Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

4 avril 2021

Le bleu du ciel

Présentation de l’éditeur             

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

J’ai bien aimé ce livre de Melissa Da Costa, plein d’humanité et où l’on découvre les deux personnages principaux petit à petit, surtout celui de Joanne et on s’attache à elle. Sa façon de voir les choses est pure, pleine de bon sens, cela nous rappelle de profiter de l’instant présent, de manger en pleine conscience, de pratiquer la méditation, de faire attention à la nature, de la préserver. Leur périple nous permet également de découvrir des villages et des sites des Pyrénées.

Je classe ce livre en 119ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
2 avril 2021

Quelques plantations de plus

Nous avons fait quelques plantations, des pâquerettes roses et blanches :

476FF43C-03B4-4127-8990-CBD6AA023A7C

Des pensées :

D2D95B2E-1C11-4D53-BCAA-694968D5E9BA

De nouveau des pensées :

9DCA53A4-2212-49E0-BB05-29875D630F54

Des plantes aromatiques : menthe, persil et thym :

D403040E-3F9A-4C9D-AD63-17038090350A

Autour de la souche du peuplier neige, récemment tombé, des pensées et quelques vivaces :

9F886991-FB9C-422F-B50C-162F6D9DED63
Le prunus en fleurs :

630E5FA6-50C7-4F47-8384-0D00C371180B

J´ai mis quelques jacinthes dans de petits vases pour en profiter à la maison :

D9E2DEF2-7A52-41B8-9D38-86D88668BB7E

Ici, le ligustrum en fleurs. Elles sont petites mais très odorantes : 


B07CFD4F-B1E0-4C06-A5BE-F1F7008FF591

 

 

25 mars 2021

Lettre ouverte au monde musulman

Présentation de l’éditeur

Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le monde musulman se remette en question ? Qu'il se demande pourquoi le monstre terroriste a choisi de lui voler son visage plutôt qu'un autre ?

C’est un court livre intéressant écrit par un philosophe de cultures française et musulmane. Il a le courage de critiquer ouvertement la religion musulmane mais l’occident en prend également pour son grade. Je n’ai d’ailleurs pas forcément compris pourquoi il oppose l’islam à l’occident et pas l’islam au christianisme. Abdennour Bidar prône la reconnaissance des richesses des deux cultures qui devraient davantage communiquer et chercher à se comprendre. Chaque culture a des travers qu’elle devrait chacune essayer de combattre.

Je classe ce livre en 342ème position et lui donne une étoile.

21 mars 2021

L'échappée belle

Présentation de l’éditeur

Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Bouhhh, très déçue. Rien à voir avec « ensemble c’est tout », par exemple (classé en 7ème position dans mon classement), de la même auteure, Anna Gavalda, même si l’on sait que le roman « l’échappée belle » a été écrit avant et édité après les succès que l’on connaît. Les personnages sont sympas même s’ils sont un peu caricaturaux, le style parfois (souvent ?) un peu limite, l’arrivée du chien improbable, la journée imprévue partagée par la fratrie une bonne idée et une chance (!) mais il n’y a pas vraiment d’histoire et pas de fin. Je suis restée sur ma faim et le pire c’est que je n’ai pas compris certains passages (!).

Je classe ce livre en 500ème position et ne lui donne pas d’étoile.

19 mars 2021

Un peu de couleur en mon jardin

Les crocus que j'avais plantés à l'automne 2018 sortent pour leur deuxième printemps :

IMG_3314

 

IMG_3404

 

IMG_3323

Le berberis n'est pas bien grand mais il fleurit d'un jaune bien vif :

IMG_3467

Les jacinthes plantées également à l'automne 2018 :

IMG_3469

En voici une, vue d'un peu plus près :

IMG_3470

et une autre :

IMG_3471

Une photographie prise de la fenêtre de notre chambre avec le saule pleureur qui offre son tendre vert anis à gauche et le prunus à droite qui commence sa floraison :

IMG_3477

Le prunus photographié d'un peu plus près sous le beau ciel bleu du Nord :

IMG_3478

Publicité
Publicité
19 mars 2021

Ulysse et l'Odyssée

Présentation de l’éditeur

Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver enfin Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le destin en ont décidé autrement. Pourchassé par la colère de Poséidon, soutenu par Athéna, le héros va errer encore dix ans sur les mers au gré d'épreuves répétées...

Dans ce livre, l’histoire commence à la fin de la guerre de Troie où Ulysse a combattu pendant 10 ans. Il mettra 10 ans de plus pour rentrer chez lui (sachant qu’il passe un an dans les bras de la magicienne Circé et 7 ans dans ceux de la nymphe Calypso, pendant que l’attend Pénélope…). Quant à la vaillance et la ruse d’Ulysse, parfois, je trouve qu’il fait preuve d’orgueil et que cela coûte des vies et des mésaventures.

J’ai bien aimé ce livre car il remet un peu de chronologie dans mon esprit sur les aventures d’Ulysse et rappelle certaines étapes.

Cela me donne envie de relire d’autres histoires de la mythologie.

Je classe ce livre en 189ème position et lui donne 2 étoiles.

10 mars 2021

La cause humaine du bon usage de la fin d'un monde

Présentation de l’éditeur

Edition 2012

Nous vivons la fin d’un monde. Celui inauguré par les temps modernes et caractérisé par les notions de compétition, de séparation sujet/objet, de temps linéaire, d’équilibre spontané, de croissance indéfinie. Quelle est cette ère nouvelle dans laquelle nous entrons ? Comment sortir des vieux schémas qui ont apporté nombre de progrès mais qui nous plongent également dans une grave crise à la fois écologique, économique, sociale, morale ? Ce livre répond à ces questions et nous exhorte également à sortir du sentiment de peur et à dépasser les réactions régressives qui habitent les hommes à chaque grande mutation de civilisation. Patrick Viveret est philosophe. Il est l’auteur de Reconsidérer la richesse (L’Aube)ou de Pourquoi ça ne va pas plus mal (Fayard). Il participe à de nombreux forums sociaux mondiaux et européens.

Edition 2019

Derrière la sombre façade de la mondialisation et de la globalisation financière entrée en crise sous le poids de sa propre démesure, il existe une autre approche de la mondialité centrée sur la conscience de la communauté de destin qui lie l’humanité. Alors, la seule cause qui vaille, la seule qui ne soit pas destructrice ou justificatrice de crimes, de domination, ou d’exploitation, c’est la cause même de l’humanité. Pour faire bon usage de la « fin de monde » actuelle, il nous faut nous tourner vers l’eros , la force de vie et la créativité de ce nouveau monde en gestation !

Bon alors, je dois l’avouer, je n’ai malheureusement pas retenu grand-chose de ce livre de Patrick Viveret.

L’auteur veut nous sensibiliser à de nombreux de sujets tel que le réchauffement climatique, l’aggravation des inégalités sociales, les dérives du capitalisme financier, la montée des mouvements xénophobes, les risques de catastrophes technologiques, … Il propose de se tourner vers l’essentiel, à savoir l’amour, le bonheur et le sens. Il émet notamment des idées sur la façon de sortir du capitalisme, de rémunérer le travail différemment et il imagine même un pays nouveau où les choses seraient différemment gérées autour de principes écologiques, sociaux et démocratiques du bien-vivre.

Je classe ce livre en 564ème position et ne lui donne pas d’étoile. J’ai eu trop de mal à le terminer. Et puis pour une réédition de 2019, il y a quand même beaucoup de références anciennes.

6 mars 2021

Nouvelle "chambre dressing"

Antoine ne venant plus très souvent à la maison, l'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment, faire un dressing dans sa chambre.

Nous avons débuté les changements le 10 janvier (en retirant le lit et en mettant le bz à la place) et seulement terminé aujourd'hui car il manquait certains éléments (portes centrales des deux meubles) que l'on a seulement reçus hier.

Voici la chambre avant :

dressing 1

Et dans sa globalité :

Nous avons commencé le 15 janvier par repeindre le plafond :

IMG_3092

Puis les murs en gris (ici à droite) :

IMG_3098

puis partout (ici à gauche) :

IMG_3106

Voici une fois la peinture grise terminée et le nouveau luminaire posé :

IMG_3121

J'ai ensuite peint les plinthes et les contours de portes en gris foncé :

IMG_3129

Voici une première étape le 17 janvier avec le BZ, la table, le tapis, la télé sur le petit coffre : 

IMG_3132

Nous avons ensuite commencé le montage des meubles le 24 janvier (ici à droite) :

IMG_3164

et le second meuble (ici à gauche). il manquait alors les tiroirs centraux et l'ensemble des portes non disponibles alors :

IMG_3183

Voilà quasiment terminé car il manque encore les portes centrales non encore livrées à ce moment là :

IMG_3240

Nous les avons reçues hier et montées ce matin, 6 mars, elles sont vitrées (ici à droite) :

IMG_3422

puis à gauche :

IMG_3423

et côté de la porte :

IMG_3424

Je suis contente du résultat final.

Les vêtements de petit mari sont maintenant dans le meuble de gauche. Tout le linge de maison (draps, torchons, serviettes qui étaient éparpillés un peu partout dans la maison : dans la cuisine, l'entrée, le placard du 1er étage) est maintenant regroupé dans une seule armoire dans notre chambre à la place des vêtements de JP).

Pour terminer une vidéo de l'ensemble de la pièce :

et un petit détail sur les aménagements intérieurs bien pensés : 

Antoine a eu un peu de mal avec le fait que l'on transformait sa chambre, mais quand il est venue une semaine en février pendant les vacances, il a dormi dans le bz qu'il a trouvé confortable et une pièce agréable avec une grande télé pour lui tout seul.

 

28 février 2021

Du fuel aux pellets

 

Notre chaudière au fioul arrivant en fin de vie, nous devions en changer.

L'ancienne chaudière au fioul :

IMG_3358

Avec ses cuves (1500 litres chacune) :

IMG_3360

Première étape, enlever les cuves et l'ancienne chaudière :

IMG_3367

Après avoir longtemps tergiversés, avec petit mari, nous avons opté pour un changement de type de chaudière.

Nous n'avons pas repris une chaudière au fioul, même si elle aurait été de nouvelle génération, à savoir à condensation mais une chaudière à pellets. 

Pendant l'installation :

IMG_3376

Le silot à pellets à gauche et la nouvelle chaudière à droite :

IMG_3378

La cheminée :

IMG_3380

Le local où il y avait les cuves et qui nous laisse à présent un bel espace de rangement :

IMG_3379

Voici une bonne chose de faite : une chaudière neuve et plus écologique.

21 février 2021

L'éducation aux temps du coronavirus

Présentation de l’éditeur

Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.

J’ai trouvé que ce livre était uniquement à charge contre le gouvernement et qu’il ne faisait que constater des éléments que l’on connaît déjà : la fracture numérique, la difficulté pour certains parents à aider scolairement leurs enfants, les différences selon le niveau social, l’isolement physique et psychologique qu’a imposé le confinement.

La « continuité pédagogique » demandée par le gouvernement a parfois été difficile à appliquer mais qu’aurait-il pu proposer d’autres ? D’ailleurs, les auteurs du livre critiquent les décisions venant d’en haut mais ils ne proposent, ne suggèrent absolument rien de ce qu’il aurait fallu faire. Si la recherche consiste à analyser une situation (qu’on connaît déjà) alors ils ont bien cherché mais qu’ont-ils résolu ? Le livre a été terminé le 1er juillet 2020, n'est-ce pas un peu tôt, a-t-on assez de recul pour analyser et apporter réellement quelque chose, n'est-ce pas un peu commercial ?

Les enseignants (la plupart) ont fait le maximum pour aider leurs élèves et c’est très bien. La situation a sûrement accentué les différences en fonction du niveau social, mais comment résoudre cela ?

Travaillant dans le milieu enseignant, dans une école d’enseignement supérieur, j’ai rencontré les mêmes difficultés avec les étudiants. Ceux qui avait un poste informatique défaillant, une mauvaise connexion internet, un ordinateur partagé par les parents ou la fraterie (et pour exemple, une famille privilégiant plutôt celui qui passait son bac que celui en 3ème année d’études supérieures).

Nos intervenants ont utilisé leur poste informatique personnel (ce qui n'est apparemment possible par les enseignants du public, selon les auteurs de ce livre, car tous les professeurs de l'Education Nationale n'en possèdent pas) et ont assuré les cours et modifé leur contenu, leurs supports de cours pour s'adapter à la situation.

On a fait le maximum, on a télétravaillé, on a prêté (et livré !) des ordinateurs aux étudiants, permis des connexions à distance sur les ordinateurs de l’école, assuré le maximum de cours en distanciel par visioconférence, reporté les cours où c’était impossible, adapté la pédagogie à cette contrainte qu’était le confinement lié à la situation sanitaire, apporté une aide psychologique par une ligne dédiée. Alors oui, c'est une école privée avec d'autres moyens que l'Education Nationale, mais même si on a trouvé la période compliquée, on s'est adapté au mieux. On a détricoté les plannings et retricoté, plusieurs fois, parce que l'on espérait toujours pouvoir revenir à l'école en présentiel avant la fin de l'année scolaire.

A aucun moment, on a incriminé le gouvernement, pour quoi faire ? Quel aurait été l’intérêt pour nos étudiants ?

Bref, se plaindre, c’est humain mais constatons plutôt le positif. Pour certains intervenants venant habituellement de loin, on a minimisé leur fatigue, les coûts de déplacement et d’hôtel et envisagé d’autres solutions qui perdurent encore à l’heure actuelle. Bien sûr, rien ne vaut un cours en présentiel, mais cette période a permis d’imaginer d’autres solutions ponctuelles ou durables, d’autres manières de fonctionner, des choses qui paraissaient impossibles, sont devenues possibles.

Je classe ce livre en 469ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité