Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de So et de Fi

19 octobre 2013

Rencontre parents-professeurs

Ce matin, c’était la réunion parents professeurs au Lycée.

Passons sur le fait que c’est un Lycée qui normalement fait la part belle au sport puisqu’il accueille des élèves inscrits en Pôle espoir de Judo et de Hand-ball mais que pour le coup, le fait de prévoir cette rencontre le jour où tous les judokas sont à Metz pour une compétition, ce n’est pas terrible pour le timing (soit vous les suivez et vous manquez la rencontre, soit vous voyez les professeurs et ce sont les élèves qui n’entendent pas ce que les professeurs ont à dire). La Responsable du Pôle m'a confirmé leur avoir envoyé le planning des compétitions depuis très longtemps...

Passons également sur l’organisation qui prévoit des RV aux professeurs principaux avec les élèves de la classe dont ils sont chargés et du fait n’ont pas de temps à apporter aux autres parents (le professeur d’anglais par exemple n’a pas voulu nous recevoir et nous a proposé de prévoir un RV ultérieur, le prof de sciences physiques nous a acceptés après que nous ayons fait la queue deux fois).

Donc nous avons vu en premier son professeur principal (professeur d’histoire-géographie, accessoirement ceinture noire 2ème dan) qui nous a donné le premier relevé de notes. Il considère qu’Antoine a beaucoup de connaissances et un bon potentiel. Il dit aussi qu’il a des capacités de réflexions mais qu’il a tendance à se laisser vivre… En gros, il est confiant si Antoine met un peu du sien. On a levé un lièvre : ils ont en seconde une séance d’enseignement d’exploration et une séance d’accompagnement personnalisé par semaine. Les judokas ont soi-disant été exemptés (alors que j’avais compris lors de la première réunion au Lycée qu’ils n’étaient exemptés que de l’enseignement d’exploration). Le professeur nous a confirmé cela et je pense qu’à la rentrée ils auront donc droit à l’accompagnement personnalisé le mardi (les 4 judokas de la classe se sont engouffrés dans la brèche !!).

Nous avons ensuite vu la professeure de sciences économiques et sociales (qui a exclu Antoine de son dernier cours). Elle nous a expliqué que c’était « tombé » sur lui ce jour là car il avait déjà un petit passif d’élève perturbateur et parfois un comportement un peu pénible mais rien de bien grave. Elle considère qu’Antoine a des possibilités et qu’il ne prend pas toujours en note alors qu’elle s’efforce de leur dicter des passages pour que ce soit plus clair et que le plan de cours apparaisse bien.

Le 3ème professeur rencontré à été la professeure de SVT. Petit passif avec elle aussi car Antoine a fait de la résistance quant à la constitution du classeur qu’elle demandait alors que lui voulait continuer à utiliser son trieur. Cela lui a valu une heure de retenue. Elle pense qu’ils sont repartis sur de bonne base car elle a pu discuter avec lui lors de la sortie scolaire effectuée ce lundi.

Nous sommes ensuite partis voir la professeure de mathématiques. Elle nous explique qu’Antoine a des capacités et qu’il est bon élève en mathématiques mais il s’ennuie dans son cours. Elle pense qu’il ne faut pas qu’il aille en S car il y aura trop d’heures de mathématiques et même si elle est convaincue qu’il pourrait aimer le raisonnement mathématique, elle craint qu’il ne fasse une overdose. Elle nous dit aussi qu’il n’a, par deux fois, pas fait les exercices demandés et que la prochaine fois ce sera la retenue…

Nous avons ensuite vu la professeure de français. Je l’avais déjà eu au téléphone car elle reprochait à Antoine d’être mutique. Depuis notre conversation, elle a vu le comportement d’Antoine évoluer et il a même participé de façon intelligente au dernier cours. Le 17,5 sur l’analyse de « Matin brun » (je vous conseille de lire cette courte nouvelle sur internet) lui a démontré sa capacité d’analyse et de réflexion. Il comprend vite les textes étudiés. Par contre, elle aussi lui reproche de ne pas prendre correctement son cours. Serait très satisfaite s’il choisissait une première littéraire.

