Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

28 août 2020

Les étincelles

Présentation de l’éditeur

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES. La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

J’ai apprécié ce livre de Julien Sandrel. A part l’évènement qui se veut être une surprise et que j’ai supputé dès le départ, c’est assez bien mené. C’est très proche de la réalité même si un peu utopique (car dans la réalité cela met énormément de temps pour faire bouger les choses) car malheureusement, il y a des tas de choses scandaleuses dans notre société qui ne se règlent toujours pas. Les écologistes ont fort à faire !

J’avais déjà lu récemment deux livres de Julien Sandrel : "la chambre des merveilles" classé en 10ème position avec 3 étoiles et "la vie qui m’attendait" classée en 101ème position avec 3 étoiles.

Ce classe « les étincelles » en 252ème position (sur 580 que comptent mon classement) et lui donne 2 étoiles (un peu déçue donc par rapport aux deux premiers).

Publicité
Publicité
25 août 2020

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Présentation de l’éditeur

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

C’est un roman de Virginie Grimaldi, agréable à lire. Les trois héroïnes sont attachantes et on découvre petit à petit les raisons du pourquoi de chaque caractère. J’ai bien aimé aussi la description du paysage pendant le roadtrip, elle donne envie d’aller découvrir les pays scandinaves.

J’ai déjà lu deux livres auparavant de Virginie Grimaldi : « tu comprendras quand tu seras grande » classé en 193ème position et 2 étoiles, « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » classé en 212ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en 248ème position et lui donne 2 étoiles.

20 août 2020

La chambre des merveilles

Présentation de l’éditeur

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...

C’est un très joli livre que « la chambre des merveilles » de Julien Sandrel. Il remet au premier plan les choses importantes de la vie (l'amour, l'amitié, la famille (!), l'accomplissement de soi) et permet de relativiser sur les soi-disant « urgences » de notre quotidien. C’est bien écrit, fluide. Le tout est plein d’amour, de tendresse, de tristesse, de joie, d’humour. Je recommande vivement la lecture de ce livre magnifique.

Je classe ce livre en 10ème position et lui donne 3 étoiles.

19 août 2020

Et le désert...

Présentation de l’éditeur

Martha et Claire sont deux fillettes que tout oppose : l'une, cancre, sale et teigneuse, est issue d'une famille défavorisée ; l'autre est noble, brillante, belle et raffinée. Pourtant, elles vont se lier d'une amitié unique, faite de jeux et de serments indestructibles. Une ville de province, les années soixante, longtemps après, Martha se souvient... Que deviennent, avec le temps, nos passions, nos rires, les promesses ? Un conte triste et doux, d'une justesse bouleversante, où la langue nous happe comme le temps de l'enfance et des mots qu'on a tus.

Difficile d’expliquer mon ressenti sur ce livre de Andrea H. Japp. Je l’ai lu rapidement car j'avais envie sans tarder de connaître la suite des aventures des deux héroïnes dont les portraits sont ciselés et justes. On se doute rapidement d’une fin dramatique sans pouvoir réellement l’imaginer. C’est triste mais c’est beau, c’est beau parce que c’est triste.

Je classe ce livre en 173ème position et lui donne 2 étoiles.

18 août 2020

Tout ce que tu vas vivre

Présentation de l’éditeur

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

J’avais déjà lu un livre de Lorraine Fouchet « entre ciel et lou » classé en 44ème position avec 3 étoiles.

Pour « Tout ce que tu vas vivre », j’ai apprécié les personnages et les petits (ou gros) secrets de chacun que l’on découvre au fur et à mesure. J’ai bien aimé les chapitres alternativement racontés du point de vue des deux personnages principaux. Ce livre nous rappelle l'envie et la nécessité de profiter de chaque bon moment de la vie.

Je classe ce livre en 140ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
17 août 2020

Vacances en Creuse

1er jour : 

Maison -> Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse) 630 kilomètres :

DSC_0002

2ème jour :

Plateau de Millevaches - Sentier du Puy des Pouges (5,5 km) :

DSC_0012

Tour panoramique du Mont Bessou (altitude 1000 m) :

DSC_0035

Vue panoramique depuis la tour :

DSC_0036

Site gallo-romain des cars :

DSC_0038

3ème jour :

Circuit en voiture de 46 kilomètres le long des Gorges de la Sioules. 

Église d’Ebreuil (avec de jolies fresques à l'intérieur) :

DSC_0048

Château de Chouvigny :

DSC_0063

Vue sur le château de Chouvigny (à gauche sur la photo) et la Sioules :

DSC_0072

Pont roman de Menat :

DSC_0086

Château Rocher :

DSC_0096

DSC_0101

Barrage de Besserve :

DSC_0106

Viaduc des Fades :

DSC_0110

Méandre de Queuille :

DSC_0113

Eglise romane de Miremont :

DSC_0122

4ème jour :

La courtine - sentier de Saint Denis (6,5 km)

DSC_0128

Vestiges de Saint-Denis :

DSC_0129

Etang de Grattadour :

DSC_0134

Pas vu une seule personne pendant toute la ballade !

DSC_0137

Felletin :

DSC_0149

Retour à la location :

DSC_0153

Petite pause au soleil :

DSC_0157

Bédi fait la surprise à son père de nous rejoindre pour une nuit et une journée (avec Clémence et Baptiste) :

DSC_0160

5ème jour :

Grand labyrinthe Guéret (moyenne pour trouver la sortie en 1 heure, nous en 56 minutes) :

DSC_0161

Les loups de Chabrieres :

DSC_0177

DSC_0189

DSC_0204

6ème jour :

A la location :

DSC_0211

Pont Roby à Felletin :

DSC_0215

Le jardin de la Chapelle blanche, chapelle dont il ne reste que la façade et dont l'armature est recouverte de glycines :

DSC_0227

Monorail Felletin / Busseau sur Creuse :

DSC_0230

En gare de Busseau sur Creuse :

DSC_0235

Vue du viaduc dans le train sur la Creuse :

DSC_0241

Viaduc de Busseau sur Creuse :

DSC_0251

Petit apéritif à la location :

DSC_0265

7ème jour :

Aubusson :

Vue de la Tour de l’horloge :

DSC_0273

Pont de la Terrade :

DSC_0279

8ème jour :

Vue sur les montagnes (Puy de Dôme à l'arrière plan à droite) :

DSC_0297

Basilique d’Orcival :

DSC_0302

Lac d’Aydat :

DSC_0316

Église d’Aydat :

DSC_0317

Belvédère de la Monne vue sur St amant Tallende :

DSC_0323

Pont de la Monne :

DSC_0330

Pique-nique le long de la Monne à l'ombre des arbres :

DSC_0334

Château de Murol :

DSC_0337

Saint Saturnin :

DSC_0348

Château de Saint-Saturnin :

DSC_0355

Lavoirs :

DSC_0359

Chapelle :

DSC_0363

Église :

DSC_0365

Rues de Saint-Saturnin :

DSC_0368

Dolmen de la Grotta à Cournols :

DSC_0372

9ème jour :

Circuit du lac de Faux (6,4 km) :

Fontaine :

DSC_0381

Le lac :

DSC_0383

Barrage de Faux :

DSC_0397

Passage sur le barrage :

DSC_0398

DSC_0399

Chapelle dans le village de Pallier :

DSC_0413

Crocq :

DSC_0445

Les 2 tours de Crocq de plus près :

DSC_0422

Pour accéder tout en haut :

DSC_0433

Vue sur le village de Crocq :

DSC_0437

Vue à 360° avec table d'orientation :

DSC_0440

10ème jour :

Circuit autour des étangs de Flayat (circuit de 6,9 km) :

DSC_0452

L'un des étangs devant lequel on a mangé : 

DSC_0457

11ème jour :

En route pour le Lac de Vassivière, petit arrêt pour voir le :

Sentier de la rigole du diable :

DSC_0465

Barrage du Lac de Vassivière :

DSC_0475

Le lac de Vassivière :

DSC_0480

Une des sculptures sur l'île de Vassivière :

DSC_0493

Pont de Sénoueix :

DSC_0499

12ème jour :

Avec JP, nous nous sommes faits un petit plaisir. Nous sommes allés chez Troigros, restaurant 3 étoiles près de Roanne. Cela faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête :

DSC_0500

Tout était magique :

DSC_0501

- le menu (8 plats avec les vins proposés) :

DSC_0502

- les plats (beaux et bons) :

DSC_0503

- l'alliance parfaite entre les mets et le vin :

DSC_0504

- le décor (mélange d'ancien et de moderne en pleine nature) :

DSC_0505

- la salle en U autour du chêne centenaire :

DSC_0508b

- les explications pour chaque met et chaque vin données par le chef de rang et la sommelière :

DSC_0506

- les deux desserts :

DSC_0507

- même si j'ai préféré le second :

DSC_0508 

C'était comme un voyage, une belle découverte et un ballet harmonieux et bien réglé.

13ème jour :

Sentier de la voie romaine à Neoux (7,6 km) :

DSC_0509 

DSC_0512

Petite gourmandise trouvée en chemin :

DSC_0518

14ème jour :

Chapelle Sainte radegonde à Budelière :

DSC_0521

près d'un superbe panorama avec vue sur le pont suspendu de Saint-Marien :

 

DSC_0525

sur lequel nous sommes passés ensuite :

DSC_0532

Saint Sermur (Eglise sur un promontoire et une tour carrée encore au-dessus) :

DSC_0545

15ème jour :

retour maison...

Petit résumé de ces vacances (à cheval entre la Creuse, le Puy de Dôme et la Corrèze : très jolie région, très peu de monde (c'était top pour prendre des photos !), du beau temps (dont 3 jours de canicule) sauf le dernier jour un peu plus brumeux, plein de choses à voir, des hôtes très sympathiques.

16 août 2020

Noréade, bonne blague !

Aujourd'hui, plutôt que d'envoyer le tip pour payer ma facture d'eau, je me dis que je vais payer en ligne (proposé par le beau prospectus joint à la facture)...

Je vais sur leur site, je tape ma référence et mon numéro de facture, il m'indique le montant à payer qui correspond bien à ma facture.

On me propose de m'envoyer un mail de confirmation du paiement si je remplis mon adresse mail, ce que je fais. Je remplis le mot pour montrer que je ne suis pas un robot et la nouvelle page "rafraichir la page" avec un commentaire "ce message d'erreur peut s'afficher si vous êtes resté trop longtemps sur une page du formulaire.

Ok je retape tout, plus vite, et là, même message.

Je tente sans mettre mon adresse mail, tant pis pour la confirmation, et la, même message !!

Je me dis que je vais leur envoyer un mot dans contact pour leur expliquer mon problème. On me demande mon nom, mon prénom, mon adresse (là impossible de rentrer le nom de la commune une fois tapé le code postal, il ne me propose rien dans "l'ascenceur" dédié), mon adresse mail, mon téléphone, le mot pour montrer que je ne suis pas un robot, je tape mon message (comme quoi je n'arrive pas à payer la facture en ligne et le message d'erreur qu'il m'affiche) et je valide et là ?

Et bien impossible de l'envoyer car la commune n'est pas complétée. Sauf qu'il n'y a rien dans l'ascenceur une fois le code postal rempli.

En résumé, impossible de payer la facture en ligne et impossible de leur dire !

Et après on va me dire que j'ai une dent contre les organismes et les administrations ???

13 août 2020

La vie qui m’attendait

Présentation de l’éditeur

QUAND LE BONHEUR N’ARRIVE PAS, QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ, ET SI C’ÉTAIT L’HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ? « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? ». Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

J’ai eu du mal à lâcher ce livre de Julien Sandrel une fois que je l’ai commencé. C’est un roman plein de surprises, de retournements de situation, d’humour, d’amour, de douleurs aussi.

Les personnages sont bien campés, on aime à les suivre dans leurs aventures. Il y a vraiment de bonnes trouvailles, des choses nouvelles que l’on ne retrouve pas ailleurs. Belle découverte que cet auteur au style agréable et fluide et qui donne envie de lire d’autres de ses œuvres.

Je classe ce livre en 100ème position et lui donne 3 étoiles.

12 août 2020

Le rivage des secrets

Présentation de l’éditeur

Lorsque Maddie hérite d'une maison au bord de la mer après la mort de son mari, elle espère que ce sera pour elle un nouveau départ. Magnifique, la propriété tombe un peu en ruine, oubliée et délaissée depuis des années. Fascinée, Maddie découvre les histoires de générations de femmes qui y ont vécu. Mais son rêve d'une vie tranquille à la campagne s’estompe quand d’anciens documents, cachés dans les épais murs, sont découverts. Lors des travaux En se plongeant dans le passé, en écoutant les histoires des anciens du village, elle réalise que les secrets de cette maison et son histoire la concernent directement. Petit à petit, le passé ressurgit. Il va bouleverser l’existence de Maddie et de ses proches. 

J’ai bien aimé le ce livre de Liz Fenwick même si j’ai trouvé la fin un peu rapide, voire bâclée, tout comme le changement de comportement d’Hannah vis à vis de sa belle-mère qui change du tout au tout sans qu’on n’en comprenne vraiment la raison.

Quant à la référence à l’arbre généalogique de Maggie, il manque des morceaux et ce que l’on apprend ne mène pas à grand chose.

C’est toutefois agréable à lire et les personnages ont de la personnalité.

Je classe ce livre en 183ème position et lui donne 2 étoiles.

9 août 2020

L’île aux camelias

Présentation de l’éditeur

Un mariage heureux, un travail prenant... Sylvia a une vie parfaite, toute tracée. Mais tout bascule lorsqu’elle apprend qu’une lointaine tante presque inconnue lui a légué un grand domaine sur une île bretonne. Contre l’avis de son mari qui veut vendre cet héritage au plus vite, Sylvia s’intéresse à ce lieu hors du temps, un domaine horticole où l’on cultive des espèces rares de camélias. Envoûtée par la beauté de l'île et par la gentillesse de ses habitants, elle passe des jours idylliques au cœur de cette nature magique. Et, peu à peu, la jeune femme va remettre en cause tout ce qui faisait le ciment de son existence. Pourquoi Maël, le jeune jardinier, la trouble-t-elle autant  ? Et surtout, le secret que sa tante était venue dissimuler sur l’île, loin de sa famille, va bouleverser son existence à tout jamais…

J’ai un peu envie de faire le même commentaire que pour le livre précédent : il y a de bonnes choses dans ce livre de Tabea Bach mais il y a des raccourcis un peu rapides. J’ai bien aimé dans l’ensemble, c’est un bon moment de lecture mais sans plus.

Je classe ce livre en 260eme position et lui donne une étoile.

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité