Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

20 juin 2021

Week-end à la mer

La semaine dernière, nous avons profité du beau temps enfin revenu et nous sommes allés à la mer, près de Wissant.

Nous sommes tout d'abord allés nous promener au cap Blanc-Nez :

IMG_3816

IMG_3818

 

Avec les falaises de calcaire blanc :

 

IMG_3826

 

et sa plage de sable fin :

IMG_3827

 

Nous avons passé l'après-midi au bord de la mer, sur une plage de galets cette fois. Je me suis baignée même si l'eau n'était pas très chaude, les vagues assez fortes faisant perdre l'équilibre en plus des galets...

IMG_3829

 

Le lendemain, nous sommes allés au cap Gris-Nez :

 

IMG_3847

 

Tout comme le cap Blanc-Nez, les abords sont vraiment bien aménagés. Nous y sommes allés avant 10 h, il n'y avait pas encore grand monde.

IMG_3853

 

On voit derrière les rochers gris.

IMG_3855

IMG_3862

 

et la fin de matinée passée sur la plage d'Audresselles :

IMG_3868

 

avant un repas de fruits de mer :

 

IMG_3873

 

Super week-end avec mon chéri !

Publicité
Publicité
20 juin 2021

Panne internet Orange

Le 1er juin, il y a eu un gros bug informatique chez Orange et il en a été question dans les médias.

Les numéros d'urgence n'étaient pas joignables et cela a pu causé de très graves situations.

La panne s'est étendue également dans certaines régions à la connexion internet via la fibre, ce qui a été notre cas. 

Cette panne a duré du 1er au 18 juin. En tant que particulier, nous avons été impactés. Impossible de se connecter pendant 15 jours, impossible de faire du télétravail. Mais j'imagine que pour les professionnels, cela a été encore plus problématique. Et là, personne n'en parlé. Silence radio !

Du côté d'Orange, aucun message pour nous informer de la situation. Nous allions régulièrement sur le site pour savoir quand la situation serait rétablie et chaque fois la date était repoussée dans le temps.

Impossible de joindre quelqu'un. Les numéros 1900 ne sont accessibles que d'un téléphone avec un abonnement orange (ce qui n'est pas notre cas puisque nos téléphones sont chez SFR). Nous n'avons que la box chez Orange parce que c'était le seul moyen de bénéficier de la fibre.

Par contre, nous avons bien reçu la facture d'Orange, intégrale...

 

19 juin 2021

Un manoir en Cornouailles

Présentation de l’éditeur

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ? Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

Le récit que nous raconte Eve Chase est bien pensé même si on se doute de la fin malgré ses tentatives de dispersion. Comme dans beaucoup de romans, on oscille entre deux époques à un même endroit avec deux histoires qui se rejoignent à la fin. Les personnages sont bien décrits, chacun dans leur personnalité. C’était un bon moment de lecture dans un style fluide et agréable à lire.

Ce classe ce livre en 250ème position (sur 630) et lui donne 2 étoiles.

18 juin 2021

Se le dire enfin

Présentation de l’éditeur

De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

J’ai beaucoup aimé ce livre d’Agnès Lédig. Les personnages sont bien décrits et attachants. Le rapport à la nature est important également dans ce roman, l’idée de pouvoir changer le cours de sa vie également. Après, c’est toujours plus facile à écrire qu’à faire… J’avais plaisir à chaque reprise de lecture à reprendre le fil de la vie des héros du livre. C’est facile et agréable à lire.

J’avais déjà lu 5 livres de l’auteure : « Pars avec lui », classé en 13ème position avec 3 étoiles, « Marie d’en haut » classé en 41ème position avec 3 étoiles, « Dans le murmure des feuilles qui dansent » classé en 115ème position avec 3 étoiles, « On regrettera plus tard » classé en 197ème position avec 2 étoiles et « juste avant le bonheur » classé en 385ème position avec 1 étoile.

Je classe ce livre en 49ème position et lui donne 3 étoiles.

18 juin 2021

La prisonnière du temps

Présentation de l'éditeur

" Mon vrai nom, personne ne s'en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît ". À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?

Beaucoup, beaucoup de personnages dans le livre de kate Morton dont on ne connaît pas le lien entre elles comme si on nous racontait plusieurs histoires. Trop d’informations tue l’information. Par ailleurs, il y a deux choses qui me laisse perplexe :

-          Ce qui se passe sur (ou dans) la rivière

-          le dénouement qui est pour moi peu crédible car comment peut-on oublier quelque chose de ce type ayant de telles conséquences (!), surtout venant d’une personne si cartésienne et si douée ?

Pas mécontente d’avoir terminé ces 715 pages.

J’avais déjà lu un livre de cette auteur « le jardin des secrets » classé en 5ème position et avec 3 étoiles.

Je classe ce livre en 361ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
18 juin 2021

Loin

Présentation de l'éditeur

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après  le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

Déçue par la fin de l’histoire, d’autant plus déçue que j’ai adoré les 762 pages du livre d’Alexis Michalik. En effet, c’est au lecteur d’imaginer la suite et cela me laisse un peu sur ma faim. Les trois personnages principaux, Antoine, Anna et Laurent ont des personnalités très différentes mais attachantes chacune à leur manière. Petit bémol, j’ai trouvé que le périple devenait peu crédible en Inde et en Indonésie. On revisite la grande Histoire à travers leur retour en arrière qui les mène jusqu’au début du siècle dernier. J’ai découvert cet auteur avec ce livre, qui me donne envie d’en découvrir davantage.

Je classe ce livre en 22ème position et lui donne trois étoiles.

26 mai 2021

La puissance de l'acceptation

Présentation de l’éditeur

Nous vivons quotidiennement de nombreuses situations dont certaines s'avèrent difficiles à accepter, ce qui, hélas, génère des conflits, des malaises ou des insatisfactions. Cet ouvrage fait le point sur les fondements de l'amour inconditionnel et de l'acceptation. Grâce à de nombreux outils et à l'aide d'histoires vécues, ce livre vous amènera à mieux vivre ces situations dans votre propre vie et, surtout, à les prévenir. Il porte un accent particulier sur l'acceptation de la maladie (pour soi et les autres), la mort (la sienne et celle des autres), la vieillesse, la perte, les choix faits par les proches, l'apparence physique, les faiblesses et les blessures. En somme, il vous apprendra à accepter ce qui peut paraître inacceptable. En suivant l'évolution des personnages, vous découvrirez les bienfaits extraordinaires qui résultent du grand pouvoir de l'amour véritable et de l'acceptation. Vous pourrez également faire la différence entre ACCEPTER, SE SOUMETTRE et COMPRENDRE et reconnaître les différentes facettes de l'amour à travers l'amour filial, fraternel, parental, intime, amical, possessif, passionnel et inconditionnel. Ce livre unique vous sensibilisera et vous épaulera à travers les différentes situations que vous rencontrerez tout au long de votre vie.

Il y a certainement des choses à prendre dans ce livre mais il y a aussi beaucoup de choses qui m’ont dérangées.

La première c’est qu’elle ne rate pas une occasion pour parler d’un de ses autres livres (celui sur les blessures, celui sur le fait d’écouter son corps ou encore celui sur l’estime de soi, …).

Ensuite, la façon dont elle parle de notre ego, comme si c’était une personne à part entière qui a « besoin de se nourrir de nos croyances que nous continuons d’alimenter et savoir qu’il est vivant de par le pouvoir qu’il exerce sur nous. Notre ego ne veut pas que nous voyions ce que nous critiquons chez les autres. Mais notre DIEU intérieur, qui est notre grand ami, s’applique à nous laisser savoir ce que nous essayons de nier. » C’est parfois, tout bonnement incompréhensible.

Ensuite, elle parle de l’Univers auquel il faut faire confiance. Il sait des choses que nous ne savons pas. « Il faut lâcher prise et faire confiance à l’Univers. »  Pour l’auteure, le hasard n’existe pas.

Par rapport à la maladie aussi. En gros, elle explique que nos soucis de santé sont souvent liés à des blessures que l’on a eues et qu’il est possible de guérir en prenant compte de celles-ci.

L’auteure croit également dur comme fer à la réincarnation. Si on s’améliore par ses techniques dans cette vie-là, cela sera utile pour nos vies suivantes… « Chaque âme a une raison très précise pour être sur cette terre et si elle décide que son plan de vie lui semble trop difficile à atteindre dans cette vie-ci et qu’elle préfère revenir dans un autre corps, dans une autre vie pour reprendre ce même plan de vie, qui sommes-nous pour dire que cette âme n’a pas le droit de le faire ? »

Enfin, bref, elle m’a perdue. Ces tournures de phrases sont par trop compliquées, à se demander si ce n’est pas volontaire. Il y a pourtant des tas de commentaires dithyrambiques sur internet.

Je classe ce livre en 479ème position et ne lui donne pas d’étoile.

26 mai 2021

Adieu les cons

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

C’est l’univers complètement décalé d’Albert Depontel que l’on retrouve ici. Il y a plein de petites pépites dans ce film. Virgine Efira et Albert Depontel forme un duo improbable mais c’est ça qui est bien. C’est un film intelligent, plein de messages et de tendresse. On va d’une seconde à l’autre du rire aux larmes.

Je classe ce film en 48ème position et lui donne deux étoiles

26 mai 2021

Sous les étoiles de Paris

Ce week-end suite à l'autorisation par le gouvernement de la réouverture des cinémas, nous sommes allés voir deux films. Le premier, choisi par Jean-Paul et le second par moi. Cela faisait donc plus de 7 mois que nous n’avions pu voir un film sur grand écran.

Synopsis : Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère…

Ce film de Claus Drexel est parfaitement réussi. Cela aurait pu tourner facilement aux clichés ou à de la sensiblerie mais c’est une histoire simplement juste, difficile, qui montre la réalité de la misère à Paris, entre les SDF, les migrants, tous les invisibles, les expulsions du territoire, … Catherine Frot joue son rôle de SDF bourrue à la perfection et finalement s’attache à ce jeune garçon et fait tout son possible pour retrouver sa mère.

Je classe ce film en 75ème position et lui donne une étoile.

21 mai 2021

La lumière était si parfaite

Présentation de l’éditeur

Il suffit parfois d'un rien pour que la vie s'éclaire. Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

J’ai bien aimé ce livre de Carène Ponte. Facile à lire, avec des personnages attachants, des situations réalistes notamment la relation de Megg avec sa fille adolescente. C’est un bon moment de lecture, pas compliqué et divertissant.

Je classe ce livre en 270ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 378
Publicité