Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

10 août 2021

Les lettres à Juliette

Présentation de l'éditeur :

Nina n'a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c’est une jeune écorchée vive. Son cœur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l’histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ?

J'ai l'impression de faire les mêmes commentaires sur les différents livres que je lis en ce moment. Cette dernière lecture, roman de Ninon Amey, est gentillette, un peu trop romantique et fleur bleue à mon goût. Le comportement de Nina est limite caricatural. Pourtant il y a de bonnes idées mais c'est un peu trop plein de bons sentiments. Quant à la rencontre fortuite à la fin, carrément pas crédible ! 

Je classe ce livre en 485eme position et ne lui donne pas d'étoile.

 

Publicité
Publicité
8 août 2021

Quelqu’un de bien

Présentation de l'éditeur :

Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines. Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.

J'ai acheté ce livre de Françoise Bourdin suite à une publicité sur RTL.

Il y a des idées (cela parle de désert médical, de vigne, de Provence, ...) mais cela reste gentillet, limite fleur bleue. Aucune surprise, rien de bien folichon.

je classe ce livre en 480ème position et ne lui aucune étoile.

6 août 2021

Le parfum de l’hellebore

Présentation de l'editeur :

Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence. Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette. Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses. Mais rien ne va se passer comme prévu. 

J'ai bien aimé ce roman de Cathy Bonidan, original déjà par le lieu où il se déroule, à savoir au sein d'un centre psychiatrique. Les personnages sont attachants. La relation épistolaire entre Anne et Lizzie, le journal de Béatrice puis les découvertes de Sophie nous font découvrir l'histoire selon différents points de vue.

Ce roman est le premier de l'auteure, à suivre donc.

Je classe ce livre en 230ème position et lui donne 2 étoiles.

2 août 2021

Rencontre bis

A Bayonne, on rencontre une dame avec un petit chien sautillant et courant vite avec une queue en plumeau comme celle d'un écureuil. On discute, elle nous présente son ratier russe.

Nous double à ce moment là une famille avec un Bouvier Bernois dont on complimente la beauté.

Plus tard dans la journée, en quittant Espelette, je reconnais le chien (le Bouvier bernois).

J'interroge la dame : vous étiez à Bayonne ce matin ? Elle me le confirme : vous avez reconnu le chien ? 

moi : Oui, ne le prenez pas mal.

elle : Non, non, pas du tout !

Petit mari, plus loin : décidément, tu parles aux inconnus maintenant !

2 août 2021

Humour de moi (bis)

En descendant au village d'Espelette, on rencontre deux hommes qui en repartaient dont un porte un carton de bouteilles de vin.

Je lui dis : Ce n'est pas du piment ça !

Le monsieur : C'est pour le faire passer ;)

Un peu plus loin, petit mari : Tu n'aurais jamais abordé quelqu'un dans la rue comme ça avant !

moi : Tu penses que cela aurait été plutôt à toi de lui dire ?

JP : Ben oui en fait !

Publicité
Publicité
2 août 2021

Humour de moi

Hier :

JP : L'Adour de aire sur l'Adour c'est le même que celui de Dax ?

moi : Je ne sais pas, c'est toi la géographie

JP : et toi c'est quoi ?

moi : Moi ? C'est tout le reste !

mouahahah !

 

1 août 2021

Et si l’herbe était vraiment plus verte à la campagne ?

Présentation de l'éditeur :

Depuis que je suis en âge de faire des projets d’avenir, environ mes douze ans, je n’ai eu qu’une idée en tête, quitter mon village natal Bourlotte-la-Grande. Une dénomination parfaitement mensongère. Je l’ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville. On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J’ai un job que j’adore à Paris, un petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants même si lui l’ignore encore, et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements seulement de chez moi. Ma vie rêvée. Ça, c’était jusqu’à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s’est fracturé le poignet et m’a demandé de venir l’aider. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte… À peine arrivée sur place, je me souviens pourquoi j’ai toujours voulu quitté cet endroit : plus d’animaux que d’êtres humains au kilomètre carré, vie sociale inexistante et surveillance (trop) rapprochée. Impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant. Et, comme les choses peuvent toujours être pires, en me rendant à la ferme, je reçois une grosse cucurbitacée sur la tête. C’est une métaphore. Je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans. Je n’ai qu’une envie, repartir au plus vite…

Ce livre de Charlotte Léman est gentillet. Les personnages sont intéressants mais pas de surprises, tout est bien qui finit bien pour tout le monde... 

Je classe ce livre en 380ème position et lui donne une étoile.

29 juillet 2021

C'est la vie

Synopsis :

Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…

Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce film de Julien Rambaldi mais pour ma part (et JP est d’accord avec moi), c’est dommage que cela parte en vrille parfois. Notamment le retour épique de Guillaume et de Sandrine du Sud de la France pour pouvoir l'un, assister à l’accouchement de sa femme et l'autre, retrouver sa famille suite au décès de son père est vraiment too much. La recherche du père de l’enfant par la sage-femme via le téléphone de future maman Sophie est peu crédible également.

Je classe ce film en 76ème position et lui donne une étoile.

29 juillet 2021

Présumé coupable

Synopsis :

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.

Magistrale interprétation des deux acteurs principaux que sont Jodie Foster et Tahar Rahim dans ce film de Rory Haines et Sohrab Noshirvani. Ce film est tiré d’une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Mohamedou Ould Slahi aura été incarcéré pendant 7 ans à Guantánamo soupçonné d'avoir participé aux attentats du 11 septembre, torturé subissant privation de sommeil, manipulation de la température et du régime alimentaire, isolement total et humiliations physiques et psychologiques, il sera jugé non coupable et incarcéré de nouveau pendant 7 ans !

Je classe ce film en 6ème position et lui donne 3 étoiles.

26 juillet 2021

Du soleil sur ma vie

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ? 

Ce livre de Claire Bertin est agréable à lire mais cela reste gentillet. C’est un roman sans prise de tête, à lire sur la plage ou pendant les vacances. Pas de suspens ou d’originalité mais un moment sympa de lecture.

Je classe ce livre en 369ème position (sur 618) et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité