27 janvier 2018

Pentagone papers

Synopsis : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

Un peu compliqué de s’y retrouver au début dans ce film de Steven Spielberg car il y a beaucoup de personnages et on a du mal à savoir qui est qui. L’interprétation de Meryl Streep et de Tom Hanks est magnifique en défenseurs de la liberté de la presse malgré les risques encourus (surtout pour elle). Le monde professionnel au main des hommes est bien décrit également.

Je classe ce film en 34ème position et lui donne une étoile.

Posté par dupdup1000 à 19:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es

Présentation de l’éditeur :

On dit souvent que ce qui s’est passé dans notre petite enfance est essentiel. Lise Bartoli dit que à la venue au monde, certains événements ou ressentis influencent inconsciemment notre développement psychique et notre vie d’adulte. Elle demande à ses patients de lui raconter leur naissance.

Je suis convaincue que ce qui se passe dans l’enfance a de grosses répercussions sur nos vies adultes. De là à penser que la grossesse, l’accouchement, les circonstances et l’accueil familial ont leur influence également, certainement. Ce qui me gêne davantage dans le livre de Lise Bartoli, c’est l’effet quasi-miraculeux ou magique (au choix) de ses consultations auprès de patients qui repartent systématiquement « réparés ».

Pour ma part, cela a été l’occasion d’un échange avec mon biquet (ma maman) sur ces questions me concernant, concernant ma fratrie (3 sœurs nées avant moi) ou concernant ma mère.

Le monde de l’hypnose thérapeutique, l’état modifié de conscience pour être en résonance inconsciente et percevoir des images ou des situations me laisse un peu perplexe (sans me tenter).

Je classe ce livre en 310ème position et lui donne une étoile.

Posté par dupdup1000 à 10:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2018

La fille du train

Présentation de l’éditeur

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

J’ai eu énormément de difficultés dans les 150 premières pages du livre (voir même 200) qui en contient en tout 453… L’héroïne, ou plutôt, l’anti héroïne, Rachel, est ivre la plupart du temps et vit dans un brouillard d’où parfois elle émerge. J’avoue que j’ai eu du mal à poursuivre à cause de cela. Mon intérêt s’est développé à mesure que son addiction a diminué. Bref, à mi-parcours de l’histoire, j’ai commencé à trouver l’intrigue intéressante  (enfin !) et j’ai terminé le livre en 3 jours, livre que j’avais commencé, il y a 3 semaines ! J’avais d’ailleurs choisi un roman pour faire une pause après les différents ouvrages sur la psychologie… Longue pause du coup…

Au vu de mon ennui de départ, difficile de mettre plus d’une étoile à ce livre de Paula Hawkins (un film a été tiré de celui-ci).

Je classe ce livre en 220ème position et lui donne une étoile.

Posté par dupdup1000 à 20:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2018

Compétition interrompue...

Hier, Antoine avait une compétition de judo à Eindhoven aux Pays-Bas avec le Pôle France de Strasbourg. Il est parti en bus avec son groupe. JP et moi y sommes allés sans le lui dire.

Nous étions dans les gradins et l'avons vu gagner son premier combat (en blanc) contre un adversaire Suisse 2 waza aris à 0 avec un makikomi et une nouvelle prise qu'il pratique un gata guruma (un shido chacun) :

DSC_0013

Antoine (en bleu) a également gagné le deuxième combat très rapidement contre un Néerlandais avec un waza ari et un ippon avec des makikomis.

DSC_0028

Il arrive donc en 8ème de finale contre un français. Au bout d'une minute, Antoine (en blanc) retombe mal le nez sur le tapis et saigne abondamment. Le docteur le contraint à abandonner car il suspecte un nez cassé :

DSC_0035

Antoine est donc obligé d'abandonner par forfait (il était prêt à y retourner !). On l'a retrouvé juste après le combat, il était étonné de nous voir là et très déçu car il se voyait aller assez loin dans cette compétition (jusqu'en finale !). On ne saura jamais jusqu'où il aurait pu aller mais c'est sûr que les 2 premiers combats étaient très bien gérés et qu'il sentait son adversaire du troisième combat, prenable même s'il était grand (Antoine a toujours un peu de mal avec les plus grands).

On est déçu pour lui. Il est allé à l'hopital aujourd'hui. Ils lui ont dit de revenir après 72 h car c'est encore trop gonflé pour savoir si c'est cassé ou pas.

A suivre donc...

Posté par dupdup1000 à 17:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2018

Vélo option... électrique !

La semaine dernière, JP a eu envie de s'acheter un vélo électrique. Cela faisait un moment que l'on en parlait.

De mon côté, je n'étais pas encore décidée.

Et puis, aujourd'hui, j'ai fait la même démarche. Voici donc nos deux acquisitions toutes rutilantes :

IMG_1304

Cet après-midi, première sortie à deux (JP a fait 40 km depuis la semaine dernière, c'est noté sur le compteur !).

Ma roue avant a malheureusement rencontré ce petit silex au bout de 6 km seulement :

IMG_1306

Crevaison déjà réparée. Vélos prêts pour de nouvelles aventures.

L'assistance électrique a 3 niveaux et ne fonctionne que lorsque l'on pédale.

Au niveau 2 ou 3, on monte les côtes facilement et on peut aller jusqu'à 30 km/h à plat très facilement. Bon, le but c'est de n'utiliser l'assistance que quand on en a vraiment besoin, histoire de faire du sport quand même !

Posté par dupdup1000 à 20:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


03 janvier 2018

Le crime de l'Orient Express - le film

Synopsis : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Bon film de Kenneth Brannagh avec Kenneth Branagh, Johnny Depp et Michelle Pfeiffer, d’une durée d’1 h 49 mais que l’on ne ressent car il n’y a pas de longueur. JP et moi avons passé un bon moment. J’ai vite compris qui avait fait le coup, peut-être influencée par le fait d’en avoir déjà entendu parler même si je n’ai pas lu ce livre d’Agatha Christie.

Je classe ce film en 29ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Première sortie tout seul

Antoine, pour la première fois hier, a pris la voiture de son père tout seul, permis en poche oblige.

Le but était d'aller à la Mairie de notre ville (à 2 km de la maison) pour faire refaire sa carte d'identité.

La sortie s'est parfaitement déroulée, sans encombre.

Par contre, pour la carte d'identité, notre mairie ne s'en occupe plus (!). Il faut prendre RV dans une mairie plus grande (selon une liste donnée) aux alentours.

Du coup, Antoine devra s'y rendre jeudi... en bus (car nous reprenons le travail JP et moi demain...).

Mais Antoine se propose pour faire de petites courses pour nous, juste pour pouvoir prendre la voiture :o) !

Posté par dupdup1000 à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2018

Conseils de psys, ce qu'il faut savoir pour vivre mieux

Présentation de l’éditeur

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s'épanouir avec les autres ? Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d'entre nous : l'estime de soi, les relations avec les autres, l'amour, la vie de couple, la sexualité, l'éducation des enfants, l'épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. Il aide aussi à faire face aux souffrances psychologiques, comme l'anorexie, la drogue, le TOC ou la dépression. Il explique comment s'orienter, si besoin, vers une psychothérapie et dans quels cas des médicaments peuvent être nécessaires. Un guide complet, personnel et familial pour s'épanouir et aider son entourage. Des outils pour communiquer, méditer, cultiver lucidité et recul sur ses pensées et ses émotions, modifier ses comportements. Des tests et des conseils concrets pour faire le point et agir. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Imparfaits, libres et heureux. Il a réuni dans ce guide des médecins, psychiatres et psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes : C. Brunet, F. Chapelle, L. Chneiweiss, C. Cungi, H. Duchesne-Billiemaz, N. Duchesne, J.-L. Émery, F. Fanget, E. Granier, P. Graziani, S. Hahusseau, B. Koeltz, G. Lagrue, P. Lamy, G. Macqueron, F. Millet-Bartoli, C. Mirabel-Sarron, J.-L. Monestès, F. Nef, S. Orain-Pélissolo, A. Pélissolo, C. Penet, D. Pleux, P. Presles, N. Quintard, S. Roy, S. Royant-Parola, A. Sabouraud-Séguin, A. Sauteraud, D. Servant, J. Siaud-Facchin, Y. Simon, C. Solano, L. Vera.

Tout d’abord sur la forme :

J’ai bien aimé les différents chapitres clairement énoncés, la présentation, la clarté des paragraphes qui traitent d’un sujet à la fois.

J’ai bien aimé les tests pour s’auto-évaluer sur l’ensemble des thèmes abordés, très instructifs et, ma foi, plutôt rassurants.

Par contre, la taille des caractères est beaucoup trop petite !! et pour les tests, c’est encore pire car c’est écrit sur un fond gris ! Pensez aux personnes de plus de 40 ans…

Ensuite, sur le fond :

Ce livre est dense en informations et en conseils. Il est réellement bien conçu.

J’ai retrouvé certains sujets, comme des techniques de méditation ou des explications sur certaines pathologies, lus lors de mes précédentes lectures. Je me suis sentie donc plus armée pour lire ce livre et l’apprécier.

Les tests sont vraiment intéressants et rendent le livre ludique.

Bref, je conseille la lecture de ces 569 pages (qui auraient gagnées, je le répète, à être écrites dans un caractère un peu plus gros). Très bon livre de chevet ! Il m'a fallu presque 3 semaines pour en venir à bout mais cela vaut la peine.

Je classe ce livre en 123ème position et lui donne 2 étoiles.

 

 

Posté par dupdup1000 à 16:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Semaine constructive !

Semaine très constructive pour Antoine que la semaine dernière.

Non seulement il a eu son permis de conduire mais il a également suivi la session d'approfondissement du Bafa (de mardi à dimanche) sur le thème "Sports et jeux collectifs, Activités Physiques".

Il avait suivi la session de formation générale du 9 au 16 avril 2017 et avait pu faire son stage pratique au centre de loisirs de notre commune en juillet 2017.

De ce fait, il a obtenu son BAFA et pourra être animateur titulaire dans les prochains centres de loisirs où il postulera.

Voici donc une autre bonne chose de réalisée !

Posté par dupdup1000 à 16:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2017

La promesse de l'aube

Synopsis : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Ce film d’Eric Barbier avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney restitue formidablement bien l’amour maternel et la fusion des deux êtres que sont Romain Gary et sa mère. Cet amour magnifique et gigantesque mais également pesant et complexe guidera tous les actes de la vie de l’écrivain. Les deux acteurs sont criants de vérité et malgré quelques longueurs, JP et moi avons aimé ce film.

Je classe ce film en 11ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 08:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,