Enfin, nous avons vu le professeur de Sciences physiques. Il a trouvé le TP d’Antoine assez brouillon. Quant à l’évaluation où il a eu 6 (moyenne de la classe 3,5), il nous a soutenu que les élève n’avaient pas appris leur cours ou pas compris mais sans lui avoir demandé d’explications supplémentaires. (Son autre classe de seconde a également eu une moyenne de 3.14, il faut croire que 66 élèves n’avaient pas appris leur leçon…). Il pense qu’Antoine a des capacités mais ne les exploite pas suffisamment. Il est satisfait de son comportement.

Nous n'avons pas vu le professeur d'anglais, d'espagnol et de sport (parti avec les judokas pour la compétition).

En résumé, on a bien reconnu notre fils dans la description que les enseignants en ont fait. Il a un bon potentiel, une bonne faculté d’analyse et de réflexion mais il se laisse vivre sur ses acquis et ne sait pas (ou ne veux pas) prendre en note…

Publicité
Publicité
19 octobre 2013

Entre Dieu et moi, c'est fini

Quatrième de couverture

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent par la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau jules et même de Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient…

Je suis restée sur ma faim avec la fin de l’histoire mais je comprends mieux pourquoi : il y a deux livres qui suivent celui-ci. Je viens donc de les commander… Livraison prévue vendredi au plus tard, il va donc falloir patienter pour connaître la suite.

Sinon, c’est un roman, de Katerina Mazetti, assez touchant sur les adolescents et sur l’amitié. On comprend très vite que Linnea à perdu son amie et très vite aussi on comprend qu’elle s’est suicidée. Il y a un début d’explication mais on ne comprend pas complètement, c’est pourquoi j’attends la suite.

Je classe ce livre en 92ème position et lui donne une étoile. J’avais préféré « le mec de la tombe d’à côté » du même auteur (classé en 68ème position).

17 octobre 2013

Licence... en cours !!

Depuis plusieurs semaines, on court après la licence de judo d'Antoine.

La Responsable du Pôle Espoir me demande si les licences ont été transmises à la fédération, le club me dit que oui, Antoine entre les deux stresse pour savoir s'il va pouvoir faire la compétition à Metz ce week-end.

On pensait avoir résolu le problème en donnant le papier jaune de licence provisoire mais Antoine n'est toujours pas enregistré au niveau informatique.

La responsable du club vient de m'appeler après avoir été appelée elle-même par une dame de la fédération.

En résumé, les licences ont été envoyées à la fédération (comme depuis plusieurs années) alors qu'elles auraient dû être envoyées directement à l'imprimerie puis à la fédération pour enregistrement. Il y a eu donc un aller-retour qui fait que les licences ont été reçues par l'imprimerie le 17 octobre... il y a seulement 2 jours !! Alors qu'elles sont parties il y a 3 semaines.

Nous saurons donc demain si la personne de la fédération peut activer le circuit pour enregistrer Antoine... Gloups !

15 octobre 2013

L'écrivain de la famille

Quatrième de couverture

À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famillle. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon…

Grégoire Delacourt nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui est estampillé écrivain à l’âge de sept ans et comment cela va conditionner sa vie d'adulte. On y retrouve les joies et les peines de nos vies (réussite, échec, famille, mariage, divorce, jeunesse, vieillesse, maladie, travail, …).

Je suppose qu’il y a des références autobiographiques dans ce livre. (Un petit clin d’œil à la fin de l’ouvrage pour ceux qui me connaissent).

J’ai apprécié ce roman au fur et à mesure des pages. Je le classe en 128ème position et lui donne une étoile.

13 octobre 2013

Orchidée, encore des boutons !

Mon deuxième pied d'orchidée va lui aussi me faire des fleurs. Certes, la poussée de la tige est très lente mais on voit à présent les bourgeons :

IMG_0637

Et sur le premier pied, qui vient de me faire 5 fleurs, j'ai à nouveau des pousses prometteuses :

IMG_0639

A suivre !

Publicité
Publicité
12 octobre 2013

Mademoiselle Liberté

Quatrième de couverture

Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'hyperbole. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif. Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.

Alexandre Jardin était mon auteur préféré. J’ai adoré son film « Fanfan » ou ses livres « Le zèbre », « le petit sauvage » ou « l’ile des gauchers »  où l’on retrouve son désir de passion éternelle, ce refus de la routine du couple et cette envie de toujours surprendre l’autre.

J’ai beaucoup moins aimé « chaque femme est un roman » et « des gens très bien » lus plus récemment.

Ici, avec « Mademoiselle Liberté », on retrouve ses thèmes fétiches de l’amour passion mais je n’ai pas accroché. Un grand nombre de pages me sont apparues comme très pompeuses ou très théoriques. On fait beaucoup de détours pour finalement arriver à décider de se marier alors que c’est justement ce que l’on réfutait au départ pour garder l’amour intact !

Enfin bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été conquise (c’est sûrement que j’ai changé depuis l’époque de Fanfan… en 1990 !) et je classe donc ce livre en 165ème position et ne lui donne pas d’étoile.

6 octobre 2013

La rivière engloutie

Emilien Marillac, nommé curé de la petite paroisse de la Combe-Noire pour son premier sacerdoce, découvre la pauvreté, la maladie et la souffrance d’un monde rude. Bien décidé à améliorer le quotidien de ses ouailles dans ce recoin perdu de la vallée de la Dordogne, il fonde, contre l’avis de tous, une congrégation de sœurs gardes-malades avec des femmes du village : la jeune Marie et la dévouée Johanna sont ses premières recrues. Au fil des ans, avec obstination et courage, Emilien va se battre pour redonner un peu d’humanité à ce lieu austère…

Dans la rivière engloutie (dont on ne comprend le titre qu’à la toute fin du livre) de Louis-Olivier Vitté, on suit ce curé de campagne qui vit dans le dénuement le plus total. Il gardera jusqu’à la fin une volonté toujours intacte de réhabiliter des anciens lieux de cultes, couvents, monastères ou chapelles afin d’y accueillir les sœurs toujours plus nombreuses rejoignant les rangs de sa congrégation de gardes-malades.

C’est une belle histoire et en même temps, il ne se passe pas vraiment grand-chose. C’est pourquoi  je classe ce livre en 142ème position et ne lui donne aucune étoile.

 

5 octobre 2013

Un petit "avant-après" ?

Le salon avant :

2009-08-04021

Le salon après :

IMG_0632

La chambre avant :

DSC_0078 - Copie

La chambre après (changement de lit) :

IMG_0633

 Pour le lit, je suis partie de loin (même le sommier était en kit).

Avant :

IMG_0624

Après :

IMG_0627

30 septembre 2013

hobbies

Donc voilà, on a fait nos choix pour les activités de la semaine :

Lundi, JP ira au cours de théâtre et moi au renforcement musculaire, si je ne quitte pas le travail trop tard.

Mardi, JP ira aux cours de clown et moi au cours de théâtre.

Mercredi, on ira ensemble au cours de danses de salon (on en avait fait il y a 12 ans pendant 5 ou 6 ans).

Jeudi, entraînement de danses de salon

Vendredi, ce soir là rien d'autre qu'aller chercher notre fils judoka à l'internat.

Semaine bien remplie...

29 septembre 2013

La colline aux adieux

Quatrième de couverture

Depuis son mariage avec James, Ellen ne s'est plus rendue à Holly's Field, petite ville portuaire du Wisconsin sur les rives du lac Michigan, où résident les parents de son mari. Quand James perd son emploi, le couple, à cours d'argent, n'a d'autre solution que de quitter la Californie avec ses deux enfants pour retourner vivre là-bas...

La belle-famille d'Ellen est toujours aussi mal disposée à son égard, rendant sa vie intenable. Mais que peut la jeune femme face à ces liens familiaux, qui font d'elle une proie soumise à ceux qui l'ont accueillie sous leur toit ?

Bon alors que dire ?

Que je me suis ennuyée à mourir pendant 306 pages ? Que j’ai espéré un peu d’action à la 195ème page mais que cela ne s’est pas produit ? Que je suis contente d’avoir achevé ce livre pour passer à un autre ?

Oui, oui et oui.

Je classe « la colline aux adieux » (meilleur livre de l’année par le Chicago Tribune ?!) de Manette Ansay en 176ème position et lui donne un « moins ». Non, décidément aucune étoile pour ce livre… et je ne regarderai pas le film qui a été adapté du roman !!

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité