Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

17 juillet 2021

La soeur disparue

Présentation de l’éditeur

L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...

J’ai bien aimé ce livre, comme les 6 précédents, sauf que cette fois, on a deux femmes adoptées à la recherche de leurs origines (au lieu d’une).

Après avoir lu les 6 tomes précédents : « Maïa les 7 sœurs » classé en 223ème position avec 2 étoiles (lu le 20/04/2019), « La sœur de la tempête » classé en 147ème position avec 3 étoiles (lu le 03/05/2019), « La sœur de l’ombre » classé en 136ème position avec 3 étoiles (lu le 12/05/2019), « Cece, la sœur à la perle » classé en 131ème position avec 3 étoiles (lu le 17/05/2019), « La sœur de la Lune, Tiggy, les 7 soeurs » classé en 111ème position avec 3 étoiles (lu le 24/05/2019) et « Electra la sœur du soleil » classé en 224ème position avec 3 étoiles (lu le 01/06/2019), je m’attendais (comme les autres lecteurs) à ce que le 7ème tome paru le 27 mai 2021 « La sœur disparue » soit le dernier de la série puisqu'il s'agit d'un parallèle avec les 7 soeurs de la Pleïade.

Or, il n’en est rien. Grosse frustration car la fin de ce tome tant attendu n’est pas la fin de l’histoire et il est question d’un 8ème tome. Sauf qu’entre temps, Lucinda Riley est malheureusement décédée d’un cancer à l’âge de 53 ans et on n’aura probablement pas la suite…

Je classe ce livre en 225ème position et lui donne 2 étoiles (j'ai moins aimé le personnage de Merry que je trouve un peu fragile et trop timoré).

Publicité
Publicité
12 juillet 2021

Benedetta

Synopsis : Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Ce film de Paul Verhoeven est une grande fresque historique qui raconte la vie de Sœur Benedetta ayant réellement existé au XVIIème siècle. Virginia Effira est époustouflante en tant que Sœur Benedetta et très loin de ses rôles habituels. On ne sait pas vraiment à la fin du film si elle est mystique ou manipulatrice, car le réalisateur laisse volontairement le doute. L’Histoire n’a d’ailleurs pas réellement tranché.

Je classe ce film en 58ème position et lui donne 2 étoiles.

9 juillet 2021

C'est arrivé la nuit

Présentation de l'éditeur :

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où...

Bien, j’allais commencer à râler en disant que la fin n’était pas vraiment une fin ou alors que je n’avais pas tout compris et je viens de voir en téléchargeant le résumé de l’éditeur sur internet que c’est le premier tome de la série.

Ça m’agace profondément. Ils (la maison d’édition et l’auteur) devraient annoncer la couleur dès le départ. C’est encore une technique commerciale pour faire vendre. Quand vous lisez le résumé en quatrième de couverture, il n’est pas indiqué que vous n’aurez pas l’intégralité de l’histoire !!

Sinon, le récit est intéressant. Marc Levy y parle des Hackeurs (des noirs, ceux qui œuvrent dans un but malhonnête, les blancs, qui étaient noirs avant mais qui aident les organismes et les entreprises à lutter contre les hackeurs noirs et les gris dont il est question dans l’histoire qui œuvrent pour le bien).

L’auteur nous parle de piratage informatique, du scandale du prix des médicaments volontairement élevés par des accords entre laboratoires, de fake news, de magouilles politiciennes, de tractations bancaires transitant par plusieurs pays pour brouiller les pistes, de dérives d’internet et de la manipulations des réseaux sociaux. Chaque personnage de l'histoire (ou en binôme) travaille sur un des sujets et on ne voit pas encore le lien entre tous.

Il y a un certain temps déjà, j’avais lu 3 livres de cet auteur « Mes amis, mes amours » classé en 226ème position avec 2 étoiles, « Le premier jour » classé en 473ème position et une étoile, « la première nuit » classé en 474ème position avec une étoile. Déçu par les deux derniers, j’avais décidé de ne plus en lire.

Je classe celui-ci en 265ème position et lui donne 2 étoiles. Je ne sais pas si j’achèterai la suite…

6 juillet 2021

Difficile orientation...

Antoine était cette année en 3ème année de Licence « Sciences de l’éducation ». Il a choisi plus particulièrement cette troisième année de s’orienter vers l’encadrement éducatif plutôt que vers l’enseignement.

Pour rentrer dans le Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation-encadrement éducatif (MEEF), il faut passer un concours. Celui-ci est déjà sélectif, 15 candidats admis sur environ 150 candidats (à Strasbourg).

Il faudra également passer un concours ensuite pour obtenir un poste de CPE (conseiller Principal d’Education). Celui peut se passer en Master 1, puis en Master 2. Le taux de réussite est de 13 %.

Antoine a donc passé le concours d’entrée en Master. Comme il avait peur de ne pas être reçu, il a passé en parallèle un concours à l’ISCOM de Strasbourg, l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité. Ce choix s’est porté sur cette formation par suite de conversations qu’il a eues avec une coach spécialisée dans l’orientation et un responsable à la Faculté qui s’occupe de l’orientation des sportifs de haut-niveau (dont Antoine a le statut).

Le mercredi 16 juin, il a appris qu’il était admis à l’ISOM et le vendredi 18 juin qu’il était pris au concours d’entrée du Master 1 CPE. Féliciations mon fils !

Je pensais, très honnêtement, qu’il sauterait sur le master MEEF car la porte s’était ouverte pour lui, sachant que dans sa promotion de 38 étudiants en L3, seuls 3 ont été pris, certains en liste d’attente et les autres sans rien.

Mais en fait, il était plein d’hésitations :(.

D’un côté, le métier de CPE vers lequel il s’orientait et qu’il a découvert en stage l’a conforté dans le fait qu’il aimerait bien exercer cette fonction, mais le salaire de départ n’est pas très élevé (environ 2000 euros bruts) et il y a toujours le concours final à réussir pour obtenir un poste.

De l’autre côté, l’opportunité ouverte sur plusieurs métiers, dans le marketing, la publicité ou la communication, avec un meilleur salaire, une possibilité d’entreprendre et pourquoi pas d’aller à l’étranger. Les freins pour Antoine par rapport à l’ISCOM, c’est le coût de la formation (6500 euros en 4ème année et normalement rien en 5ème parce qu’en alternance) même si on lui a dit qu’il ne fallait pas tenir compte de ce point. L’autre aspect négatif était le fait qu’il connaît moins ce secteur d’activité.

Il a eu le résultat de sa licence le 25 juin. Sans avoir le détail de ses notes, il sait qu’il est admis avec une mention assez bien (donc une moyenne entre 12 et 14). Refélicitations mon fils !!

Pendant plus de 15 jours, il a oscillé entre les deux choix. Il a validé le vœu de master MEEF sur son profil en ligne en attendant de prendre une décision.

Le 28 juin matin, il me dit de compléter le dossier pour l’ISCOM, ce que je fais. Il se déplace à l’école pour déposer le dossier, sans ma signature et le premier paiement que j’avais seulement préparé de mon côté après son appel. Le soir, il me demande si le dossier est parti au courrier car il hésite encore (!!). M’ayant prévenue trop tard (ou heureusement ?) le matin pour le dossier, le courrier n’était pas encore parti à la poste.

Le 1er juillet, il reçoit un mail de sa faculté pour la réinscription en master MEEF. Il doit procéder à sa réinscription administrative entre le 1er juillet et le 31 août. Il ne me transmet ce mail que le 3 juillet. 

Le 3 juillet, il me dit qu’il a pris sa décision définitive pas SMS et qu’il veut faire CPE « Je m’engage officiellement à faire CPE, faisons les démarches ». Il souhaite toutefois contacter sa coach et n’obtient un rendez-vous que pour le lundi 5 juillet.

S’il fait le choix pour CPE, il faut se désister auprès de l’ISCOM par un courrier recommandé dans les 10 jours après la signature du contrat d’études. S’il choisit l’ISCOM, il faut faire partir le dossier et le chèque d’inscription et prévenir la faculté qu’il ne s’engage pas pour le Master MEEF.

Le 5 juillet, sans nouvelle d’Antoine (il est parti dans le Sud pour travailler en tant qu’animateur dans un camping), je lui envoie un SMS pour savoir s’il a eu sa coach et si l’on envoie, soit le dossier d’inscription à l’ISCOM, soit la lettre de désistement.

Laconiquement à minuit passé, par SMS toujours, il me dit « Pardon, désiste l’ISCOM, désolé je travaille ».

Donc, il opte pour le master MEEF dans le but d’obtenir un poste de CPE. J'ai su aujourd'hui qu'il n'avait pas appelé sa coach.

Pffff ! Que cela a été difficile. Après toutes ses hésitations, je ne sais plus que penser. J'espère qu´il a fait le bon choix, qu'il ne le regrettera pas et que la volonté de nous rendre fiers n'en a pas été le principal moteur. 

5 juillet 2021

La fine fleur

Synopsis : Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

J’ai bien aimé ce film de Pierre Pinaud et de Fadette Drouard, même si, comme le dit Jean-Paul, il n’y a pas vraiment de surprise quant à la réussite de l’association entre Eve et ses trois employés. Catherine Frot est comme à son habitude très juste dans son rôle. On se prend d’affection pour tous les personnages. Également jolie découverte que cet acteur : Melan Omerta.

Je classe ce film en 60ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
1 juillet 2021

Au soleil redouté

Présentation de l’éditeur

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

Ce livre de Michel Bussi est une arnaque. J’aime les intrigues où l’on ne découvre la vérité qu’à la fin et où le jeu est de deviner qui a fait quoi et pourquoi, mais là, il est impossible de le savoir car l’auteur ne nous donne pas la possibilité de comprendre avec son tour de passe-passe final. C’est petit !

J’avais lu, il y a un certain temps déjà 5 livres du même auteur : « Un avion sans elle » classé en 67ème position avec 3 étoiles, « N’oublier jamais » classé en 95ème position avec 3 étoiles, « Maman a tort » classé en 368ème position avec une étoile, « les Nymphéas noirs » classés en 396ème position avec une étoile, « ne lâche pas ma main » classé en 408ème position avec une étoile

Je classe ce livre en 483ème position et ne lui donne aucune étoile. Déçue, déçue !

27 juin 2021

Le discours

Hier, nous sommes allés au cinéma, voir « le discours ».

Synopsis : Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Bilan un peu mitigé pour moi concernant ce film de Laurent Tirard. L’idée n’est pas mauvaise, l’interprétation notamment de Benjamin Lavernhe est bonne mais trop de Benjamin Lavernhe tue Benjamin Lavernhe. J’ai trouvé qu’il n’y en avait que pour lui et cela a fini par desservir l’ensemble : soit on est dans son imagination, soit dans ses souvenirs (donc toujours lui sur l'écran) ! J'ai trouvé que c'était long par moment...

Je classe ce film en 92ème position (sur 108) et ne lui donne pas d’étoile. Je pense que JP l'aurait peut-être mieux classé.

27 juin 2021

Nomadland

La semaine dernière, nous sommes allés voir Nomadland.

Synopsis : Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Nous sommes allés voir ce film de Chloé Zhao avec JP car nous avions vu la bande annonce et que l’on avait trouvé cela attirant : les grands espaces, les rencontres multiples avec d’autres travailleurs nomades, …

En fait, on a trouvé le film plutôt long et monotone. L’actrice Frances McDormand incarne avec force, ce personnage abîmé par les épreuves de la vie, sur la route et dans des sites magnifiques mais cela ne suffit pas a éviter l’ennui.

Je classe ce film en 99ème position (sur 107) et ne lui donne pas d'étoile.

20 juin 2021

Noces de Béryl

Aujourd'hui, avec petit mari, nous fêtons nos Noces de Béryl. Nous nous sommes dit "oui" il y a 23 ans.

Alors comme chaque année, je respecte la tradition et j'ai acheté un cadeau en rapport avec le thème de l'anniversaire de mariage.

IMG_3882

 

Le Béryl comprend un certain nombre de pierres différentes dont l'aigue marine (pour les deux petits bracelets) et la morganite (pour la pierre rose) :

IMG_3886

 

J'ai complété par un autre cadeau qui n'a rien à voir mais qui, je pense, à fait plaisir à mon époux :

IMG_3891

 

C'est la dernière version de l'apple watch avec les dernières applications de santé. Il pourra ainsi rentrer tous ses footings et autres activités.

IMG_3893

20 juin 2021

Week-end à la mer

La semaine dernière, nous avons profité du beau temps enfin revenu et nous sommes allés à la mer, près de Wissant.

Nous sommes tout d'abord allés nous promener au cap Blanc-Nez :

IMG_3816

IMG_3818

 

Avec les falaises de calcaire blanc :

 

IMG_3826

 

et sa plage de sable fin :

IMG_3827

 

Nous avons passé l'après-midi au bord de la mer, sur une plage de galets cette fois. Je me suis baignée même si l'eau n'était pas très chaude, les vagues assez fortes faisant perdre l'équilibre en plus des galets...

IMG_3829

 

Le lendemain, nous sommes allés au cap Gris-Nez :

 

IMG_3847

 

Tout comme le cap Blanc-Nez, les abords sont vraiment bien aménagés. Nous y sommes allés avant 10 h, il n'y avait pas encore grand monde.

IMG_3853

 

On voit derrière les rochers gris.

IMG_3855

IMG_3862

 

et la fin de matinée passée sur la plage d'Audresselles :

IMG_3868

 

avant un repas de fruits de mer :

 

IMG_3873

 

Super week-end avec mon chéri !

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 347
Publicité