Avec la SNCF, c'est possible (3ème article)
Hier, Antoine est rentré dans le Nord pour pouvoir participer aux championnats départementaux du Pas de Calais (où il s'est d'ailleurs qualifié pour les championnats régionaux malgré une angine carabinée et une perte de 3 kilos en 15 jours).
Son club de judo d'Arras lui paie l'abonnement TGV Max à 80 euros par mois. Ce qui doit normalement lui permettre de trouver des trajets à 0 euros.
Je dis normalement, car c'est rarement le cas.
Hier par exemple, pour avoir à ne rien payer, il a dû prendre 3 trains différents pour faire le trajet Strasbourg/Lille, à savoir Strasbourg/TGV Lorraine (près de Metz/Nancy), où il a attendu 1 h 30, puis TGV Lorraine/Rungis puis Rungis/Lille. Sinon, il fallait payer, 69 euros, 130 euros, ...
Le plus beau dans l'histoire, c'est qu'il a dû quitter le premier train qui était un direct pour Lille et cerise sur le gâteau celui-ci était quasiment vide !
En plus, il faut savoir que le prix des billets changent sans arrêt, d'une minute à l'autre. Ce qui oblige l'usager à rafraîchir l'application SNCF toutes les 5 minutes pour tenter de trouver la meilleure solution, la moins chère, et cela pendant des heures...
Tout ça, sans compter sur les contrôleurs, parfois très pointilleux voire méconnaissants de leurs propres règles. La semaine dernière, un contrôleur reprochait à Antoine de ne pas avoir valider son billet alors qu'il ne faut le faire que si vous avez réservé à l'avance, avant la veille à 17 h. Or, Antoine avait confirmé son billet la veille à 21 h (comme d'habitude en restant connecté à l'application pendant des heures pour trouver la meilleure solution !). Il ne s'est pas laissé faire et un autre contrôleur est venu lui confirmer qu'il avait raison. Un autre passager, moins sûr des règles, aurait peut-être payé une amende !