compétition.

Lucas finit 4ème en moins de 60 kilos et n'est pas qualifié non plus. Aurélien par contre en moins de 90 kilos finit 1er. Bravo !

Pour se qualifier pour les championnats de France, il ne reste plus qu'une infime possibilité, finir 1er fin avril lors de la coupe des Hauts de France (ceci remplace les hors quotas habituels), sachant que les 3 premiers de la demi-finale d'hier ne seront pas présents mais les 14 autres (17 - 3) judokas seront aussi motivés qu'Antoine pour tenter leur chance. A suivre...

31 mars 2017

Hamlet

Présentation de l’éditeur

"II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !". Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : "Être ou ne pas être ?". Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au cœur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort. La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons.

Terriblement difficile que de classer ce grand classique de William Shakespeare. Cette pièce de théâtre sur fond d’intrigues et de vengeances est pleine de métaphores et de personnages bien campés. J’ai regretté d’être sur ma liseuse car à plusieurs reprises j’aurai bien aimé revenir en arrière et relire certains passages. Il faudrait également un professeur de littérature sous la main pour pouvoir approfondir la compréhension et poser des questions car on passe probablement à côté de beaucoup de subtilités. A relire aussi !

Je classe ce livre en 304ème position et lui donne une étoile.

29 mars 2017

L'embarras du choix

Présentation de l’éditeur

Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce roman contemporain vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

Au moment de dire oui (ou non), 3 projections de son mariage à 7 ans, à 13 ans et à 25 ans lui viennent. En plus de ses 3 possibilités, les invités se racontent tour à tour.  Ce roman de Laure Manel est bien construit. Par moment, avec la voix des invités, c’est un peu fourre-tout mais pourquoi pas ? Dans les 3 propositions de vie, leur amour se délitent car la passion est partie et les habitudes ont pris la place… Ce que je trouve assez pessimiste, n’y a-t-il pas une possibilité où l’amour persiste ?

Je classe ce livre en 312ème position et lui donne une étoile. J’avais donc largement préféré le précédent livre que j’ai lu du même auteur « La délicatesse du homars » classé en 22ème position…

26 mars 2017

Chacun sa vie

Aujourd'hui, nous sommes allés voir "chacun sa vie" de Claude Lelouch au cinéma.

Le synopsis est "Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…"

Il y a plein d'acteurs, Jean Dujardin, Christopher Lambert, Gérard Darmon, Francis Huster, Mathilde Seigner, Béatrice Dalle, des humoristes-acteurs Jean-Marie Bigard, Chantal Ladesou, Rufus, Stéphane de Groodt, des chanteurs-acteurs Johnny Halliday, Liane Foly, des avocats acteurs : Eric Dupond-Moretti, et tant d'autres, ...

Comme souvent avec Claude Lelouch, il y a plein de personnages qui se croisent et que l'on retrouve à la fin au même endroit.

A part le message principal qui doit être de profiter de tous les instants de la vie, le reste est un peu brouillé. On n'a pas dû, Jean-Paul et moi saisir toutes les subtilités de ce film. Dommage !

Quant à dire qu'il s'agit d'une comédie, ce serait plutôt un drame...

Je le classe en 15ème position (sur 17 actuellement) et lui donne un "moins".

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité