Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

6 novembre 2023

Complètement cramé

Synopsis : Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, dans cet endroit à part, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…

J’ai bien aimé ce film mais pas autant que le livre dont il est tiré, que j'avais adoré ! John Malkovich, Eugénie Anselin et Fanny Ardant sont parfaits. Cela me donne envie de relire le livre.

Je classe ce film en 18ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
6 novembre 2023

Bol d'air en Normandie

La semaine dernière nous sommes partis en Normandie. Je suis partie en éclaireur le samedi tandis que petit mari rejoignait Antoine à Troyes le dimanche pour un tournoi de judo.

Jour 1

Arrivée au chalet vers 11h30 (avec mon auto toute seule !) :

IMG_5171

L'interieur (avec la chambre à l'étage) :

IMG_5174

Côté cuisine :

IMG_5176

Première sortie avec Jecko dans la forêt juste à côté :

IMG_5181

L'après-midi, je suis allée à Mers-les-Bains, vue sur le Treport :

IMG_5185

Puis Mers-les-Bains :

IMG_5189

avec ses maisons colorées :

IMG_5190

Ici aussi :

IMG_5192

Jour 2 :

Le lendemain matin, je suis allée me balader avec Jecko autour du lac de la Bassée-Beauchamps :

IMG_5203

ici aussi :

IMG_5210

L'après-midi, je suis allée à Ault :

IMG_5216

voir les balcons :

IMG_5226

Les balcons vus d'en bas et les falaises au loin :

IMG_5230

de nouveau les balcons :

IMG_5232

et les falaises :

IMG_5238

Sur le retour, en passant par Eu, je me suis arrêtée à la Collégiale :

B0296900-8F44-44B9-AD21-6D47A477DF70

 

L'intérieur :

IMG_5265

et sa crypte :

IMG_5271

Puis j'ai poussé jusqu'à La Chapelle du collège :

IMG_5279

Petit mari et Antoine sont arrivés le dimanche soir (Antoine a fini 7ème de la compétition).

Jour 3 :

Nous sommes allés au Treport où nous avons emprunté le funiculaire :

IMG_5283

vue du haut de la falaise sur le Treport :

IMG_5290

le Treport :

IMG_5293

Mers-les-Bains :

IMG_5307

les maisons colorées :

IMG_5313

Ici aussi :

IMG_5334

et ici aussi :

IMG_5336

Vue depuis Mers-les-Bains sur le Treport :

IMG_5344

Jour 4:

Balade autour des étangs de Longroy-Gamaches (6 km) :

IMG_5355

ici aussi :

IMG_5357

Cabane de pécheurs cachée dans les buissons :

IMG_5361

Un héron prend la pose :

IMG_5366

L'apres-midi, retour à Ault pour montrer à Petit mari et Antoine ce site d'exception :

IMG_5375

Les balcons :

IMG_5381

Antoine qui prend la pose (comme le héron) :

IMG_5383

Petit mari et moi :

IMG_5390

La mer depuis les balcons :

IMG_5393

Jour 5 :

retour à la Bassée-Beauchamps :

IMG_5396

où il y a un parcours de santé :

IMG_5405

Apres avoir ramené Antoine à la gare du Tréport pour retour sur Strasbourg, nous sommes allés au Bois de Cise :

IMG_5406

Apres un escalier un peu glissant :

IMG_5408

on arrive à une plage entourée de falaises :

IMG_5416

avant de retourner au chalet, petit passage à La Chapelle Saint Laurent à Eu :

IMG_5425

d'où on a une belle vue sur la ville et sur la mer :

IMG_5428

Jour 6 :

A cause de la tempête Ciaran, on n'a rien fait, trop de vent !

Jour 7 :

Baie de somme à la pointe du Hourdel :

IMG_5434

Des phoques :

IMG_5440

Et des bébés phoques :

IMG_5452

L'après-midi, balade aux étangs de Longroy-Gamaches :

IMG_5455

petite pause sur un banc :

IMG_5457

et dernier coucher de soleil :

IMG_5461

Semaine bien sympathique avec une météo capricieuse mais qui ne nous a pas empêchés de voir de jolies choses.

Ravie d'avoir profité d'Antoine pendant 3 jours, ce qui n'était pas arrivé depuis fort longtemps !

24 octobre 2023

La maison poussière

Présentation de l'éditeur :

"Elle a allumé un feu dans le foyer. Ça nous a un peu emboucanées, le temps qu'il se réchauffe. Lui non plus, il n'avait pas joué depuis tellement longtemps. Elle est allée chercher sa tasse préférée et la vieille théière, qu'elle a posées sur le coin du poêle, puis elle s'est emmitouflée dans une grosse douillette descendue de sa chambre et elle est partie à ma découverte. "Lorsqu'une inconnue pousse la porte de la maison Poussière, nichée sur l'île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s'interroge : qui vient ainsi perturber ses années d'abandon et de solitude ? La nouvelle venue gratte, ponce, repeint, s'affaire sans relâche à nettoyer les souvenirs d'autres vies que la sienne, comme si elle cherchait à oublier un douloureux passé. Alors que le silence s'épaissit sous la neige d'un hiver sans fin, les murs commencent à livrer leur histoire : celle de Dumontine et d'Émerencienne, deux sœurs ayant habité là autrefois et dont les vies enfouies pourraient réparer le cœur de la jeune femme, si tant est qu'elle tende l'oreille aux murmures de la maison...

J’ai trouvé que cette maison qui parle et qui a des sentiments pour ses habitants est une jolie idée pleine de tendresse et de délicatesse. Les chapitres alternent entre la voix de la maison et la voix de son occupante, c’est vraiment original. J’ai beaucoup aimé ce livre et en même temps, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Il y a beaucoup de décès dans cette histoire et on n’en connaît pas la raison, ou alors, j’ai manqué des trucs. Il y a pas mal de mots canadiens, il faut souvent regarder la signification.

Je classe ce livre en 282ème position et lui donne 2 étoiles.

24 octobre 2023

La fiancée du poète

Synopsis : Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s'accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

Dimanche, nous sommes allés voir « La fiancée du poète » de et avec Yolande Moreau. Si Jean-Paul a bien aimé, elle m’a perdue au moment du mariage blanc et du jardinier gay. Un peu de fantaisie, c’est bien mais là j’ai trouvé qu’il y en avait trop et que cela n’était plus crédible.

Je classe ce film en 124ème position et ne lui donne pas d’étoile.

21 octobre 2023

Des diables et des saints

Présentation de l’éditeur :

Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.

J’ai l’impression d’avoir été un peu flouée par rapport à la quatrième de couverture. Je ne pensais pas que la quasi-intégralité du roman se déroulerait dans cet orphelinat. On découvre au début du livre un homme de 69 ans qui joue du piano dans une gare et il ne raconte au final qu’une année de sa vie entre sa 15ème et sa 16ème année. Et puis, bien sûr, un orphelinat, dans les années 70, on se doute que ce n’est pas rose… J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, comme si j’avais gardé un regard extérieur. Je doute aussi du fait qu'il ait pu, sans entraînement pendant des années, gardé cette dextérité au piano. Et puis, je trouve que la fin n’en est pas une…

Je classe ce livre en 607ème position et ne lui met pas d’étoile. Je ne mets pas d’étoile, pas parce que c’est triste mais parce que je m’attendais à autre chose et que je n’ai pas vu « la beauté et le livre merveilleux » vanté par Agnès Ledig.

Publicité
Publicité
15 octobre 2023

L'abbé Pierre

Synopsis : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.

C'est un film bouleversant et magnifique de Frédéric Tellier. Benjamin Lavernhe est incroyable de vérité et de sincérité. On découvre dans ce film, la femme qui accompagnera l'abbé Pierre dans tous ses combats mais dont on n'a jamais entendu parlé : Lucie Coutaz, interprétée par Emmanuelle Bercot, incroyable elle aussi.

Je classe ce film en 4ème position et lui donne 3 étoiles. A voir absolument !

15 octobre 2023

Marie-Line et son juge

Synopsis :

Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

Petit mari n'a vu aucun intérêt dans ce film de Jean-Pierre Améris. Pour ma part, je suis moins sévère, j'ai passé un moment agréable mais cela reste une gentille comédie. Le sujet aurait pu être un peu plus profond car on y parle tout de même de déterminisme social. Michel Blanc et Louane Emera sont très bien, chacun dans son rôle.

Je classe ce livre en 93ème position et lui donne une étoile.

15 octobre 2023

Election Miss Nord-Pas-de-Calais

Vendredi, une professeure au travail, nous a proposé à Orlane et à moi des places pour aller voir l'élection de Miss Nord-Pas-de-Calais qui se déroulait hier soir à Lievin.

J'ai enrôlé petit mari avec nous et Sylvie, ainsi que la fille d'Orlane et la marraine de la fille d'Orlane étaient aussi de la partie.

https://actu.fr/hauts-de-france/lievin_62510/en-images-decouvrez-les-16-candidates-a-lelection-de-miss-nord-pas-de-calais_60192865.html

D'après les photos que nous avions vues, nous avions fait un premier pronostic :

Antoine :
Miss saint Martin Boulogne ***
Miss Billy berclau **
Miss vallée de la Hem *

Moi :
Miss saint Martin Boulogne ***
Miss vallée de la Hem **
Miss Hersin Coupigny **
Miss Billy Berclaau *
Miss loon plage *

Sylvie :

Miss Vallée de la hem
Miss Hersin coupigny
Miss Brebieres 
Miss St Martin Boulogne
Miss Pevele

Orlane :

Miss Billy berclau
Miss Vallée de la hem
Miss Loon plage
Miss Hersin Coupigny

Voici les 16 Miss sur scène :

IMG_5109

Dès la diffusion des vidéos de chacune des candidates, j'avais déjà revu l'ordre de mes préférences et choisi Miss Hersin Coupigny comme ma préférée, tout comme Sylvie. Orlane a quant à elle voté pour Miss Brebières.

Chaque personne du public (nous étions 5200 dans le stade couvert de Liévin) avait la possibilité de donner sa voie à une candidate. Le jury ensuite, déterminait parmi les 5 préférées du public, la Miss et ses 4 dauphines.

Les 3 anciennes Miss France, anciennement Miss Nord-Pas-de-Calais étaient présentes : Camille Cerf, Maeva Coocke et Iris Miyttenaere (accéssoirement devenue miss univers) :

IMG_5118

 

Prestations des 16 candidates :

IMG_5124

 

Ici également :

IMG_5126

 

 

Chacune s'est exprimé tour à tour, suite à une question posée par un des membres du jury. 3 miss ont un peu beugué mais Miss Hersin Coupigny s'en est très bien sortie, en revendiquant le droit d'être elle-même et de se présenter cheveux courts à un concours de miss.

Après un long dépouillement (où nous avons eu une prestation d'un chanteur et un spectacle d'anciennes miss sur le thème des grands couturiers), nous avons eu le résultat.

C'est Miss Hersin Coupigny qui devient Miss Nord-Pas-de-Calais et qui rejoindra les autres miss des régions pour concourir au titre de Miss France le 196 décembre à Dijon :

IMG_5128

 

Miss Brebières, quant à elle, termine 1ère dauphine.

C'était une belle soirée, même s'il y a eu quelques longueurs (on s'est couché à 2 h du matin)...

IMG_5131

 

13 octobre 2023

Intuitio

Présentation de l’éditeur :

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

J’ai déjà lu 5 livres auparavant de Laurent Gounelle : « Le jour où j’ai appris à vivre » classé en 71ème position avec 3 étoiles, « les dieux voyagent toujours incognito » classé en 86ème position avec 3 étoiles, « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » classé en 196ème position avec 2 étoiles, « Le philosophe qui n’était pas sage » classé en 519ème position avec 1 étoile et « l’homme qui voulait être heureux » classé en 718ème position sans étoile.

Pour ce dernier livre, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais j’ai dévoré la fin. L’anti-héros devient héros petit à petit en se faisant confiance ainsi qu’à son intuition. Quant aux techniques utilisées pour développer son intuition, cela me laisse un peu perplexe et sujet à interprétation mais selon l’auteur, cela fonctionne…

Je classe ce livre en 145ème position et lui donne 3 étoiles.

9 octobre 2023

Le procès Goldman

Synopsis :

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Petit mari et moi avons bien aimé ce film de Cédric Kahn. C’est une histoire vraie mais ni JP, ni moi ne nous souvenons de ce procès en 1976. C’est bien joué, le jeu des acteurs sonne vraiment juste et la difficulté des témoignages parfois peu fiables est bien mise en avant. Je n’avais jamais vu auparavant l’acteur principal, Arieh Worthalter, mais il est particulièrement impressionnant.

Je classe ce film en 71ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité